.

Innovalis Aquitaine et l'INRIA :des robots et des hommes


Des robots pour meubler notre quotidien, et bien d'autres inventions. La journée des Technologies de l'Information et de la Communication d'Innovalis Aquitaine a montré que les "TIC" font reculer les limites du possible


Les robots de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) étaient sans doute l'une des plus visibles étrangetés sorties ces derniers temps des mains, ou des laboratoires spécialisés qui ont été présentées au cours de cette journée de rencontre entre les industriels et les chercheurs organisée par Innovalis Aquitaine, à Bordeaux. Innovalis, rappelons-le, est l'Agence régionale de l'innovation, et celle-ci contribue à promouvoir un secteur qui affiche un beau dynamisme en Aquitaine. Dans cette région, le secteur des TIC ne représente pas moins de 3 000 établissements, généralement de petite dimension, lesquels assurent 20 000 emplois. Les structures spécialisées dans l'innovation et la recherche ne manquent pas "de cerveaux" comme on a pu le constater au cours de cette journée qui comportait colloque, atelier, mini-salon et rencontres d'affaires. L'INRIA fait la démonstration de sa capacité à concevoir des robots, dont ces robots dits "fleurs" qui pourraient être les drôles de compagnons de nos fins de vie. Ici informatique et TIC riment avec éthique. Comme dans d'autres domaines il faudra veiller aux éventuels dérapages (voir notre vidéo). Il n'en reste pas moins que les acteurs aquitains de cette branche sont parfaitement dans la course, et que leurs innovations nous promettent des lendemains assez extraordinaires. Parmi leurs inventions, il faut citer le scanneur de livre fermé que la société I2S est en train de mettre au point. Spécialisée dans le traitement de l'image, c'est aussi elle qui a conçu la caméra capable de prendre la photo finish.

Les promesses des TIC


Mardi 22 Juin 2010



Nouveau commentaire :
Twitter

Paysud tv | Alimentation | Art classique | Café pays | Cinéma | Cuisine de Chantal | Economie | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Paysud mag | Spécial Foire et Salons de Bordeaux | Spécial Maîtres du Jeu


La vitrine de Paysud Tv
Paysud tv
| 10/08/2010 | 154 vues
00000  (1 vote) | 0 Commentaire
Paysud tv
Gilbert Garrouty | 11/07/2010 | 467 vues
00000  (1 vote) | 1 Commentaire
Paysud tv
Gilbert Garrouty | 11/07/2010 | 467 vues
00000  (1 vote) | 1 Commentaire
Paysud tv
Gilbert Garrouty | 11/07/2010 | 467 vues
00000  (1 vote) | 1 Commentaire
Paysud tv
| 16/06/2010 | 272 vues
00000  (1 vote) | 0 Commentaire
Paysud tv
Gilbert Garrouty | 29/05/2010 | 291 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
Paysud tv
| 15/05/2010 | 437 vues
55555  (2 votes) | 0 Commentaire
Paysud tv
Gilbert Garrouty | 04/05/2010 | 351 vues
00000  (1 vote) | 0 Commentaire
Paysud tv
| 13/04/2010 | 698 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
Paysud tv
| 29/03/2010 | 470 vues
00000  (1 vote) | 0 Commentaire
1 sur 7


Les 10 ans de Sagittarius

Pour fêter ses 10 ans en Aquitaine et les 400 ans du Couvent des Minimes de la Citadelle de Blaye, Sagittarius, ensemble vocal de référence pour l’interprétation du répertoire baroque dirigé par Michel Laplénie, organise un concert le 17 septembre autour d’un programme européen (musique allemande, italienne et française du XVIIème siècle) et participe, le samedi 18 septembre, aux Journées du Patrimoine à Blaye.
Le concert a lieu le 17 septembre à 20h30, au couvent des Minimes (Voir l'Agenda)


03/09/2010

Votre image sur le Net par Paysud!

Paysud vous propose des conditions exceptionnelles pour réaliser vos vidéos d'information ou de promotion. Des vidéos montées, installées sur notre support (donc qui ne se noient pas dans des millions d'autres) transportables sur votre site. Renseignements:

25/07/2010

Inscription gratuite à l'infolettre de Paysud
 



Twitter