Journée des aidants des Armées à Salleboeuf (33)  17/05/2024

Le mercredi 15 mai 2024, au château Pey La Tour à Salleboeuf (33), s’est tenue la première édition de la journée des aidants des blessés des armées, organisée par la cellule d’aide aux blessés de la zone Sud-Ouest, en présence de Mme Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, et du général de division Canitrot, commandant la zone Terre Sud-Ouest.
Journée d’échanges totalement dédiée aux accompagnants des blessés des armées, cette première édition a rassemblé des blessés et des aidants principalement de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Exclusivement conçue pour se mettre au service des familles et amis des blessés, informer sur les droits, aider dans les démarches, dialoguer et faire s’exprimer les aidants.
« Être à vos côtés est un devoir, c’est aussi celui de la Nation » a rappelé la secrétaire d’Etat, insistant notamment sur l’action résolue menée pour réduire toujours plus et simplifier le temps des démarches administratives « Pour que ce ne soient pas les familles qui montent au front, seules. Aucune d’elles ne doit être laissée de côté lorsque la blessure arrive. »
Après cette première édition réussie, chaque zone de défense organisera à son tour une journée des aidants.



Aides PAC:le ministre de l'Agriculture accorde un délai  13/05/2024

Le ministère de l'Agriculture indique que les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai 2024.
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a décidé d’accorder un délai supplémentaire pour la télédéclaration des aides de la PAC.
Les dossiers PAC 2024 pourront donc être déposés, sans que ne soient appliquées les pénalités de retard, jusqu'au vendredi 24 mai inclus. Par ailleurs, afin de ne pas causer de perturbation par rapport aux projets des demandeurs d’aides, la date du 15 mai reste la date à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées à la PAC sont à disposition de l'exploitant ou la vérification de la qualité d’agriculteur actif.
NB: A partir du 25 mai et jusqu’au 10 juin 2024, le dépôt tardif d’un dossier PAC restera possible, comme les années précédentes, avec application des pénalités de retard


Conférence sur le jardin japonais à Mongenan (33)  12/05/2024

En apparence, il n’y a pas de jardin plus éloigné de notre sensibilité occidentale que le jardin japonais. Et pourtant, ces jardins silencieux, méditatifs, nous parlent. Pierre Bergé, grand jardinier devant l’Eternel, était fou de jardins japonais au point que Saint-Laurent consacra certaines de ses collections à leur illustration.
A l’inverse des jardins chinois qui se dérobent au regard et agissent sur le visiteur comme un sortilège, le jardin japonais, dans sa rigueur, dans sa linéarité, dans sa lithophilie, nous invite à une autre approche de la nature comme si la plante n’était que l’invitée auxiliaire du dessin, de l’idée, du désir de jardin.
Reflet d’une civilisation et d’une religion, le jardin japonais nous fascine par son mystère et par le vocabulaire qu’il impose aux plantes, aux gravillons, aux rochers, aux arbres. Ce vocabulaire mérite d’être connu et compris pour être sensible au charme étrange que secrète ces jardins.
Florence Mothe s’emploiera à en expliquer les détours le dimanche 19 mai à 17 h dans la conférence qu’elle donnera au château de Mongenan à Portets qui permet de faire chaque semaine de faire le tour de tous les plus beaux jardins du monde.

Renseignements : château de Mongenan 05 56 67 18 11. Conférence suivie de la dégustation gourmande des vins de la propriété.

Influenza aviaire:les canards libérés, mais risques pour les vaches?  01/05/2024

Du fait d’une situation sanitaire nationale favorable au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a décidé d’abaisser le niveau de risque IAHP sur le territoire national à « négligeable » à compter du 3 mai 2024. Si la campagne vaccinale inédite et massive des canards en France contribue à réduire l’exposition au risque IAHP, le ministère demeure très attentif à l’évolution de la situation aux États-Unis suite à la détection d’IAHP dans une trentaines d'élevages de bovins laitiers. La souche est toutefois différente de celle qui a sévi en Europe.

La situation sanitaire est particulièrement favorable en France en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) :
• aucun nouveau foyer en élevage n’a été détecté depuis le 16 janvier ;
• seuls 10 foyers ont été confirmés chez les oiseaux d’élevage pour la saison 2023-2024 contre 402 pour la saison précédente à la même période. Ce très faible nombre de foyers s’explique en grande partie par le succès de la stratégie vaccinale massivement mise en place ;
• depuis le 7 janvier 2024, aucun nouveau cas d’IAHP n’a été détecté dans la faune sauvage migratrice

En conséquence, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a décidé d’abaisser le niveau de risque lié à la faune sauvage migratrice à son niveau le plus faible, c’est-à-dire « négligeable ». Les mesures de mise à l’abri des oiseaux détenus seront ainsi levées sur l’ensemble du territoire à compter du 3 mai prochain, date d’entrée en vigueur de l’arrêté publié le 28 avril.

Cordier réduit l'empreinte carbone avec le solaire  16/04/2024

A Cubzac Cordier renforce l’efficacité énergétique de son site de production et réduit son empreinte carbone. 80% de l’énergie solaire produite est destinée aux besoins énergétiques de l'usine.
Cordier, filiale vin du groupe coopératif InVivo, a confié à Idex, ETI française de référence sur le marché local de l’énergie bas-carbone, la mise en place de son offre parking branché (panneaux solaires, ombrières et bornes de recharge pour véhicules électriques) pour ses sites de production de Trilles (34) et Cubzac-Les-Ponts (33).

