Ce vélo qui fait rouler l'industrie chinoise et quelques autres


Sans garde fous, la promotion des déplacements à bicyclette risque, au plan économique, de profiter aux concurrents des fabricants français ou européens. Voir également les vidéos à la Une de Paysud


Le vélo pour l"ibérer l'énergie" à Bordeaux (Ph Paysud)
Le vélo pour l"ibérer l'énergie" à Bordeaux (Ph Paysud)
Le vélo a le vent en poupe, ce qui bien sûr, est favorable pour le cycliste. Nombre de villes étouffant sous le carbone, encouragent le vélo. Les manifestations à la gloire de la petite reine se multiplient sur le territoire. Les associations écologistes sont évidemment en tête de peloton comme ce samedi à Bordeaux où elles organisent leur "Vélorution". Objectif: inciter à lutter contre cet ennemi public qu'est le CO2, et donc à troquer la voiture contre la bicyclette. Nous ne sommes plus -on est tenté d'ajouter "hélas"- au temps où le rêve de chacun, surtout du pauvre (l'autre était déjà motorisé) était de troquer le vélo contre la voiture. Il valait mieux, en effet, pour draguer les filles, d'être à bord d'un coupé automobile, que plié sur un guidon. Les temps ont décidément beaucoup changé encore que... Bref, au rayon des manifestations destinées à promouvoir l'usage des ces deux roues salvatrices, on trouve aussi le récent rendez-vous du GIP du Littoral Aquitaine, à Seignosse, dans les Landes.
Cette organisation qui se situe dans le cadre de la politique de la région Aquitaine, met en selle les circuits organisés longeant le littoral. Il nous explique que ce littoral aquitain "est largement réputé pour son réseau cyclable. Traversé par la Vélodyssée, projet structurant à l'échelle nationale (Roscoff-Hendaye) et européenne (Eurovéloroute n°1), il est une des principales destinations vélo du territoire français. En préalable à l’amélioration et au développement du réseau cyclable, un Schéma directeur vélo a été réalisé entre 2007 et 2009. A ce jour, 33 projets s’inscrivant dans le schéma et pouvant être lancés avant 2013 ont été recensés. 15 projets, parmi les 33 projets recensés sont en cours de réalisation, ou immédiatement prêts à démarrer. Ils ont fait l’objet d’une programmation financière pour la rénovation et la création d’un total de 170,5 km de voies vertes. Ils représentent un coût total de 19 480 932 €.
"Désormais, la promotion de la Vélodyssée au niveau national et à l’étranger, permet d'envisager de solides retombées économiques, à condition d'organiser l'accueil des futurs visiteurs et de créer les services nécessaires à la pratique du vélo sur nos territoires" souligne le GIP du Littoral Aquitain


Près de 2 millions de vélos importés

Que le vélo contribue à la réduction de l'effet de serre, cela est certain. Qu'il soit bon pour la santé c'est probable. L'activité bicyclette est aussi utile pour l'économie. Mais qui se préoccupe de l'industrie du vélo?
.L'INSEE souligne que la croissance du marché est régulière depuis 2007. "Elle est soutenue notamment par l’envolée du prix du pétrole et la mise en place de vélos de location dans les grandes villes. La France est au quatrième rang mondial pour l’achat de vélos par habitant (5,7 pour 100 habitants) après le Japon, les Pays-Bas et les États-Unis, mais devant la Chine et l’Inde". 1,32 million d’unités fabriquées en 2007. L'INSEE constatait, toujours pour cette année 2007, que " les constructeurs ont livré 1.130.000 vélos dont 80 % sur le marché intérieur et 20 % à l‘exportation., et que "1,8 million d’unités ont été importées".
Plus récemment le Conseil National des Professionnels du Cycle indiquait: "Des progressions soutenues sont constatées dans les ventes de toutes les familles de produits et plus particulièrement dans celles des vélos pliants (+31%), des vélos à,assistance électrique (+17%), des BMX (+11%) des VTT (+8%), des vélos enfants (+5.5%)."
Mais cet engouement pour le cyclisme qui n'a d'égal que sa promotion- fait le jeu des concurrents des fabricants européens qui se trouvent dans les pays émergents, en particulier en Chine. En juillet le Conseil National du Cycle s' inquiétait particulièrement, craignant la suppression des taxes européennes anti-dumping: "LA GRANDE BOUCLE ( Le Tour de France) VA-T-ELLE ROULER POUR L’INDUSTRIE CHINOISE DU CYCLE EN 2012?".
Et d'écrire: "L’existence de ces marques prestigieuses (le communiqué en cite la liste) est cependant suspendue à une décision politique des instances communautaires. En effet, le cadre législatif protégeant l’industrie communautaire de la concurrence déloyale effectuée par les fournisseurs chinois menace d’être levé. Si une telle décision était prise, les conséquences pour l’industrie européenne du cycle seraient extrêmement graves et conduiraient vraisemblablement, comme ce fût le cas pour les Etats-Unis à la fin des années 90, à la disparition totale de l’industrie communautaire du vélo au profit de la Chine. Ainsi, 100.000 emplois « verts » seraient supprimés en Europe, 250 usines de vélos et plus de 300 usines de composants, principalement des PME, impliquées dans la fabrication de bicyclettes en UE, disparaitraient. L’importation de 13 millions de vélos chinois se traduirait par l’émission de plus de 500.000 tonnes de C02".
La taxation a l'importation été reconduite, mais seulement pour trois ans. Comme on l'a vu, les vélos chinois et autres, entrent tout de même, et un point d'interrogation persiste. Idée idiote: ne pourrait-on pas essayer de trouver des solutions pour dynamiser, protéger, et non recycler, l'industrie du vélo en France et en Europe?
G.G.






Vendredi 20 Janvier 2012

Lu 766 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Paysud mag | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | LES BREVES











Recevez notre infolettre

La météo avec la Chaîne Météo

12/08/2014





Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Partagez Paysud en un click
cookieassistant.com