Les Lisztomanias de Châteauroux: le grand retour de Franz Liszt

Un hommage au célèbre pianiste et compositeur inventeur du récital avant la célébration du bi-centenaire de sa naissance en 2011



Les Lisztomanias de Châteauroux: le grand retour de Franz Liszt
De tels évènements pourraient sans doute être organisés ailleurs, à Paris, dans le Lubéron, ou sur la Côte d'Azur, et peut-être draineraient-ils plus largement ce que l'on appelle le grand public. Mais coupés de leurs racines, ils n'y revêtiraient ni la même vérité, ni le même charme.. On doit donc se féliciter que "l'école romantique", loin d'être moribonde, continue d'organiser des pèlerinages aux sources dans ce triangle d'or historique berrichon situé entre Nohant, La Châtre, Bourges et Châteauroux. Faut-il rappeler les liens existant entre la littérature et la musique, entre George Sand et Musset, entre la châtelaine de Nohant adepte du père du romantisme que fut Jean-Jacques Rousseau, et Frédéric Chopin, puis avec Franz Liszt?Tout cela est bien loin dira-t-on. Jugement rapide. Ne nous reste-t-il pas les belles pages immortelles de l'auteur de Lelia, celles de ses remarquables romans champêtres? Deux siècles après la naissance de ces génies, la musique des deux compositeurs n'a pas quant à elle pris une ride. Un rapeur doté de coeur peut-il demeurer de bois à l'écoute de la Grande Valse brillante ou de la Rhapsodie hongroise?Si la réponse et oui, alors il y a de quoi s'inquiéter!
Ainsi qu'on a pu le lire sur Paysud, les journées romantiques de Nohant, dont le directeur artistique est Jean-Yves Clément, connaissent un beau succès, et bénéficient du soutien ou de la participation de personnalités telles que Marie-Christine Barrault et Alain Duault. Les plus grands interprètes y participent au fil des années. En 2010 on fêtera avec un programme exceptionnel le bi-centenaire de la naissance de Frédéric Chopin qui est précédé de la parution d'un ouvrage que lui consacre aux Editions de la Renaissance, Jean-Yves Clément.

Un projet de Litz réalisé

Est-ce parce qu'il ne fut jamais, lui, l'amant de George Sand que Franz Liszt, paraît moins adulé et honoré en France que son ami Chopin -ils le furent toujours- et que peu de manifestations lui sont consacrées? Jean-Yves Clément trouve cela parfaitement anormal, et même "scandaleux". C'est "pour relever le gant" comme il le dit, qu'il décida de créer, voici huit ans, avec des soutiens locaux, les Rencontres Internationales Franz Liszt - les "Lisztomanias"-de Châteauroux. Placées sous la présidence d'honneur de Lambert Wilson elles auront lieu du 27 au 31 octobre. Et en 2011, ce sera le bicentenaire de la naissance du musicien qui se voulait d'origine hongroise. Jean-Yves Clément s'attèle déjà à écrire un ouvrage sur Liszt pour des Editions Acte Sud.
Mais pourquoi Châteauroux? A dire vrai, c'est une idée de Litz lui-même qui est concrétisée. Il écrivait en effet à George Sand le 30 mai 1844:" si au mois d'août vous êtes encore à Nohant nous pourrions réaliser notre ancien projet de festival à Châteauroux". Les évènements ne le permirent pas.
La contribution de Liszt à la musique fut pourtant gigantesque, et de plus, comme George Sand, il agit en faveur de la liberté et du progrès social tout en cultivant l'esprit du romantisme, c'est-à-dire le talent des artistes et l'esprit du beau, épousant les thèses de Lamennais. Sa vie personnelle fut marquée par des péripéties amoureuses- dont les longues années passées avec Marie d'Agoult- et par une sublimation du romantisme atteignant au mysticisme qui vers la fin de sa vie, le conduira à entrer dans les ordres.
,

Qatre journées de rêve

Giovanni Bellucci
Giovanni Bellucci
Dans le domaine musical, Franz Liszt, à une époque où on ne pouvait, hélas! enregistrer le son, fut le plus grand pianiste de son temps -si ce n'est de tous les temps- affichant une virtuosité et une sensibilité sans pareilles. Inventeur du récital, il fut constamment en tournée et adulé à travers l'Europe. Le carnet de ses compositions et des ses transcriptions est, lui-aussi, fort vaste. N'entendez-vous pas les Jeux d'Eau à la Villa d'Este, la Campanella, les Rhapsodies hongroises et d'autres oeuvres affichant une modernité avant l'heure?
Les 8e Lisztomanias de Châteauroux, dont on trouvera le détail dans notre Agenda Musical ont cette année pour thème "L'Allemagne de Liszt". Elles reçoivent notamment les pianistes Giovanni Bellucci, David Bismuth, Maurizio Baglini, Brigitte Engerer, Philippe Cassard, Cyprien Katsaris.Participation également de l'Orchestre de Padoue et de la Vénétie, d'Henri Demarquette (violoncelle), du Quatuor Elysée, etc. Ainsi le projet cher à Franz Liszt sera-t-il une nouvelle fois magnifiquement mis en scène dans le chef-lieu de l'Indre.
Lundi 5 Octobre 2009

Lu 1104 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

Mardi 1 Septembre 2020 - 23:06 Katia et Marielle Labèque:un nouvel album

Lundi 31 Août 2020 - 18:40 Le Théâtre de Molières...en Périgord

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | Vidéo-archives | Tribune










Recevez notre infolettre


L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile