Connectez-vous

Qui seront les meilleurs bergers 2026?



Les champions 2025 (ph DR)
Les champions 2025 (ph DR)
A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la filière ovine organise la finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers, le 21 février prochain.

Cette 21e édition réunira 40 finalistes âgés de 16 à 24 ans, issus de 19 territoires, sélectionnés à l’issue d’épreuves conduites au sein des établissements d’enseignement agricole et lors des sélections territoriales.
Portées par INTERBEV Ovins, dans le cadre du programme INN’OVIN, les Ovinpiades s’inscrivent dans une démarche de promotion des métiers et de valorisation des compétences nécessaires à l’élevage ovin, dans un contexte de renouvellement des générations.

La finale nationale repose sur une série d’épreuves pratiques et théoriques, conçues pour évaluer des compétences clés en élevage ovin. Les candidats seront notamment amenés à :
• Poser une clôture électrique
• Trier les brebis avec lecteur électronique
• Apprécier la santé et l’état corporel
• Parer les onglons
• Choisir un bélier pour la reproduction
• Reconnaître les races

Une ouverture européenne

En parallèle de la finale nationale, des Ovinpiades européennes se dérouleront au Salon International de l’Agriculture. 8 jeunes venus de Belgique, d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Irlande du Nord et d’Écosse, participeront aux mêmes épreuves que les candidats français pour tenter de remporter le titre de Meilleur Jeune Berger d’Europe.
Cette initiative vise à favoriser les échanges entre jeunes autour de la formation et des pratiques professionnelles en élevage ovin. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large d’ouverture européenne portée par la filière, qui propose également des bourses “coup de pouce” pour des stages individuels en production ovine ainsi que des voyages d’études filière dans les principaux pays moutonniers de l’Union européenne.
Ces actions ont pour objectif de susciter des vocations, de faire découvrir les systèmes d’élevage et de formation ovine en Europe et de constituer un réseau professionnel européen pour les futurs éleveurs.

La France a besoin d’1 million d’agneaux de plus

Créées il y a plus de 20 ans, les Ovinpiades des Jeunes Bergers donnent à voir ce que la France a de plus précieux : sa relève agricole.
Alors que la filière ovine se trouve à un moment clé de transmission, avec 500 départs et 500 installations chaque année, l’enjeu devient stratégique : produire davantage d’agneaux français au moment souhaité par la filière afin de réduire la dépendance aux importations. Aujourd’hui, 59 % de la viande ovine consommée en France est importée. La filière vise donc un objectif clair : +1 million d’agneaux français produits en plus par an, dans une filière organisée, afin de contribuer à la souveraineté alimentaire et de répondre à la demande des consommateurs.
Si de plus en plus de jeunes choisissent l’élevage ovin, c’est d’abord parce qu’ils y voient une vie en cohérence avec leurs valeurs : travailler au grand air, au rythme des saisons, tisser un lien étroit avec les animaux, trouver sa place au cœur des territoires, gagner en autonomie.
 
Informations pratiques
Finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers 2026
Samedi 21 février 2026 - 9h à 17h30 (pause déjeuner de 12h à 14h) – remise des prix : 18h
Salon International de l’Agriculture – Grand Ring – Paris
40 finalistes – 19 territoires représentés
 
Les concurrents aquitains

Vendredi 13 Février 2026

Lu 35 fois


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

Mardi 10 Février 2026 - 18:05 CR 47: "L'élevage laitier en danger"

Vendredi 6 Février 2026 - 20:04 Un blé dur français souverain

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | Vidéo-archives | Tribune | Brèves 2








L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile