Front commun pour sauver la ligne Niort-Thouars  14/02/2018

Les carrières Roy et Kléber-Moreau, l'entreprise Amaltis, le département des Deux-Sèvres et la région Nouvelle-Aquitaine "exigent de SNCF Réseau le maintien de l'exploitation de la ligne de fret SNCF Niort-Thouars au 30 avril 2018 et la réalisation des travaux nécessaires à sa rénovation". Un communiqué commun est signé par Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ; Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres ; les dirigeants des entreprises Amaltis, Kléber-Moreau et Roy ;les députés Delphine Batho, Guillaume Chiche et Jean-Marie Fiévet ; les sénateurs Jean-Marie Morisset et Philippe Mouiller. Les signataires écrivent notamment:
« Nous dénonçons l'absence de considération et l'opacité des argumentations techniques de la part de SNCF Réseau pour les acteurs économiques des Deux-Sèvres, sur un projet pour lequel 8,5 M€ ont été réunis par l'ensemble des partenaires.
Nous dénonçons une attitude désinvolte et irrésolue qui, sous couvert d'arguments non étayés, met en péril la viabilité économique d'entreprises de la région et la politique en faveur du fret ferroviaire souhaitée par le gouvernement.
Nous sollicitons Élisabeth Borne, ministre des Transports, pour qu'elle nous reçoive, afin de valider notre engagement conjoint en faveur du fret ferroviaire, et qu'elle exige de SNCF Réseau son engagement réciproque.
Nous exigeons collectivement que SNCF Réseau s'investisse en faveur du fret ferroviaire et :
- réalise les travaux d'urgence afin que la partie sud, encore circulée, de la ligne Niort-Thouars ne ferme pas en avril 2018 comme annoncé aujourd'hui ;
- lance dans le même temps les études nécessaires sur la partie nord, fermée depuis décembre 2015, de la ligne Niort-Thouars qui fait partie intégrante du projet ;
- programme et réalise les travaux pour la ligne Niort-Thouars sur la totalité de son tracé. »













Recevez notre infolettre




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Partagez Paysud en un click

Informations légales


Informations légales
Consulter les informations légales et les règles de www.paysud.com

28/05/2018