Orange déploie la Fibre à Mérignac et confirme ses engagements nationaux


Le groupe prévoit l'équipement de 3 600 communes d'ici 2015 et s'ouvre aux diverses coopérations dans la couverture des territoires


Moment historique à Mérignac (Ph DR)
Moment historique à Mérignac (Ph DR)
Orange vient de mettre l'accent ce lundi sur le déploiement de « La Fibre » sur la ville de Mérignac, en Gironde . Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe France Télécom-Orange et Gérard Krebs, délégué régional Orange Aquitaine, ont évoqué le déploiement de la fibre jusqu'aux logements (FTTH) à Mérignac, en présence de Michel Sainte-Marie, député-maire de Mérignac et Alain Anziani, sénateur de la Gironde, adjoint au maire délégué aux finances et à l’innovation. La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer- " Les débits de la fibre optique, explique Orange, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL, favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement. De plus, contrairement à l'ADSL, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite l'usage des réseaux sociaux ainsi que des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D, qui est désormais disponible sur la TV d'Orange, pourront devenir une réalité". Gérard Krebs, délégué régional Orange Aquitaine, a notamment déclaré, «nous lançons dès à présent, conformément à la règlementation, la consultation auprès de la collectivité et des autres opérateurs en particulier sur le plan de découpe de la commune. Ensuite débuteront les études détaillées et les plans d'implantation en coordination avec les services techniques de la mairie et la CUB. Les quartiers du centre ville de Mérignac ainsi que celui de Mérignac Beutre, seront les premiers quartiers desservis. Orange et la ville de Mérignac coordonneront leurs actions pour mener à bien cet ambitieux projet au bénéfice de l'aménagement numérique de la commune. Le lancement commercial des raccordements à la fibre aura lieu au cours de l’année 2012 ".

Le plan global d'Orange

Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe France Télécom-Orange, a pour sa part précisé que: « après avoir réussi le déploiement du Haut Débit, France Télécom-Orange annonce aujourd’hui l’arrivée de la Fibre à Mérignac : un enjeu majeur pour l'attractivité économique du territoire. La Fibre permettra ainsi aux mérignacais de profiter encore mieux des usages existants, tels que la TV Haute définition, mais aussi de découvrir des services jusqu’alors inédits, tels que la TV 3D ». Michel Sainte-Marie, député-maire de Mérignac a de son côté souligné que « avec le déploiement du très haut débit sur son territoire, Mérignac va considérablement renforcer son attractivité. J’ai plaisir à souligner que, l’opération « Fibre » de France Télécom est une réponse pertinente à des activités et à des flux économiques et humains d’aujourd’hui. La qualité des relations qui unissent Mérignac et France Télécom-Orange ont contribué à ce choix qui sera, je l’espère, facteur d’un dynamisme renouvelé ».
Un déploiement national progressif jusqu’en 2015- Orange affirme: " Après les efforts fournis par Orange pour l’aménagement numérique du territoire en haut débit, l’enjeu est désormais de réussir celui du très haut débit. Orange partage l’ambition des pouvoirs publics qui vise à déployer le très haut débit, libérateur des usages et facteur de compétitivité, sur tout le territoire .L’ambition d’Orange est d’apporter la fibre optique d’ici 2015 dans 3 600 communes réparties dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, avec une couverture de 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020, soit 60 % des foyers français. Le Groupe associera les autres opérateurs intéressés à ces déploiements en leur proposant toutes les modalités d’accès prévues par la réglementation, notamment des offres de cofinancement. C’est une enveloppe d’investissements de 2 milliards d’euros qui est consacrée à ce programme sur 2010-2015, tenant compte notamment des retours d’expérience des déploiements déjà réalisés. Pour les territoires non directement concernés par cette réponse, le Groupe souhaite développer une approche coopérative avec les collectivités locales pour leur apporter des solutions de montée vers le Très Haut Débit (fibre jusqu’aux sous répartiteurs, satellite, …) et est prêt à s’associer à des Réseaux d’initiative publique conçus en complémentarité, comme c’est par exemple le cas à Laval (Mayenne). Il s’est impliqué aussi activement dans le Programme d’expérimentations Très Haut Débit du Gouvernement en prenant part dès aujourd’hui à quatre projets. Le cadre réglementaire pour les déploiements FTTH en dehors des zones très denses ayant été précisé depuis le début d’année, France Télécom-Orange a pu bâtir son offre de gros, publiée le 19 juillet 2011. Cette offre, présentée préalablement à l’ARCEP, a été soumise aux principaux opérateurs FTTH. En conformité avec les principes édictés par l’ARCEP, cette offre permet la mutualisation des réseaux hors zone très dense en laissant le choix à l’utilisateur final de son fournisseur de services. Elle est ouverte à tous les opérateurs. France Télécom-Orange se réjouit que Free (Groupe Iliad) ait décidé de souscrire cette offre et poursuit par ailleurs ses discussions de manière active et constructive avec les autres opérateurs intéressés".
Lundi 10 Octobre 2011

Lu 1438 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

Jeudi 22 Avril 2021 - 19:17 Les Girondins au Tribunal de commerce

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | Vidéo-archives | Tribune







ET AUSSI...


Recevez notre infolettre


L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile