Le code de bonne conduite de Bordeaux Fête le Vin



Ph JB Nadeau
Ph JB Nadeau
Alain Juppé et la Mairie de Bordeaux viennent de préciser, à quelques heures du coup d'envoi, le code de bonne conduite concernant Bordeaux Fête le vin.
" Depuis sa création en 1998, Alain Juppé Maire de Bordeaux, le CIVB et les membres fondateurs ont souhaité mettre en œuvre un événement basé sur la promotion, la découverte et l’initiation du vin. En 7 éditions plus de 1,9 million de dégustations ont été réalisées avec modération sur les bords de Garonne.
Un événement de promotion et non de vente
Bordeaux Fête le Vin n’est pas une foire aux vins. C’est une manifestation promotionnelle axée sur un parcours de découvertes valorisant la diversité des vins de Bordeaux et de l’Aquitaine. Seule la dégustation est autorisée. Sur les pavillons des vignerons et des négociants, la vente de bouteilles à l’unité et au verre est strictement interdite. La seule possibilité de déguster du vin est d’être possesseur d’un PASS Dégustation.
LE PASS Dégustation, un concept original au service d’une dégustation maîtrisée.
"Pour maîtriser les 500 000 dégustations réalisées en 4 jours (chiffre 2010), l’organisation utilise le PASS Dégustation. Ce sésame est composé d’un verre, d’un étui et d’un carnet de 13 dégustations. Grâce à une validité de 4 jours, son détenteur dispose ainsi d’une large plage horaire pour mieux connaître la typicité de chaque terroir. L’objectif recherché étant la découverte plutôt que la consommation exclusive d’un millésime, il y a un ticket par appellation. Seule dérogation à cette règle, c’est le ticket « coup de cœur » qui offre la possibilité de doubler une seule fois une dégustation pour un même vin.
Une dégustation réduite à 5 cl.
Pour cette édition 2012, l’organisation a voulu privilégier la notion de consommation modérée. Pour cela en échange d’un ticket de dégustation, le vigneron versera dans le verre œnologique 5 cl de vin. Une marque est spécialement gravée sur ce contenant. En 2010, la quantité était de 7 cl. Cette baisse illustre la volonté de renforcer l’acte de déguster. Par ailleurs, le dégustateur a la possibilité de recracher le vin grâce aux crachoirs disposés sur les comptoirs.
Une mini-formation pour mieux déguster.
Organisée par l’Ecole du vin de Bordeaux du CIVB, la totalité des détenteurs du PASS dégustation a la possibilité d’accéder en journée aux séances de formation sur l’art et la manière de déguster les vins de Bordeaux. Cette proposition supplémentaire renforce la notion de dégustation et d’initiation.
Un éthylotest pour chaque PASS.
L’organisation s’attache avec le CIVB, l’association Vin & Société et la Mairie de Bordeaux à promouvoir des messages d’éducation pour lutter contre les excès. Pour cela chaque titulaire du PASS aura la possibilité de retirer sur le Pavillon « Vin & Société – Festive attitude » un éthylotest. Il pourra ainsi tester son taux d’alcoolémie et prendre connaissance de quelques recommandations pour ne pas s’astreindre à l’abstinence totale, ni céder aux abus irresponsables. Aimer le vin, c’est l’apprécier à sa juste mesure.




Bouteilles interdites

"Privilégier le transport en commun
Afin d’inciter le public à venir en transport collectif plutôt que d’utiliser la voiture, en partenariat avec La CUB, les organisateurs de Bordeaux Fête le Vin offrent à chaque détenteur du PASS Dégustation un tickarte. Ce titre permet d’évoluer pendant toute une journée sur l’ensemble des transports en commun du réseau TBC. Une fête réussie, c’est aussi un retour compris.
L’interdiction sur le site de bouteilles de vins et d’alcools
Pour conforter la notion de consommation modérée, bien que la manifestation soit en accès libre, il est interdit de venir sur le site de Bordeaux Fête le Vin avec une bouteille de vin à la main. Pour faire appliquer cette disposition et pour se conformer à l’application d’un arrêté municipal, une signalétique dédiée sera installée sur toutes les voies piétonnes d’accès à la manifestation. Ce dispositif est également renforcé par des agents de contrôle.
Une organisation médicale et de prévention dédiée
Dans le cadre de sa responsabilité, l’organisation déploie également un important dispositif humain et matériel de prévention à la fois sur les quais et sur le fleuve (PC Sécurité, 5 postes de secours réunissant 24 secouristes et 2 médecins urgentistes, une équipe fluviale de 8 sauveteurs répartis sur une vedette SNSM et 2 jets ski, un ensemble de 58 agents présents aux périodes de fortes affluences, installation, côté fleuve, d’un système de protection de double barrières…). Ces moyens et ce dispositif sont complétés par une coordination centralisée avec la police municipale, la police nationale et les services de la Préfecture".




Lundi 25 Juin 2012

Lu 559 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

Jeudi 22 Avril 2021 - 19:17 Les Girondins au Tribunal de commerce

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | Vidéo-archives | Tribune







ET AUSSI...


Recevez notre infolettre


L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile