Connectez-vous


Lucien Clergue en son pays sur le thème de l'Amérique


Exposition de 150 photographies de l'artiste évoquant New-York et l'Amérique, à Arles, entre le 31 mars et le 1er mai


Lucien Clergue (Ph Robert Durand)
Lucien Clergue (Ph Robert Durand)
Une exposition qui est un véritable évènement, et mérite le détour du voyageur, si ce n'est une longue route, est bien celle des photographies de Lucien Clergue en sa ville natale d'Arles, du 31 mars au 1er mai 2011. Thème: Clergue in America 1961-2010. Lucien Clergue -qui apprit le violon dans jeunesse- se tourna vers la photographie, et c'est peut-être l'influence de la musique qui lui permet de transmettre ces compositions, ces notes qui qui font parler ses images, tout comme Chopin fait parler le piano. Pas étonnant qu'un tel artiste se soit noué d'amitié avec Picasso. Ses œuvres sont universellement connues et elles figurent dans les collections de nombreux musées français et étrangers, ainsi que chez des collectionneurs privés. Les honneurs sont venus récompenser cet immense talent et l'homme qui a oeuvré pour que la photographie soit reconnue comme un art à part entière. Lucien Clergue est chevalier de la Légion d'honneur et membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France.
Un regard sur l'Amérique- Sa ville natale d'Arles accueille une nouvelle fois ces oeuvres, celles qui mettent en scène l'Amérique. A travers cent cinquante photographies pour la plupart inédites, il nous livre sa vision de l’Amérique : les déserts américains, White Sands dans le Nouveau Mexique et Death Valley (Californie), en passant par les routes de Santa Fé ou les rues de New York. Ses multiples sujets féminins photographiés dans les déserts, ses portraits de personnalités du monde de l’art (Christo, Yul Brynner, Lionel Hampton), de la politique (Jackie Kennedy), sans oublier ceux des photographes, qu’il a côtoyés tout au long de ses séjours ainsi que les œuvres architecturales emblématiques seront dévoilés au public.

Lumières et ombres

Bouche d'ombre Point Lobos (ph Lucien Clergue)
Bouche d'ombre Point Lobos (ph Lucien Clergue)
En couleur ou noir et blanc, l’Amérique reste une source d’inspiration pour un créateur sans cesse à l’affût. Ainsi, les nus deviennent zébrés dans un immeuble de la 51ème Rue de New York. Les premières photographies en surimpression naissent lors de multiples visites au Metropolitan Museum. Il explore les grands Polaroïds à Boston et à New York et découvre les possibilités picturales offertes par les pannes de télévision en photographiant l’écran avec le Polaroid petit format. C’est sans doute grâce à la lumière zénithale de New York ou celle des déserts qui ressemble à celle de sa Camargue natale, que Lucien Clergue a le sentiment d’être chez lui en Amérique, même s’il continue à travailler dans son atelier arlésien.
En tant que fondateur des Rencontres d'Arles en 1969, Lucien Clergue a amené les photographes américains dans sa ville, tels qu’Ansel Adams, André Kertesz, Robert Mapplethorpe ou Joyce Tenneson. Il a ainsi fait connaître leur travail et a organisé avec eux les premiers workshops qui ont marqué la photographie européenne. Les échanges entre Arles et les Etats-Unis ont permis à la Photographie française de s’introduire outre-Atlantique. Les Rencontres d’Arles ont été le point de départ d’échanges entre photographes des deux continents.


La force du noir et blanc

Nus chez Marsha 1981 (Ph Lucien Clergue)
Nus chez Marsha 1981 (Ph Lucien Clergue)
"Clergue in America »est présentée au public pour la première fois. A travers 150 photographies, le public pourra découvrir la diversité des travaux photographiques de Lucien Clergue, inspirée par l’immensité, la lumière, la culture des Etats-Unis. Après « Les Gitans et leur Prince : José Reyes » en 2009, « Clergue dans l’arène, 50 ans de tauromachie » en 2010, cette exposition est la troisième organisée en co-production entre la Mairie d’Arles et l’Association Lucien Clergue en Pays d’Arles. Le livre « Clergue in America », en version bilingue sera disponible le 31 mars en version papier et application IPad, une co-édition Association Lucien Clergue en Pays d’Arles et Sedicom World Grafic Design.

Clergue in America 1961-2010
Du Jeudi 31 mars au Dimanche 1er mai 2011
Palais de l’Archevêché - Place de la république - Arles (13)
Entrée gratuite
Horaires :
De 14h à 19h,

et de 13h à 19h pendant la Feria du 22 au 25 Avril

Mercredi 2 Mars 2011

Lu 1970 fois



Notez

Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

Mercredi 11 Décembre 2019 - 15:23 Montauban rouvre son Musée Ingres et Bourdelle

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | Vidéo-archives | Tribune









Notre merle moqueur....

Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur
Mais il est bien court le temps des cerises.....


Celui-là ne chante pas mal!
(vidéo également en page d'accueil)

17/04/2020



Recevez notre infolettre


L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Informations légales


Informations légales
Consulter les informations légales et les règles de www.paysud.com

28/05/2018