PH Terres du Sud
Dans un contexte agricole encore bien plus fragilisé que l’an passé, le groupe coopératif Terres du Sud a établi le bilan de l’année 2023/2024, pour ses 5 branches d’activités, à l’occasion de son assemblée générale qui s'est déroulée à Ste Livrade-sur-Lot.
Avec un chiffre d’affaires de 650 M€, un résultat net à l’équilibre et malgré des impacts conjoncturels sur l’ensemble des activités, le groupe maintient sa capacité à déployer ses objectifs stratégiques et à démarrer ce nouvel exercice. De nombreux projets (expérimentations en agroécologie, création de la filiale Couvée d'Aquitaine, lancement de dispositifs d'accompagnement de trésorerie et en photovoltaïque) ont été lancés depuis fin 2023 et permettent de soutenir les 6 000 agriculteurs adhérents dans leur métier d’agriculteur, en perpétuelle évolution.
Des activités impactées par la conjoncture et la météo
L’exercice 2023/2024 restera marqué par une pluviométrie inédite tant par le niveau d'excédent que par sa fréquence. Si la météo capricieuse est une réalité quotidienne en agriculture, les pluies abondantes de l'automne 2023 et du printemps 2024 auront eu des effets néfastes non seulement sur les activités du groupe mais surtout pour les agriculteurs. Pour beaucoup, ils n’ont pas pu semer à l’automne 2023 ou l’ont fait dans des conditions difficiles avec des fortes conséquences sur les rendements. En conclusion, la collecte de l’été 2024 a été divisée par deux (105 000 tonnes), des hectares manquent à l’appel pour les récoltes automnales 2024 avec des conséquences qui se feront sentir sur l’exercice 2024/2025.
Toute la campagne 2023/2024 aura également été marquée par une tendance baissière des cours des céréales. Pour contrer l'effet de volatilité des prix et ne pas entrer dans la spirale de la spéculation, le groupe a acheté et vendu dans le même temps. Ce respect du cadre de gestion est impératif, particulièrement dans ce contexte de prix baissier afin de limiter les risques au maximum. Ainsi, la baisse du prix des céréales tout comme en parallèle la montée de celui des engrais ont été amorties.
En dépit du contexte, le groupe s'appuie sur son projet "développeur de terroirs" . A ce titre, de nombreux projets sont en cours ou ont été menés à bien:
- Les collectifs EXPEA (Expérimentations en Agroécologie) visent à identifier les pratiques améliorant la fertilité des sols et la rentabilité des exploitations
-À travers l’acquisition du couvoir et des fermes de ponte de Tonneins, et la création de sa filiale Couvée d'Aquitaine en septembre 2023, Terres du Sud est devenu un acteur de l’accouvage en volaille de chair
-En novembre 2023, Terres du Sud a déployé une offre photovoltaïque. Terres Du Sud pour apporter son expertise aux agriculteurs. Le but : sécuriser l’agriculteur dans son projet photovoltaïque et lui apporter des garanties
- Le rapprochement de Delta Sud (Tonneins, 47) et Agri32 basé à Mirande (32) en janvier 2024
-Des magasins rénovés agrandis et mieux adaptés à la demande de ses clients à Montayral (nov 2023) et Castillonnès (mars 2024).
- Le groupe a renforcé le soutien aux producteurs à travers la mise en place de dispositifs d'accompagnement de trésorerie pour des exploitations agricoles
-Depuis juillet, les branches volailles et palmipèdes ont désormais une direction commune (Rémi Garnier) qui a lancé un programme de transformation.