Connectez-vous

Mémoire photographique à vendre à Bergerac



Jacky SCHOENTGEN, reporter-photographe, recherche un mécène pour ses archives. Depuis près de 40 ans, il traque toutes les scènes de la vie de Bergeracoise. Il a accumulé des archives photos considérables qu’il a partagé de nombreuses fois lors d'expositions avec le public bergeracois. Aujourd’hui, il souhaite se séparer de ses archives et trouver un mécène qui lui rachètera ses archives personnelles riches de plus de 300 000 photos en N&B et couleur prises sur le vif. Des instants de vie !
Jacky SCHOENTGEN est né en Belgique près de Liège en 1939. Après des études de photographie à Bruxelles, il a été gérant d’un magasin de photo de 1966 à 1977. Marié à France (une française également photographe), il s’exile en France à partir de 1978 pour continuer à exercer son métier. Installé dans le Bergeracois, il est dans un premier temps, photographe indépendant, avant de devenir rapidement correspondant puis « pigiste » pour le journal Sud-Ouest où il exercera ses talents à plein temps, à partir de 1995. En près de 30 ans de « photos de presse » Jacky Schoentgen a réalisé de nombreux reportages et près de 300 000 clichés dont 30 000 ont été publiés notamment dans les colonnes de Sud-Ouest. En retraite depuis 2004, mais toujours avec un appareil photo en bandoulière, il continue de photographier Bergerac et ses habitants sur terre ou du ciel.
Regards sur Bergerac 1978 – 2004 : dans un livre publié aux éditions Fanlac en 2004, Jacky Schoentgen a évoqué, en une centaine d’images, les temps forts, les personnalités, les moments privilégiés et les événements tragiques de cette fin de siècle à Bergerac. Il a co-édité cet ouvrage avec Bernard Clément, journaliste et observateur de la vie bergeracoise.
Recherche mécène - Aujourd'hui, Jacky Schoentgen souhaite valoriser son patrimoine photographique, une tranche d'histoire inestimable de l'histoire du bergeracois et d'ailleurs, des photographies aériennes du bergeracois, … bref, des archives fabuleuses. Si vous êtes intéressés par les archives de Jacky Schoentgen, vous pouvez le contacter en lui écrivant à sch-photo@club-internet.fr
RD
Notre photo : Jacky SCHOENTGEN
Jeudi 19 Juin 2014

Lu 684 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | Vidéo-archives | Tribune | Brèves 2




L'appel du Bleuet de France

À l'occasion du 8 mai, le Bleuet de France appelle au devoir de mémoire et à la solidarité
À l’occasion de la cérémonie nationale du 8 mai prochain, le Bleuet de France lance sa traditionnelle campagne d’appel aux dons et au port du Bleuet. Cet événement annuel, marqué par la récente perte de trois de nos soldats au Proche-Orient, sera une occasion pour chacun de rendre hommage aux militaires blessés en opération, aux veuves de guerre et aux pupilles de la Nation. Du 1er au 8 mai, des collectes seront organisées sur tout le territoire pour procurer au Bleuet de France, œuvre centenaire, les moyens de soutenir ses 25 000 bénéficiaires, victimes directes ou indirectes de la guerre, et garder vivante la mémoire collective

06/05/2026





L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile