Polifonia- Eliane Lavail au centre d'un jumelage artistique franco-tunisien

La rencontre du classique et du hip-hop franchit la Méditerranée avec une création et Carmina Burana



L'ensemble vocal d'Aquitaine
L'ensemble vocal d'Aquitaine
Le projet dont les bases furent jetées voici plus d'un an, avec la contribution d'Alain Lavail, président de la Ligue de L' Enseignement de Gironde, et qui aboutit à la naissance d'un comité de jumelage à Bizerte, est entré dans sa phase de réalisation. Celle-ci se traduit par des initiatives croisées de spectacles et d'échanges artistiques entre Bordeaux et des villes de Tunisie. Le récent succès du Carmina Burana de Carl Orff associé au hip-hop, et dirigé par Eliane Lavail est le support principal de cette coopération qui met à contribution 35 jeunes choristes tunisiens, cinq danseurs tunisiens amateurs, 80 choristes amateurs français, huit danseurs amateurs français, cinq chanteurs, deux pianistes, six percusionnistes, quatre danseurs professionnels (français), un chef de choeur tunisien professionnel, un chef de choeur et d'orchestre professionnel français. Le programme de cette opération mêle stages, rencontres, spectacles,concerts et animation de rues. Il bénéficie également de la contribution de Babacar Cissé, chorégraphe, directeur artistique des Associés Crew, lequel met en scène et dirige une création consacrée au hip-hop, "Le Rêve de...".
Polifonia explique:"Ouvrant largement leurs horizons artistiques respectifs, l’ensemble Vocal d’Aquitaine dirigé par Eliane LAVAIL et la compagnie Les Associés Crew sous la direction artistique de Babacar CISSE alias « BOUBA » s’associent pour nous convier à une rencontre exceptionnelle entre classique et hip hop. Ce sont les « Carmina Burana » qui servent de support à cette expérience originale mettant en danse cette célèbrissime oeuvre de Carl ORFF".

Animation de rue

Ce fut un succès à Cenon pour Carmina Burana
Ce fut un succès à Cenon pour Carmina Burana
Polifonia poursuit:"L’oeuvre, charnelle et tendre, paillarde et suave, permet au langage hip-hop d’exprimer toute sa palette, sur une musique réalisée « en direct » avec les percussionnistes et pianistes de l’Orchestre Aquitaine Haut de Garonne, ce qui constitue un des challenges très excitants de cette aventure.
Les interprètes professionnels de la compagnie Les Associés Crew (lauréate du prix national Beaumarchais 2008 de la meilleure écriture chorégraphique avec son dernier spectacle « Etre et renaître ») sont rejoints sur scène par une sélection de jeunes danseurs amateurs qui ont travaillé sous la direction artistique du chorégraphe bordelais, à l’occasion de trois semaines de résidence de création à Cenon en 2008 et une semaine en 2009 avant de partir en Tunisie.
Les danseurs professionnels seront accompagnés de 12 jeunes danseurs amateurs issus des banlieues de Bordeaux. Au cours de la semaine, BOUBA et les jeunes Bordelais mèneront un travail de sensibilisation, de formation et de perfectionnement des jeunes de Bizerte à la danse Hip-Hop. Des animations de rue permettront de faire découvrir au public de Bizerte l’intérêt et la qualité artistique de cette forme de danse populaire.
"L’ensemble des concerts en France et en Tunisie permettra de montrer ces deux artistes exceptionnels dans leurs styles habituels, avec la « Petite Messe Solennelle » de ROSSINI et le spectacle hip-hop « Le rêve de… » créé pour l’occasion par Babacar CISSE , et de montrer comment ils peuvent se rencontrer, en toute connivence artistique, dans «Carmina Burana » de Carl ORFF, sous la direction d’une des rares chefs d’orchestre femmes françaises, Eliane LAVAIL, dans un pays très en pointe dans l’ensemble des pays
méditerranéens en ce qui concerne la condition féminine".




Au programme

Concrètement cette coopération franco-tunisienne se traduit en ce début de mois par un stage de travail en commun, et par des répétitions avec Babacar Cissé en compagnie du groupe de danseurs de Bizerte (Carmina Burana et le Rêve de.., spectacle hip-hop). Figurent ensuite au programme:
-21 octobre, église de Mérignac:la Petite Messe solennelle de Rossini;
-du 25 au 30 octobre à Bizerte:rencontres artistiques franco-tunisiennes;
-Samedi 24 octobre, Acropolium de Carthage: Premier concert Petite Messe de Rossini;
-Lundi 26 octobre, Vieux Port de Bizerte, spectacle de rue hip-hop franco-tunisien, direction Babacar Cissé;
-Mercredi 28 octobre, Cathédrale de Bizerte, "Le rêve de..." et Carmina Burana de Carl Orff . A noter que deux dinars par billet seront reversés à une association caritative.
-Mardi 17 novembre, Casino de Bordeaux, le Rêve de... et Carmina Burana.

L'initiative, qui mobilise le délégué général de Polifonia, Bernard Causse, bénéficie du soutien des responsables du Festival de Bizerte, des élus de la ville, du consulat de France à Bizerte
du Conservatoire de Musique , des Maisons de Quartiers de Bizerte, des artistes bizertins, des musiciens et danseurs, des responsables régionaux de l’Education Nationale Tunisienne des membres du Lions-club Bizerte Hippozaritus, des membres du Lions-club Bordeaux-Mérignac, des responsables des responsables du Festival "Octobre à Carthage".
Mardi 13 Octobre 2009

Lu 1604 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

Mardi 1 Septembre 2020 - 23:06 Katia et Marielle Labèque:un nouvel album

Lundi 31 Août 2020 - 18:40 Le Théâtre de Molières...en Périgord

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | Vidéo-archives | Tribune










Recevez notre infolettre


L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile