Vers un cluster biosécurité avicole  09/03/2017

A l'initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l'Etat, les collectivités départementales et la Région Occitanie, une démarche pour la création d'un cluster biosécurité a été lancée pour engager des réflexions afin de trouver des solutions pérennes pour protéger la filière avicole des risques sanitaires.
L'objectif du cluster sera d'identifier les maillons à risque de la chaine afin de développer des méthodes et des équipements répondant à des exigences sanitaires nouvelles. Des actions seront notamment menées sur les procédures de nettoyage et de désinfection, les investissements dans les exploitations agricoles, l'optimisation de la logistique, la formation, l'état sanitaire des élevages et la stratégie vaccinale.
Dans cette optique, Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'agriculture, a réuni à l'Hôtel de Région à Bordeaux, les partenaires souhaitant s'impliquer dans la création de ce cluster « biosécurité ». Etaient notamment présents, l'Interprofession du foie gras (CIFOG), la Chambre régionale d'agriculture, l'entreprise Ceva Santé animale, le GIP Agrolandes et le Conseil départemental des Landes. Cette initiative est également soutenue par l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse Région référente sur ces questions. (D'après le communiqué).











Recevez notre infolettre

La météo avec la Chaîne Météo

12/08/2014





Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Partagez Paysud en un click
cookieassistant.com