Tech & Bio Aquitaine à Montagne (Gironde):le sommet de la viticulture bio


Un rendez-vous à inscrire dans les agendas pour la filière viticole du sud-ouest : le salon de la viticulture bio à Montagne (Gironde) le 12 juillet


Logo DR
Logo DR
Notablement aidée par le réchauffement climatique qui modère les attaques de maladies cryptogamiques, la viticulture biologique a plus que jamais le vent en poupe. Avec de belles perspectives de marché, puisque le consommateur apprécie ses vins. De plus, ces deniers vont être prochainement mis un peu plus en valeur grâce à l'autorisation qui leur est donnée d'utiliser la mention " vin bio" sur les étiquettes. Jusqu'ici on ne pouvait évoquer que le vin issu d'agriculture biologique. Par conséquent un rendez-vous comme Tech & Bio viticulture, un salon de plein air, porté par les chambres d'agriculture, a plus que jamais sa raison d'être. La formule se décline en éditions régionales.
Les organisateurs expliquent: " les années paires, Tech&Bio donne rendez-vous en région pour des évènements ciblés sur une thématique, liée à son territoire. Pour l'année 2012, quatre rendez-vous vous sont programmés:
- Le Rendez-vous Tech&Bio "élevages et cultures associées" adressé aux éleveurs du Grand Ouest, les mercredi 6 et jeudi 7 juin 2012 à Château Gontier en Mayenne (53);
- Les Rendez-vous Tech&Bio "viticulture" déclinés dans trois régions viticoles distinctes :
- Le Languedoc Roussillon : le 7 juin 2012 à Béziers (34)
- L'Aquitaine : le 12 juillet 2012 à Montagne (33)
- Les Pays de la Loire : le 30 août 2012 à Montreuil-Bellay (49)".

Démonstrations et conférences

L'édition aquitaine de Tech & Bio organisée par la chambre d'agriculture de la Gironde a été présentée dernièrement à la presse, à Bordeaux. A cette occasion le président de la chambre d'agriculture Bernard Artigue a souligné l'importance de ce rendez-vous qui n'est programmé que sur une journée, et qui est susceptible d'apporter des réponses concrètes sur les techniques de production. Cela pour les viticulteurs bios de Gironde, d'Aquitaine, mais aussi de Charente. "Le besoin d'information est important " a souligné le président de la chambre d'agriculture à propos de cette manifestation qui devrait réunir plusieurs milliers de professionnels. Pas question cependant pour B. Artigue de remettre en cause la production conventionnelle. "On a besoin des deux agricultures" dit-il. En tout cas "une occasion de réapprendre tout ce que l'on a oublié" ajoute-t-il.
Tech & Bio se déroulera sur l'espace de 7 ha du Lycée viticole de Libourne-Montagne, au coeur du vignoble de Montagne-Saint-Emilion. Le site qui offre 3 ha de parking comporte aussi deux hectares de vignes bios qui serviront aux démonstrations.
Au programme:
  • 15 démonstrations (travail inter-ceps, tonte, et pulvérisation;
  • 24 ateliers techniques,dont un parcours de la conversion;
  • 12 conférences (protection du vignoble, alternatives au désherbage sous le rang, vinification en bio...)
  • une table ronde sur les perspectives d'évolution du marché des vins bios.
A noter que l'accès sera gratuit pour tous les viticulteurs munis d'une invitation.
La viticulture bio est pratiquée en Aquitaine par 600 producteurs auxquels s'ajoutent ceux qui sont en phase de conversion. La région se situe au 3e rang pour les surfaces de vigne en bio.. La Gironde se trouve quant à elle à la seconde place avec près de 6 000ha.
Le site de Tech & Bio viticulture Sud-Ouest 2012

Mercredi 11 Avril 2012

Lu 579 fois
Notez


PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Paysud mag | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | LES BREVES






COMMENTAIRE

Brexit: retour au grand large

Ainsi le peuple britannique a majoritairement choisi de renouer avec son Histoire et de tourner une fois de plus la Grande-Bretagne vers le grand large. La présence britannique dans l'UE que le général de Gaulle n'imaginait guère, n'aura été qu'une parenthèse. Et pourtant le pays n'était pas dans l'euro, et donc moins soumis aux contraintes que les autres...Mais voici que l'on se lamente, que les boursiers s'affolent, que Bruxelles tremble. L'on a sans doute tort de s'inquiéter pour l'avenir d'un pays qui n'a pas oublié qu'il est une nation et qui entend le demeurer. Rompre les ponts avec le continent cela ne signifie pas ne plus vouloir commercer avec lui. Mais seulement si cela présente un intérêt par rapport à ce que l'on peut trouver ailleurs dans le monde. On ne sait comment la suite des évènements sera gérée, mais le "brexit" peut être l'occasion de plus de libéralisme et de plus de globalisation. La dévaluation de la livre, si elle a des inconvénients, peut aussi accroître la compétitivité des produits britanniques. Pour la Royaume-Uni le risque est d'un autre ordre:que l'Ecosse ne suive pas.
En tout cas David Cameron et les Britanniques donnent une belle leçon de démocratie à l'UE et au monde, et certains sur le Continent craignent qu'elle ait valeur d'exemple, et que d'autres aient envie de s'exprimer. Ils eussent pu comprendre plus tôt que de nos jours, l'assentiment des peuples est la base de la construction politique. Après cette onde de choc on ne pourra plus rejeter les arguments des populations d'un revers de main en s'écriant "populisme!". Car il y aura des conséquences sur les pays qui demeurent membres de l'UE. Il est donc plus que grand temps de repenser l'Europe avant que les murs se lézardent, en revenant à plus de réalisme et en laissant toute sa place à l'identité des nations qui est en fait celle des peuples. Sinon, pour vouloir trop faire on aura tout détruit.
Gilbert Garrouty

24/06/2016





Pierre Nesta chante la plage atlantique

Pierre Nesta revient avec Plage Atlantique, son nouveau single enregistré à Kingston en Jamaïque au mythique studio Anchor, réalisé par Romain "Sherkhan" Chiffre, mixé à Tuff Gong, et qui annonce l'Ep Smile prévu en septembre 2016...
Lire la suite


16/06/2016



La météo avec la Chaîne Météo

12/08/2014



Recevez notre infolettre


Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Partagez Paysud en un click

cookieassistant.com