Aquitanima 2015: des tours en campagne avant les concours et le Salon



Ph Interco
Ph Interco
La 19ème édition d’Aquitanima, le salon de l’élevage et de la génétique bovine, organisé dans le cadre du Salon d l’Agriculture Aquitaine, se tiendra du 8 au 10 mai 2015, au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Comme chaque année, le salon permet la réunion des professionnels du Grand Sud-Ouest, autour des concours interrégionaux, des ventes aux enchères et des présentations de différentes races, allaitantes comme la Blonde d’Aquitaine, la Limousine, la Bazadaise, la Charolaise et laitières, telles que la Prim’Hostein, la Brune et la Jersiaise.
Un réel showbiz bovin- Au delà de la dimension régionale d’Aquitanima, cette démonstration de la génétique bovine constitue une excellente vitrine de présentation des races aux éleveurs du monde entier. En effet, plus d’une centaine de professionnels (éleveurs, vétérinaires, responsables d’associations bovines etc.) venant des quatre coins du monde participent au salon. Ils sont présents afin d’approfondir leurs connaissances. Ou plus simplement pour découvrir et admirer ces races qui font la fierté des Français. Parmi eux seront représentés l’Angleterre, la Belgique, la Côte d’Ivoire, l’Espagne, l’Italie, le Niger, la Suisse, la Tunisie.


Aquitanima Tours pour trois races

Organisés en amont du salon, les "Aquitanima Tours" sont une opportunité unique proposée,par les organisateurs, aux différentes délégations étrangères, en partenariat avec Midatest, Sersia, Evolution International, les organismes de sélection de races et INTERCO Aquitaine. Ces visites d’exploitations sont réparties en trois circuits différents mettant en avant les races Blonde d’Aquitaine, Limousine et Bazadaise. L'opération marque un pas également dans la fusion de l'Aquitaine avec les régions Limousin et Poitou-Charentes puisqu’elles sont organisées dans cette partie du Grand Sud-Ouest. Ces circuits seront clôturés par un séminaire International, organisé le jeudi 7 mai à 19h00, au Conseil Régional d’Aquitaine qui réunira tous les participants étrangers, ainsi que les professionnels aquitains de la filière.
En plus de la création de nouveaux échanges, Aquitanima permet le renforcement des partenariats présents, ce qui est le cas avec la région espagnole de Salamanque, où se déroule chaque année Agromaq, l’équivalence espagnole du salon Aquitanima.
bRegard sur [Les Tours.]b
Circuit Blonde d'Aquitaine: mardi 5 mai :visite de la station raciale de Casteljaloux; elevage de La Touffagne, Tournon d'Agenais (47); mercredi 6 mai: l’élevage EARL DE FALGUEYROU, Saint-Eutrope de Born (47); élevage Auzeral à Monflanquin (47). Jeudi 7 mai: EARL Tonello à Saint-Capraise d'Eymet (24); GAEC Font Bizol, à Listrac de Durèze (33). Vendredi 8 mai :participation au concours interrégional de la blonde d'Aquitaine.
Circuit Bazadaise: mercredi 6 mai: visites:abattoir de Bazas,salle de découpe; ESAT de Captieux; lycée agricole de Bazas,EARL du Barses.Jeudi 7 mai: Soc. Morlot-Manseau, à Birac (33); EARL de Jouannon à Labescau (33); Didier Charbonnier, à Ste Gemme (33)). Vendredi 8 mai: Earl La Planche, Geay (17); château de Nodoz (33). Les visiteurs sont invités au concours régional de la race Bazadaise qui a lieu dimanche 10 mai dans la matinée.
Circuit limousin : mercredi 6 mai, visites: la station de Moussours, à Uzerche (19) ; la station de Lanaud à Boisseul (87); un naisseur-engraisseur, EARL LAMBERTY à FLAVIGNAC. Jeudi 7 mai: l’élevage Le Domaine des Etangs MASSIGNAC (16). Vendredi 8 mai: l’élevage de Francis TREJAUT à Saint André Du Bois (33). Participation au concours interrégional de la race limousine.

LE SALON DE L'AGRICULTURE 2015 DE BORDEAUX
Placé sous le thème de l'innovation, le Salon de l'Agriculture Aquitaine 2015, dans le cadre de la Foire internationale de Bordeaux, commencera un jour plus tôt et sera rythmé jusqu'au 17 mai par un grand nombre de nouveautés et de temps forts. En outre, les visiteurs bénéficieront de la nouvelle extension de la ligne C du tramway qui les déposera aux portes du Salon (Arrêt Parc des Expositions).
  • La Ferme d'Aquitaine 2015, un espace ludique et innovant de 10 000 m2-Reconstitution grandeur nature d'une exploitation agricole où toutes les filières seront associées, elle permettra aux petits comme aux grands de découvrir les dernières innovations techniques ou de pratiques de l'agriculture moderne. Pour la 1ère fois, L'Innov'Show et son ring sécurisé de 2 000 m2 proposeront de nombreuses animations et démonstrations des équipements agricoles les plus innovants
  • La région gourmande à l'honneur-Les visiteurs pourront découvrir et déguster toutes les spécialités culinaires régionales sur le Marché des Producteurs de Pays (du 12 au 17 mai - Nocturne le 13 mai) et sur l'Espace Gastronomie d'Aquitaine. À l'heure du rassemblement des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, le Salon sera l'occasion de valoriser ce formidable patrimoine gastronomique, en présentant au public les produits qui font la renommée des 3 régions.



Jeudi 30 Avril 2015

Lu 252 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 18:15 Revenu agricole:un mieux qui ne rassure pas

Lundi 11 Décembre 2017 - 16:58 Les nouveaux objectifs de Terres du Sud

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Paysud mag | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | LES BREVES










A voir sur France3 Nouvelle-Aquitaine

A voir sur France3 Nouvelle-Aquitaine
France 3 Nouvelle-Aquitaine a réalisé deux productions autour de la création de l'Opéra de Limoges "De cendre et d'or", et propose de découvrir le documentaire inédit "De cendre et d'Or, une odyssée musicale" et la captation du spectacle musical, réalisée du 29 juin au 1er juillet 2017, depuis l'Opéra de Limoges. Diffusion les 18 et 23 décembre après Soir3

13/12/2017


Recevez notre infolettre





Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Partagez Paysud en un click
cookieassistant.com