Deux motions font l'unanimité en Gironde  21/12/2017

A l'issue de la séance plénière du Conseil Départemental de la Gironde deux motions présentées par le groupe Socialiste et le groupe Europe écologie les verts ont été votées à l'unanimité:
  • Une motion contre l’intention du Gouvernement d’établir le principe d’un taux directeur, qui contraindrait les collectivités territoriales à limiter la hausse de leurs dépenses de fonctionnement à hauteur de 1,2%. "Ce principe contrevient effectivement au principe de libre-administration des collectivités territoriales, prévu par l’article 72 de la Constitution française. Il représente un véritable recul vis-à-vis des acquis de la décentralisation en établissant une nouvelle tutelle de l’Etat sur les collectivités. Par ailleurs, le Département demande à l’Etat d’assumer les dépenses qui lui incombent et que la collectivité prend à sa charge (allocations individuelles de solidarité : revenu de solidarité active, allocation personnalisée d’autonomie et prestation de compensation du handicap)
.
  • Une motion pour soutenir les salariés de l’usine Ford à Blanquefort:" pour les élus de la majorité départementale, il n’est pas tolérable d’accepter la souffrance des salariés et d’observer la situation se dégrader sans agir au sein de la collectivité qui votera cette année encore un budget très engagé vers les solidarités humaines et territoriales, loin des logiques uniquement basées sur la rentabilité. Le Département interpelle la direction de Ford Europe, le Président de la République et l’ensemble de son Gouvernement, et le Préfet et les invite à se positionner face à cette situation".











Recevez notre infolettre



Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Partagez Paysud en un click

Informations légales


Informations légales
Consulter les informations légales et les règles de www.paysud.com

28/05/2018