Talents d'ici
| 29/07/2010 | 61 vues
.
Le magazine du sud-ouest françaisSamedi 31 Juillet
6:58
|
|||
Festival CinémaScience: clap de départ à Bordeaux
Au Festival CinémaScience, dont la seconde édition s'ouvre ce mardi à Bordeaux, l'univers du 7ème art et celui des sciences s’associent. Le but : évoquer entre experts et grand public, au travers des longs métrages, des thèmes aussi différents que l'environnement, l'astronomie et le sida.
Un festival de cinéma organisé par un centre de recherche scientifique ? Présenté de cette façon, l’on pourrait craindre l’inévitable déballage de films de science-fiction et de formules extraterrestres. Alors certes, une majorité de projections (« Jurassic Park », « Dr Jekyll et Mr Hyde »,…) vise en priorité la SF. Mais pour ce festival unique en Europe, le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), initiateur de l’événement, programme aussi son lot de thrillers et même de comédies (dont le récent « Le Dernier pour la route », avec François Cluzet). En six jours, plus de quarante films vont circuler sur la toile. Et quatre prix honorifiques, décernés par un jury de grande classe (du réalisateur de « Brice de Nice », James Huth, au sociologue Dominique Wolton), récompenseront, le dimanche 6 décembre, la Compétition officielle. Le cinéma outil de vulgarisation
L'art cinématographique est un bon moyen de diffuser les connaissances scientifiques. C'est ainsi que l'on trouve au programme des journées dédiées au Sida (le 1er), à l’environnement (le 2), aux 70 ans du CNRS (le 3) ou encore à l’astronomie (le 4) .Cette année, l’organisme propose une thématique par jour. Chacune fait l'objet de projections immédiatement suivies de discussions entre experts, public et professionnels du cinéma. A l’instar de cet échange prévu avec le réalisateur Jean-Jacques Beineix (« 37°2 le matin »), parrain une nouvelle fois de l’événement, après le film de Philippe Diaz, « La Fin de la pauvreté ». Une façon, comme l’annonce Catherine Bréchignac, Présidente du CNRS, « de répondre à cette double mission de diffusion des connaissances et de dialogue avec la société ». Mais aussi de redorer le blason d’une science parfois considérée comme complexe et inaccessible au grand public.
A savoir : les prix d’accès aux salles sont relativement modiques . Prévoir 5 € par projection pour un tarif plein. Mieux encore, le carnet de 10 billets (non nominatif, en plus !) ne dépasse pas les 25 €. Enfin, les conférences et les expositions ainsi que le village du festival, situé au Molière-Scène d’Aquitaine, sont en accès libre. Lundi 30 Novembre 2009
Damien Grosset
Dans la même rubrique :
My Beautiful festival, troisième édition à Bergerac - 18/07/2010Quand les nourrissons se font un ciné! - 16/03/2010Paysud tv | Alimentation | Art classique | Café pays | Cinéma | Cuisine de Chantal | Economie | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Paysud mag | Spécial Foire et Salons de Bordeaux |
Votre image sur le Net par Paysud!
Paysud vous propose des conditions exceptionnelles pour réaliser vos vidéos d'information ou de promotion. Des vidéos montées, installées sur notre support (donc qui ne se noient pas dans des millions d'autres) transportables sur votre site. Renseignements:
25/07/2010
La vitrine de Paysud Tv
Paysud tv
Gilbert Garrouty | 11/07/2010 | 279 vues
Paysud tv
Gilbert Garrouty | 11/07/2010 | 279 vues
Dominique Pitoiset met en scène La Bohème au CapitoleVoir l'Agenda de l'Opéra et des Spectacles (octobre)30/07/2010
Tisserands du rêve à l'Opéra de Bordeaux
« Tisserands du rêve" c'est, jusqu'au 4 septembre, la nouvelle exposition estivale de l'Opéra National de Bordeaux dans laquelle se dévoilent les secrets du monde du spectacle.Fort du succès de la Grande Exposition d’été lancée pour la première fois en 2009, l’Opéra National de Bordeaux rouvre ses portes au public en juillet et en août pour une exposition interactive où se dévoilent les métiers de la scène. Des écrans interactifs y expliquent notamment les tessitures des voix.
(voir ci-contre) 25/07/2010
Inscription gratuite à l'infolettre de Paysud
NOUVELLES DU SUD-OUEST
LA GALERIE DE PAYSUD : Le pays en diaporama
Les mots magiques
10ans
aeroplay
agenda
agricole
agroalimentaire
aides
alagna
basque
bayonne
bergerac
berry
bordeaux
cassar
chantal
chisson lott
chopin
chute
cinema
cinéma
civb
classique
crise
cyrano
débat
etcheverry
exposition
festival
film
france2
gironde
henry
huile
investissement
la boheme
laforet
livre
maitres
manfrino
mariano
niel
onba
opera
orchestre
panna cotta
paysans
paysud
piano
plan
reconversion
revenu
rose
récital
sagittarius
sand
sare
studio
tarnos
tavernier
terrasson
tour
vin
|
||
|
|
|||