Connectez-vous

Les Festes baroques de Gironde reçoivent Jordi Savall


Festes baroques en terres de Graves et Sauternais fait revivre en Gironde un genre musical qui ne manque pas de charme et se marie parfaitement aux vieilles pierres des châteaux et des églises. Un maître de l'art à l'affiche le 1er juillet: Jordi Savall


Les Festes baroques de Gironde reçoivent Jordi Savall
Les trois coups du Festival "Festes baroques en terres de Graves et Sauternais" retentiront le 18 juin prochain à Bordeaux à l'occasion de la présentation de l'évènement au cinéma Utopia avec un concert
"au temps des lumières". Le festival se déroulera du 18 juin au 18 juillet prochain. Il sera marqué part trois concerts "phare", le 1er Juillet avec Jordi Savall au Théâtre des 4 Saisons à Gradignan, le second à château La Tour Martillac à Martillac le 9 juillet avec l'ensemble "Les Caractères", et Xavier
Julien-Lafferière et le concert de Gustav Leonard le 17 juillet.
Festes baroques fait revivre une musique qui ne manque pas de charme, et nous ramène au temps des gentes dames et des veillées musicales dans les châteaux. Le festival,après l'incartade de Gradignan, va d'ailleurs de château en château, et fait revivre cette cohabitation de naguère entre les vieilles pierres, entre ce que l'on appelle aujourd'hui le patrimoine, et une musique qui est elle-aussi, un élément de ce patrimoine.
Xavier Julien-Laferrière,directeur artistique du Festival explique à propos de la musique baroque, qui rappelons-le, a précédé celle dite "classique": "qu’on la connaisse un peu , beaucoup…ou pas du tout, celle-ci n’en finit pas de nous surprendre par sa capacité à magnifier la nature et les passions de l’âme : de la douleur la plus déchirante à la joie la plus débridée, elle se métamorphose, puisant dans la danse, le théâtre, le ciel…tous ses thèmes musicaux qui nous enchantent."

Musique de la vie

Xavier Julien-Laferrière poursuit:"
"Nouvelles œuvres fraîchement redécouvertes, nouveaux artistes, nouvelle approche d’interprétation, la musique baroque est bien plus que vivante, c’est la vie même !
Alors depuis les danses anciennes de la Renaissance jusqu’aux premiers quatuors de Haydn, de grands interprètes (G. Leonhardt, J. Savall…) montreront un chemin à de jeunes musiciens en début de carrière… qui en prendront sans doute un autre.
Tous trouvent leur place dans des lieux de patrimoine riches d’inspiration, d’histoire, de travail. Choisis en fonction des programmes, châteaux, églises, théâtres, maison des vins… nous sont confiés pour un soir par nos hôtes, nos amis viticulteurs et les collectivités locales, nous offrant de surcroît le plaisir de vous retrouver, cher public, à l’issue du spectacle autour d’une dégustation de vin de Graves ou de Sauternes".
C'est évidemment le concert de Jordi Savall qui donnera le ton avec sa viole de gambe et ses musiciens utilisant les instruments anciens, et dont le look complète ce retrour vers la renaissance.

L'immense talent de Jordi Savall

Dans l’univers de la musique actuelle, Jordi Savall tient une place exceptionnelle. Depuis plus de trente ans, il fait connaître au monde des merveilles musicales abandonnées dans l’obscurité et l’indifférence : jour après jour, il les lit, les étudie, et les interprète, avec sa viole de gambe ou comme chef d’orchestre. C’est un répertoire essentiel rendu à tous les mélomanes curieux et exigeants. Un instrument, la viole de gambe, d’un raffinement au-delà duquel il n’y a que le silence, a été soustrait aux seuls « happy few » (cercle intime) qui le révéraient. Avec trois ensembles musicaux fondés avec Montserrat Figueras : Hespèrion, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations, les deux interprètes créent un univers rempli d’émotions et de beauté, offert à tous les passionnés de musique. Le monde entier les salue à travers leurs concerts et leurs productions discographiques, comme les principaux défenseurs de tant de musiques oubliées. Jordi Savall est l’une des personnalités musicales les plus polyvalentes de sa génération. Concertiste, soliste, pédagogue, chercheur et créateur de nouveaux projets musicaux et culturels, il se situe parmi les acteurs essentiels de l’actuelle revalorisation de la musique historique.
Dans le cadre de l’année 2008, il a été nommé « Ambassadeur de l’Union Européenne pour un dialogue interculturel » et avec Montserrat Figueras ils ont été nommés « Artistes pour la Paix » dans le cadre du programme des « Ambassadeurs de bonne volonté » de l’UNESCO.

Tout le programme et le détail des spectacles sur festesbaroques.com (lien ci-dessous).
Samedi 30 Mai 2009

Lu 1375 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

Mercredi 27 Novembre 2019 - 18:31 Les concerts de Noël de Polifonia Eliane Lavail

Mardi 22 Octobre 2019 - 17:32 Funny Girl arrive à Paris

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | LES BREVES | Vidéo-archives | Tribune








Recevez notre infolettre


L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble





Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Informations légales


Informations légales
Consulter les informations légales et les règles de www.paysud.com

28/05/2018