Centrale du Blayais:deux études  03/04/2022

Lors de l'assemblée générale de la Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN) du Blayais, Florian Dumas, président de la CLIN, a présenté les résultats de deux études, menées au cours de l’année 2021 :
• Une étude sur l’accès aux comprimés d’iode dans le nouveau périmètre (10 à 20 km) du plan particulier d’intervention de la centrale du Blayais.
Suite aux résultats très décevants de la distribution de comprimés, cette étude a permis d’identifier les moyens d’accompagnement des territoires, le rôle des différents acteurs et leur perception face au risque nucléaire.
Parmi les pistes de réflexion pour la CLIN : développer la culture du risque nucléaire et communiquer régulièrement tout au long de l’année pour rendre compréhensible le monde du nucléaire.
• Une étude de recherche de radioéléments et notamment de tritium autour de la centrale.
Suite à l’alerte de l’autorité de sûreté nucléaire sur la présence de traces de tritium dans la nappe captive sous la centrale, cette étude montre que sur l’ensemble des prélèvements, les mesures sont extrêmement faibles et conformes à une situation normale.
Il a également été question du 4ème réexamen périodique du réacteur 1 du Blayais qui débutera le 18 juin 2022. Ce réexamen permet de définir, tous les 10 ans, les conditions de fonctionnement en effectuant un examen de la conformité des installations et de leur vieillissement, ainsi qu’une réévaluation de la sûreté.
Une enquête publique sera organisée au second trimestre 2023 pour permettre à toutes et à tous de se prononcer sur les conditions de son fonctionnement.
Afin d’échanger sur les enjeux de ce 4ème réexamen, la CLIN organisera une réunion publique d’information le 29 juin 2022.








ET AUSSI...


Recevez notre infolettre


L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile