Dominique Faure s'engage en faveur des ruralités à Eymet



Extrait du communiqué du ministère:

A l’occasion du congrès de l’Association des Maires Ruraux de France, à Eymet en Dordogne, Dominique Faure, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité, a précisé les contours du projet du Gouvernement en ce qui concerne les politiques publiques à destination des territoires ruraux.


Les ruralités représentent en France plus de 20 millions de Françaises et de Français, soit un habitant sur 3, et près de 9 communes sur 10. Pour répondre aux différents enjeux auxquels sont confrontés les territoires ruraux et réduire les inégalités territoriales les concernant, le Gouvernement par la voix de son Premier ministre annonçait, il y a 3 ans, le lancement de l’Agenda rural. Co-construit avec les élus des territoires ruraux et articulé autour de 181 mesures, impliquant plusieurs ministères.

Depuis 2019, grâce à la mobilisation inédite de plusieurs milliards d’euros à destination des ruralités, les zones rurales gagnent en attractivité et les regards posés sur elles commencent à changer. Les études le montrent : 92 % des Français considèrent qu'il s'agit de territoires agréables à vivre, alors qu'ils n'étaient que 72 % en 2018.


Cette amélioration est la conséquence de progrès significatifs autour de plusieurs domaines :
• le soutien aux projets des collectivités territoriales : déploiement du programme Petites villes de demain doté de 3 milliards d’euros pour la période 2020-2026 et accompagnant plus de 1 600 communes dans le cadre de leur projet de territoire
• le numérique : amélioration de la couverture 4G, de 73 % en 2017 à 85 % du territoire en 2021, ainsi que la couverture du très haut débit qui passe de 45 % en 2017 à 71 % en 2021, en ce qui concerne la fibre optique 70% des locaux étaient raccordables fin 2021 contre moins de 25% en 2017.
• la jeunesse et l’égalité des chances : déploiement de 66 campus connectés en milieu rural (sur un objectif initial de 33 campus connectés en territoires ruraux), 30 000 jeunes issus des territoires ruraux accompagnés par les cordées de la réussite et plus de 600 volontaires territoriaux en administration (VTA) seront recrutés d’ici à la fin de l’année;
• l’accès aux services publics : en juillet 2022, 2 375 France Services sont labellisées, dont 1 526 dans des communes rurales, soit près des deux tiers. Ce dispositif s’accompagne de 4 000 conseillers numériques sur l’ensemble du territoire pour accompagner nos concitoyens dans leurs démarches numériques.

Dès aujourd’hui et pour renforcer ce mouvement, le Gouvernement mobilise des moyens supplémentaires, qui ont été annoncés par Dominique Faure au congrès de l’AMRF : 9 millions d’euros pour la poursuite du programme de conseillers numériques en ZRR (44 millions en totalité), 3 millions d’euros pour soutenir l’ingénierie sur mesure au service des petites communes rurales, 250 000 euros pour former les maires ruraux à la transition écologique.

Cependant, les efforts pour les ruralités doivent se poursuivre. La Première ministre, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale a annoncé que le Gouvernement mènerait un second acte de l’Agenda rural dans les mois à venir.

Dans ce cadre, cinq groupes de travail seront mis en place début octobre, afin de travailler sur des thématiques complémentaires à celle du Conseil National de la Refondation (le plein-emploi et la réindustrialisation, l’école, la santé, la transition écologique et le bien vieillir).

Les thèmes de ces groupes de travail ont émergé lors des échanges avec les élus des territoires ruraux menés depuis juillet. Les cinq thèmes retenus sont :

- Habitat, logement et mobilités
- Sécurité et vie quotidienne des collectivités territoriales
- Culture et patrimoine
- Sport et vivre ensemble
- Attractivité des territoires ruraux

Les conclusions de ces travaux sont attendues pour la fin de l’année 2022 et viendront alimenter le nouvel acte de l’Agenda rural début 2023.

« Depuis ma nomination, j’effectue un Tour de France qui me permet de prendre le pouls des territoires ruraux et de préparer la suite de nos politiques en faveur des ruralités. Que ce soit pour nos montagnes, notre littoral, nos plaines ou nos campagnes, je m’attacherai à construire des solutions cousues-main pour assurer que la suite de l’Agenda rural ait des résultats concrets dans la vie des habitants de nos territoires ruraux.

Le quotidien de ceux qui habitent en Dordogne n’est pas le même que celui de ceux qui habitent dans les Vosges ou à Mayotte. Soyons pragmatiques ! En tant que secrétaire d’État rattachée à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, j’aurai à cœur de conjuguer la revitalisation de nos petits villages avec leur implication totale dans la transition écologique. Ce sera le fil rouge de mon action des prochains mois.

Nos communes rurales doivent, avec leurs aménités et leurs spécificités, jouer un rôle central dans l’effort environnemental inédit qui nous attend. Sans nos territoires, sans nos campagnes, nous ne serons pas au rendez-vous de la transition écologique et énergétique. À tous les habitants des territoires ruraux, je veux donc dire qu’ils sont une chance pour notre pays et qu’ils peuvent compter sur moi pour porter leur voix au Gouvernement. », a indiqué Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité devant les congressistes."

Vendredi 30 Septembre 2022

Lu 68 fois


Notez

Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

Mercredi 28 Septembre 2022 - 19:51 Jean-Luc Gleyze:"un carnaval de Venise financier"

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | Vidéo-archives | Tribune





ET AUSSI...


Recevez notre infolettre


L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile