Connectez-vous

Alain Rousset à la Ferme du Pont-Long (64)  07/05/2019

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, visitera la Ferme du Pont-Long ce vendredi 10 mai, à Lescar (64). Cette ferme, exploitée en régie par la Commission syndicale du Haut-Ossau est l'une des plus grandes exploitations du département des Pyrénées-Atlantiques et joue un rôle essentiel pour 85 éleveurs du canton.
Elle a fait l'objet d'un important projet d'investissement, avec la création d'une grange de séchage à panneaux photovoltaïques soutenue par le Conseil régional à travers deux subventions accordées en 2018 : l'une de 150 247 euros pour la construction de la grange, et l'autre de 80 875 euros pour les panneaux photovoltaïques. Ces deux subventions s'inscrivent dans le cadre de la politique régionale de maintien du pastoralisme.
La technologie utilisée - fournie par l'entreprise girondine Base - associe un panneau photovoltaïque avec un échangeur thermique placé à l'arrière de celui-ci. Les avantages de ce système sont une valorisation de la chaleur générée et une augmentation du rendement électrique du panneau.
Cette nouvelle grange permettra la récolte du fourrage sans attendre le séchage complet en champs, ce qui permet de limiter les pertes lors des récoltes et de produire un fourrage avec une meilleure valeur nutritive. Actuellement, la ferme produit un fourrage à base de légumineuses et de graminées. À terme, elle introduira de la luzerne.
La Ferme du Pont-Long fournit du fourrage de qualité et riche en protéines, et permet un soutien important aux producteurs de la vallée, et à tout producteur engagé dans le cahier des charges "Ossau-Iraty", puisqu'elle est incluse dans cette zone (Communiqué)













Recevez notre infolettre



Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Informations légales


Informations légales
Consulter les informations légales et les règles de www.paysud.com

28/05/2018