Les délices de la musique baroque avec Sagittarius et Schein

L'ensemble baroque vient d'enregistrer des oeuvres du compositeur allemand du 17e siècle



L'ensemble Sagittarius qui, cette année fête son dixième anniversaire de résidence à Blaye, repart "en campagne" muni de son immense savoir-faire dans le domaine de la musique baroque avec un nouveau répertoire et un premier titre évocateur "Fontana d'amore". C'est le public de l'opéra de Bordeaux qui a eu le privilège de cette représentation avec des compositions de Claudio Monteverdi et de Johan-Hermann Schein, un auteur allemand du 17e siècle pour lequel Michel Laplénie, directeur musical de Sagittarius, ne cache pas son estime. Cette soirée au Grand Théâtre annonçait d'ailleurs la prochaine sortie d'un CD de l'ensemble baroque entièrement consacré à Schein. Une grande satisfaction pour Michel Laplénie qui avait déjà maintes fois mis au programme le musicien allemand et qui ,de la sorte, fixe pour longtemps son oeuvre tout en la mettant à la dispostion des mélomanes.
Les Opella Nova et Israels-Brünnlein (Fontana d’Israël), compositions de Schein, sont deux
recueils de musique sacrée très représentatifs du début du baroque allemand au XVIIe siècle où s’exprime singulièrement l’influence de l’esthétique italienne, celle en particulier du madrigal. Ils font de J.H Schein, homme de la renaissance et humaniste, l’un des plus talentueux représentant de ce nouveau style. Cantor de l’église Saint-Thomas de Leipzig de 1616 à sa mort, J.H Schein forme, avec Scheidt et Schütz dont il était ami, un des “trois S” de la musique allemande du XVIIe siècle, mais peut-être le moins connu des trois.

30 ENREGISTREMENTS

Exigence artistique, soif de découverte et enthousiasme communicatif, tels sont les maîtres mots sur lesquels Michel Laplénie s’appuie lorsqu’il fonde l’ensemble vocal baroque Sagittarius en 1986. Toujours guidé par ces principes, Sagittarius acquiert très vite une notoriété internationale qui le situe aujourd’hui parmi les ensembles vocaux de référence pour l’interprétation du répertoire baroque.
L’ensemble se consacre à la redécouverte et à l’interprétation du répertoire vocal baroque européen avec une prédilection pour les musiques françaises et allemandes des XVIIe et XVIIIe siècles, et tout particulièrement Heinrich Schütz (1585 – 1672) dont Sagittarius a adopté le nom latinisé.
Sagittarius témoigne d’une importante discographie avec plus de 30 enregistrements, unanimement saluée par la critique pour la justesse et la profondeur des interprétations. Sagittarius est installé depuis 2000 en résidence permanente dans la citadelle de Blaye (Gironde). Il y reçoit le soutien du Département de la Gironde, de la DRAC Aquitaine, de la Région Aquitaine et de la ville de Blaye. Sagittarius reçoit également le mécénat de la Caisse des Dépôts d’Aquitaine pour ses actions pédagogiques.

Les prochains concerts

Samedi 24 avril à 20h30 – Rencontres musicales de la Thève
Lieu : Chantilly (salle du Jeu de Paume)
Programme : L’Allemagne sous la fascination de Venise (Schütz, Schein, Monteverdi)
Renseignements / réservations : 03.44.21.81.47
Jeudi 20 mai à 20h30 – Citadelle de Blaye (Couvent des Minimes)
A l’issue d’une résidence artistique de Sagittarius au Couvent des Minimes de Blaye du 17 au 20 mai
Programme : Le Grand Siècle en musique – Des salons à la taverne ; de l’église à l’opéra (Œuvres de Charpentier, Lully, Lambert…)Renseignements : 05.57.42.06.13
Samedi 5 juin à 20h30 – Festival du Haut-Jura. Lieu : Nyon (Suisse) – Temple
Programme : Bach dans l’intimité (avec une conférence de Gilles Cantagrel à 18h)
Renseignements : 03.84.45.48.04 - Réservations : 03.84.41.02.02 (Office de Tourisme St Claude)
Samedi 26 juin à 21h30 – Festival de musique Bordeaux Entre-deux-Mers. Lieu : Sauveterre de Guyenne (Eglise)
Programme : L’Allemagne sous la fascination de Venise (Schütz, Schein, Monteverdi). Renseignements : 05.56.71.53.45
Jeudi 8 juillet à 21h – Jeudis Musicaux des Eglises Romanes en Pays Royannais. Lieu : Mortagne-sur-Gironde. Programme : L’Allemagne sous la fascination de Venise (Schütz, Schein, Monteverdi)
Renseignements : 05.46.22.19.20 (Service des Affaires Culturelles - Agglomération Royan -Atlantique)
Samedi 10 juillet à 20h30 – Festival des Festes Baroques en terre des Graves et du Sauternais
Lieu : Beautiran (Eglise)
Programme : Bach et ses précurseurs - Splendeurs de la musique vocale allemande (Schütz, Schein, Bach)
Renseignements : 05.57.42.06.13
Vendredi 23 juillet à 18h – Concert de fin de stage dirigé par Michel Laplénie. Lieu : Blaye (Eglise St Romain). Programme : Schütz – Hammerschmidt, musique sacrée.Renseignements : 05.57.42.06.13
Mardi 13 Avril 2010

Lu 3085 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Paysud mag | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | LES BREVES












Recevez notre infolettre

La météo avec la Chaîne Météo

12/08/2014





Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Partagez Paysud en un click
cookieassistant.com