En Gironde, le site historique de production de vins pétillants Café de Paris, situé à Cubzac, déploie actuellement des panneaux solaires au sol, raccordés au printemps 2024. Puis, les travaux d’installation des ombrières débuteront en juillet 2024. 80% de l’énergie produite sera ainsi destinée à l’autoconsommation.
A Trilles, non loin de Béziers, la production annuelle des panneaux photovoltaïques est estimée à 631 MWh (soit la consommation annuelle d’environ 120 foyers) ; ce qui permettra de couvrir 20% des besoins énergétiques annuels du site de conditionnement. Côté bornes, c’est plus de 20% des places de parking qui seront équipées en bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le site de production d’UCCOAR basé dans l’Aude, sera le prochain engagé dans ce type de transformation.

Mongenan:les jardins à l'ordre du jour  16/04/2024

Aussi modeste soit-il, un jardin ne peut se séparer de l’intention de son créateur. Les jardins modernes sont souvent inspirés des magazines et des plantes trouvées en jardineries. Il n’en est pas de même des jardins anciens qui, depuis l’époque romaine, se sont ingéniés à démontrer leurs intentions religieuses, philosophiques ou littéraires.
Le plus fabuleux exemple de cette dérive est naturellement, le parc de Versailles où sur 800 ha, Le Notre s’est appliqué à démontrer par bosquets, statues, fontaines, agrumes, ananas, parterres et degrés interposés que Louis XIV était le plus grand roi du monde et que les éléments lui obéissaient.
Cette mode a été nourrie par l’engouement pour les sciences occultes, la Franc-Maçonnerie, la symbolique et l’alchimie qui ont fini par rendre à peu près incompréhensibles aux profanes les intentions cachées du jardinier. Et pourtant, ces jardins se lisent à livre ouvert pour qui sait les déchiffrer, comme par exemple l’est la parc de La Brède pour les amoureux de Montesquieu et les admirateurs de l’abbé Guasco.
Que faut-il voir dans ces jardins ? Pourquoi faut-il respecter ces
intentions obsolètes ? Qu’est ce qu’un jardin alchimiques ? Pourquoi faut-il y inclure le carré long des herbes amères ?
Florence Mothe s’efforcera de répondre à toutes ces questions dans la conférence qu’elle donnera le dimanche le 21 avril à 17h au château de Mongenan intitulée « Cinq sens pour cinq voyages », titre ésotérique, certes, mais que les initiés sauront décrypter.

Renseignements : château de Mongenan, 05 56 67 18 11. Conférence précédée de la visite du château de Mongenan à partir de 14 h et suivie de la dégustation gourmande des vins de la propriété.


Le Crédit Agricole investit dans CibleR  16/04/2024

Le Crédit Agricole, via son startup studio La Fabrique by CA, Crédit Agricole Aquitaine Expansion, et Crédit Agricole La Réunion - Mayotte, annonce un investissement dans la société bordelaise CibleR. Cette prise de participation vise à soutenir et renforcer l'économie locale en proposant une solution de paiement fléché et d’IA générative vers les acteurs des territoires.
Conformément à son objectif de favoriser la consommation locale, CibleR propose aux collectivités, acteurs du tourisme et entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS), une solution de coupons digitaux à destination des résidents ou des touristes. Ces coupons, qui offrent des réductions à utiliser auprès des réseaux commerçant locaux, s’appuient sur un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle pour conseiller aux visiteurs des idées de sorties, des loisirs ou de restaurants.

L'aide de l'Etat aux agriculteurs victimes des inondations  07/04/2024

L’Etat complète sa mobilisation pour accompagner les agriculteurs dans la reconstruction suite aux tempêtes et aux inondations.
Comme convenu lors de l’ouverture du premier guichet FranceAgriMer relatif aux aides à l’investissement à destination de la Bretagne, la Manche et des
Hauts-de-France, afin de laisser le temps nécessaire aux agriculteurs touchés par les inondations de constituer leur dossier de demande d’aide, celui-ci devait être déployé en deux temps. Une première enveloppe de 30 millions d’euros a ainsi été débloquée dès le 5 février.

Conformément à l’annonce du Ministre Marc Fesneau lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais le 28 mars dernier face à la demande des exploitants
agricoles, la seconde enveloppe, pour atteindre au total un montant d’aide de 60 millions d’euros, devait être débloquée le vendredi 5 avril.


Judo:un champion girondin en herbe  25/03/2024

A la fin de la semaine dernière le Grand Dôme de Villebon sur Yvette en région parisienne a été le théâtre du Championnat de France Minimes de Judo 2024, réunissant l'élite des jeunes judokas français. Parmi eux, Paul Benard, représentant le Club de Judo de La Teste de Buch (33), s'est illustré par une magnifique performance, soulignant son talent et sa détermination. Pour sa première participation, il décroche une superbe 5e place.


1 2 3 4 5 » ... 26





ET AUSSI...


Recevez notre infolettre


L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile