Connectez-vous


C'est bien parti pour le " Mai des Arts" de Bergerac



Photomontage René Delon
Photomontage René Delon
Cela a commencé par le Festival des Potiers, les 2 et 3 mai dans le parc Jean Jaurès, et le 6 mai c'était le lancement officiel de ce 19ème "Mai des Arts" de Bergerac avec le vernissage de l'exposition sur «les Disques Sacrés" et la remise des prix du concours de peinture.
Le "Mai des Arts" - "Créé en 1996 le Mai des Arts donne l’opportunité de faire émerger et découvrir à tous les publics les formes actuelles de l’art : peinture, sculpture, théâtre, animations... C’est le point de rencontre de toutes les disciplines, de tous les créateurs (professionnels ou amateurs), de tous les âges (notamment grâce à la participation des scolaires), des associations comme des particuliers, dans des lieux traditionnels, mais aussi, tout simplement dans la rue, notamment lors de la journée du Village des Artistes." précise J-C Gauthier, conseiller municipal délégué à la Culture. En 2015, il s’agit de la 19ème édition du "Mai des Arts" et on retrouve dans le programme les deux moments forts destinés à promouvoir l’expression artistique : le concours de peinture, dont toutes les affiches seront exposées à la Mairie de Bergerac et dans les vitrines de commerçants et le Village des Artistes et Artisans d’Art qui revient dans le Centre Historique le 17 mai prochain.
Exposition "les disques sacrés , accès aux mémoires englouties" - Cette année, les invités d’honneur sont le Lycée des Métiers de l’Alba, section chaudronnerie (avec 12 apprentis encadrés par leur professeur Olivier Chiarla), et l’artiste Espolisto, avec une réalisation de cadrans exposés Place de la Mirpe. Ainsi seront honorés l’artiste créateur de l’oeuvre et les artisans qui l’ont confectionnée. «Quel secret recèlent ces disques à force d’interstices et de pictogrammes» ? Celui qui en décodera le mystère pourrait bien en récolter le fruit Sacré : accéder à la Connaissance immédiate du monde, aux mémoires englouties, au Savoir universel, à la compréhension de toute chose, en tout temps et en tout lieu ! C‘est à ce voyage spirituel que les œuvres vous invitent».
(Notre photo : La sculptrice bergeracoise Espolito avec les élèves de la section chaudronnerie du LEP de l'Alba et leur professeur)

De la peinture au jazz...

Le concours de peinture –Cette inauguration a également été l'opportunité pour les représentants de la ville de Bergerac pour remettre les prix du concours de peinture dont le Thème était :"Sur un Arbre Perché". Trois catégories ont été distinguées: Jusqu’à 9 ans inclus ,le 1er prix a été attribué aux petits de l'école élémentaire de l'Alba, de 10 ans à 16 ans inclus a récompensé Malone Pesty et pour les adultes le 1er prix a été remis par D. Garrigue à l'artiste peintre M-C Eguimendia (voir photo) ; L'exposition des œuvres se fera durant le mois de mai à la mairie de Bergerac, salle du conseil municipal uniquement les après-midis et dans les vitrines de commerçants de Bergerac (organisation Ville de Bergerac).
Le village des artistes le 17 mai – c'est dans la vieille ville que de nombreuses animations de se dérouleront dimanche prochain. Cette journée sera l’opportunité pour les professionnels et amateurs, peintres, dessinateurs, sculpteurs ou photographes…ainsi qu'aux artisans d’arts (potiers, bijoutiers, verriers, ferronniers, ébénistes…) d’exposer et démontrer leur savoir-faire dans le Centre Historique. La seule condition requise est d'être créateur des œuvres présentées. Il y aura même une démonstration de ballons sculptés par le Clown Boulon et Lili Popi qui seront distribués gratuitement aux enfants.
Festival Jazz Pourpre Périgord - Les 22, 23 et 24 mai 2015, place Gambetta : Organisé par l'Association Jazz Pourpre Périgord. Une « Boite de Jazz » sous chapiteau, où se dérouleront 17 concerts. Des groupes de musiciens de stature nationale et internationale. Mais aussi des groupes amateurs régionaux, comme le "big band" de l’UMB (Union Musicale Bergeracoise), le Combo Jazz de l’Ecole de musique ou le Jazz Vocal du Conservatoire, ou encore un trio de jeunes musiciens. Un Village des Arts et des Créateurs avec 15 exposants « artisans d’art ». Un marché fermier avec 5 restaurateurs et 2 bars-buvettes Programme sur www.jazzpourpre.com
"Le Mai des Arts" fédère de nombreux événements associatifs comme le Festival Jazz Pourpre, le Festival des Potiers, les rencontres de chorales Atout Chœurs, et les Journées de la Poésie. Il s’agit d’être tous ensemble autour de la création artistique dans la Cité. C’est l’esprit du Mai des Arts, dès l’origine. Deux compagnies de théâtre locales sont également invitées : le Théâtre Grandeur Nature et la Compagnie" Histoire de Jouer".
Cette année des commerçants de Bergerac s’associent au Mai des Arts en décorant leurs vitrines sur le thème du Concours de Peinture « Sur un arbre perché ».
R.D.

Notre photo : La sculptrice bergeracoise Espolito avec les élèves de la section chaudronnerie du LEP de l'Alba et leur professeur et la remise des prix du concours de peinture par le maire, D. Garrigue et les élus de Bergerac.
Tout le programme du Mai des Arts à Bergerac: http://www.bergerac.fr
Renseignements : Service Culture, 05 53 74 66 62, culture@mairie-bergerac.fr

Mercredi 13 Mai 2015

Lu 371 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | LES BREVES | Vidéo-archives | Tribune










Recevez notre infolettre



Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Informations légales


Informations légales
Consulter les informations légales et les règles de www.paysud.com

28/05/2018