Connectez-vous

Les dernières brèves



Vite dit

Centrale du Blayais: l'autorité de sûreté saisie

Suite aux écarts de conformité concernant des soudures sur les générateurs de vapeur des tranches 3 et 4 constatées récemment au sein du CNPE du Blayais, Alain Renard, président délégué de la Commission locale d'information nucléaire (CLIN) du Blayais, a saisi l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) afin de connaître son expertise sur le sujet.

A ce stade, l'ASN pense que les éléments ne permettent pas de remettre en cause l'intégrité des équipements installés sur les réacteurs en fonctionnement. Elle examine avec attention les éléments de justification transmis par EDF et prendra position dans les prochaines semaines sur les éventuelles dispositions à mettre en œuvre.



Les journées européennes du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine

À l'occasion des 36è Journées européennes du patrimoine 2019 (21,22,23 septembre) placées sous le thème des « lieux de divertissement », la Région Nouvelle-Aquitaine propose de découvrir sur l'ensemble du territoire 38 lycées et 25 sites patrimoniaux inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite (châteaux, églises, villas, sites industriels et institutionnels, etc.) et 3 sites phares proposant une programmation exceptionnelle. Trois sites, accompagnés par la Région et qui feront l'objet de multiples animations culturelles, seront mis à l'honneur en 2019 :
- L'abbatiale Notre-Dame de L'Absie, dans les Deux-Sèvres, dont les peintures murales datant du début du 18e siècle font aujourd'hui l'objet d'un programme de restauration,
- Egletons en Corrèze avec les vitraux de l'église Saint-Antoine l'Ermite, qui témoignent, comme l'a révélé l'Inventaire des vitraux du 20ème siècle réalisé en Limousin de 2010 à 2014, de l'intense activité des arts du feu et particulièrement du vitrail à l'époque contemporaine, en Haute-Corrèze,
- Dax avec le quartier du Gond où la Ville et la Région lancent une expérimentation sur principes de la convention du Conseil de l'Europe dite de « Faro », sur la valeur du patrimoine culturel pour la société.
Pour en savoir plus

FORMASUP CAMPUS ET SUPMODE : 2 écoles - 2 entités

Le 30 juin 2019, FORMASUP CAMPUS a cédé l'école SupMODE à son ancienne salariée et actionnaire, Florence Traumat.
SupMODE prend son envol et Florence Traumat en devient ainsi la nouvelle propriétaire et unique actionnaire.
FORMASUP CAMPUS a toujours valorisé la responsabilité entrepreneuriale en intégrant à son capital ses salariés. En 2012, FORMASUP CAMPUS avait cédé son école située à Limoges à ses salariés.
Fondé en 2001 par Catherine Othaburu et Maurice Chatel, FORMASUP CAMPUS forme aujourd'hui 900 étudiants du Bac +2 au Bac +5, aux métiers du Commerce/Marketing, Communication/Digital, Tourisme/Événementiel, Ressources Humaines et Santé. FORMASUP CAMPUS fête ses 18 ans et célèbrera cet anniversaire à l'occasion de la Remise des Diplômes le vendredi 29 novembre 2019 au Palais des Congrès de Bordeaux.
Située cours de Gourgue à Bordeaux, c'est en 2014 que l'école SupMODE a été créée par Catherine Othaburu dans le but de former des étudiants aux métiers de la mode : création, production, marketing et merchandising.
Aujourd'hui FORMASUP CAMPUS et SupMODE deviennent 2 entités et 2 écoles bien distinctes.

Vinexpo Explorer en Beaujolais 12/09/2019
C’est dans le Beaujolais que Vinexpo tiendra la troisième édition de Vinexpo Explorer, son événement qui met en lumière, pendant deux jours, toute la richesse viticole d’une région. Du 29 septembre au 1er octobre, Vinexpo Explorer réunira une soixantaine d’opérateurs du Beaujolais et des acheteurs internationaux, pour mettre à l’honneur le vignoble qui sera sous le feu des projecteurs médiatiques.
Tout au sud de la Bourgogne, la région du Beaujolais, royaume du Gamay, jouit de conditions idéales pour la viticulture. L’ensoleillement et la variété de ses sols favorisent la production de vins qui surprennent par leur diversité.
« Venir en Beaujolais, découvrir notre beau vignoble et partager nos passions sont les meilleurs moyens de convaincre de la qualité et du potentiel de nos vins », souligne Dominique Piron, président d’Inter Beaujolais, l’Interprofession des Vins du Beaujolais.

Gironde:un nouveau DG des services du département 12/09/2019
Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, a choisi le nouveau directeur général des services. Renaud Helfer-Aubrac succèdera à la mi-septembre à Philippe Mahé, qui rejoindra à cette date le Ministère de l'Intérieur.
Actuellement directeur général adjoint du Gard, Renaud Helfer-Aubrac a occupé des postes à responsabilité dans des collectivités territoriales (Région Languedoc Roussillon, Mairie de Paris). Diplômé de Harvard et de l’université Paris-Dauphine, il a commencé sa carrière en tant que consultant en stratégie dans les secteurs industriels et bancaires.
Parallèlement à son parcours professionnel, Renaud Helfer-Aubrac a mené de nombreuses missions humanitaires d’urgence dans des pays en conflit (Mali, Syrie, Afghanistan…). Il a également écrit deux livres (Quelle République pour le XXIème siècle ?, le Publieur, 2012 et Passage de témoin, Calmann-Lévy 2011, éditions Pluriel 2014) et de nombreux articles de politique générale.

Des voyages culturels

Avis aux amoureux de culture et adeptes de city breaks, désireux de sortir des sentiers battus ! Artrotters, créateur de voyages culturels, annonce son lancement en septembre 2019 et la mise en ligne de sa plateforme artrotters.com qui propose une offre diversifiée de courts séjours exclusifs, à l'avant-garde de la scène artistique actuelle. Les voyageurs pourront explorer l'effervescence de villes françaises, européennes ou internationales et assister à des spectacles, expositions et événements artistiques incontournables ou plus iconoclastes, avec la garantie d'être toujours aux premières loges. Grâce au solide réseau et à l'expertise de sa maison-mère La Fugue, agence spécialisée dans les voyages culturels haut-de-gamme depuis 40 ans, la communauté d'Artrotters bénéficiera également de services exclusifs et de moments privilégiés avec les artistes et ceux qui font la culture, une sélection d'hôtels design où séjourner et de conseils personnalisés sur les visites et dernières adresses à découvrir absolument.




En savoir plus sur https://www.paysud.com/pagedebreves/#d3Lw0BC0F1Lbdqpc.99
Dimanche 15 Septembre 2019

Lu 496 fois



Tags : brèves, paysud
Notez

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | LES BREVES | Vidéo-archives | Tribune








L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble



Recevez notre infolettre



Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile


Informations légales


Informations légales
Consulter les informations légales et les règles de www.paysud.com

28/05/2018