Béatrice Uria-Monzon Marraine de Tous à l'Opéra 2010

Et une journée sous le signe du rêve au Grand Théâtre de Bordeaux...



Photo France 3 Aquitaine
Photo France 3 Aquitaine
L'opéra, et c'est heureux, est de moins en moins un spectacle réservé aux "élites" et à un public "d'aficionados". Il suffit pour s'en convaincre de voir les foules que réunissent les titres les plus connus du répertoire, notamment à Orange. Ainsi le opéras de Verdi, de Bizet, et des autres compositeurs célèbres du 19e siècle mobilisent-ils plus de spectateurs, et de spectateurs intéressés, que lors de cette époque où l'opéra était l'apanage de la bourgeoisie, laquelle, de plus, n'était pas toujours très passionnée. La conception de l'Opéra de Paris -le Palais Garnier- montre en effet par les vastes espaces réservés au "paraître" que l'on ne fréquentait pas seulement ces théâtres pour y écouter de la musique et des chanteurs. De nos jours, les directeurs d'opéras, avec les encouragements de l'Europe, font beaucoup pour que ces spectacles ne soient pas seulement appréciés des seuls initiés. L'opération "Tous à l'opéra" (les 8 et 9 mai 2010) reconduite par la quatrième fois est à classer dans la série des actions de sensibilisation. Elle devrait d'autant plus intéresser à travers le grand sud-ouest qu'elle est patronnée par une enfant du pays -elle vit depuis son enfance en Lot-et-Garonne- devenue l'une des mezzo-sopranos les plus adulées de par le monde, Béatrice-Uria Monzon. Cette dernière est en effet la marraine de "Tous à l'Opéra 2010". Cet évènement sera aussi l'occasion de rendre hommage à la belle agenaise. Le 7 mai France 3 diffusera un documentaire à ne pas manquer "Une journée avec Béatrice Uria -Monzon".
Le lendemain 8 mai, également sur France3, ce sera Cavalleria Rusticana aux Chorégies d'Orange, dont on peu aussi trouver un extrait sur Paysud.. Notons aussi au passage que Béatrice Uria-Monzon est Giuletta dans les contes d'Hoffmann, du 7 mai au 3 juin 2010 à l'Opéra National de Paris-Bastille.


A l'Opéra National de Bordeaux

Ce sont quelque 100 opéras d'Europe qui vont ouvrir leurs portes au public les 8 et 9 mai. C'est la première fois que l'opération va s'étendre sur deux jours. Selon les lieux, il y a là une rare opportunité pour découvrir ou retrouver les salles, leurs coulisses, de rencontrer des artistes, des techniciens, de visiter les ateliers de costumes ou de maquillage, de voir les décors et les machineries et bien sûr, d'assister à des répétitions ou à des spectacles...
L'Opéra National de Bordeaux, participera largement, le samedi 8 mai, à cette initiative -qui a pris pour thème "les passerelles"- de 13h à 22h30. Pour cette nouvelle édition de « Tous à l’Opéra », l’Opéra national de Bordeaux emporte dans l’univers des rêves… d’Opéra ! Rêves enchanteurs, lyriques, féériques…
L'Opéra de Bordeaux explique: "Chanter au côté des artistes du Chœur, défiler en costume sur la scène du Grand-Théâtre, perdre la tête dans une folle chasse au trésor, pénétrer les coulisses de la création artistique, offrir ses rêves au vent le temps d’un lâcher de ballons dans le ciel bordelais… et bien d’autres passerelles propices à la rêverie…"
Concrètement figurent au programme, atelier lyrique, concert surprise, un grand défilé, les coulisses de la création, une conférence sur le vin et l'opéra, la projection du film Carmen Jones ..
Renseignements et réservation au guichet et par téléphone à compter du mardi 6 avril :
( Ouverture guichet du Grand-Théâtre du mardi au samedi de 13h à 18h30;Tél : 00 33 (0)5 56 00 85 95)






Avec Rêves Gironde

Béatrice Uria-Monzon Marraine de Tous à l'Opéra 2010
Pour cette 4ème édition de Tous à l’Opéra, l’Opéra National de Bordeaux a souhaité accueillir le 8 mai prochain au Grand-Théâtre, l’Association Rêves Gironde, l’association qui réalise les rêves des enfants malades. Une façon de valoriser la politique d’action culturelle menée par l’Opéra National de Bordeaux depuis de nombreuses années. Cette politique attentive vise à permettre à tous les publics de pouvoir être accueillis et accompagnés, chaque nouvelle saison, dans la découverte de l’art lyrique et chorégraphique.
Les passerelles tissées entre l’Opéra National de Bordeaux et l’Association Rêves prendront, le temps d’une journée, différentes formes rêvées… Tout d’abord une jeune fille de l’association revêtira un magnifique costume d’Opéra pour défiler sur la scène du Grand-Théâtre… Ensuite, tout au long de l’après-midi, les enfants qui le souhaitent viendront déposer leur rêve dans un grand coffre… A 18h15 dans le Hall du Grand-Théâtre, Calixte de Nigremont, notre Monsieur loyal version « dandy aristocrate » se transformera en conteur émerveillé… improvisant avec poésie et élégance autour des ces rêves d’enfants…
Images fortes que ces rêves déclamés, voltigeant au cœur du Grand-Théâtre, symboles de Tous à l’Opéra où chacun peut réaliser son rêve le temps d’une journée féérique !



Dimanche 2 Mai 2010

Lu 1645 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

Dimanche 4 Novembre 2018 - 18:40 Gérard Depardieu honoré à La Baule

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | LES BREVES | Vidéo-archives









Recevez notre infolettre



Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Informations légales


Informations légales
Consulter les informations légales et les règles de www.paysud.com

28/05/2018