Foire de Bordeaux: l'escadrille de la Conquête du Ciel en renfort



Foire de Bordeaux: l'escadrille de la Conquête du Ciel en renfort
Les avions, ou plutôt le fait qu'ils soient cloués au sol pendant seulement quelques jours, ont montré qu'ils sont devenus des outils essentiels de la vie moderne. S'ils sont maintenant quelque chose de commun pour les jeunes générations, ils sont cependant une invention relativement récente. La Foire Internationale de Bordeaux avec le concours des associations qui fêtent le centenaire de l'aviation à Mérignac, va rendre hommage à partir du 8 mai à ces machines volantes, et à ceux qui les ont inventées et modernisées. Une façon aussi de souligner le rôle de l'aviation dans le l'économie et le développement des échanges. A l'heure où cette économie, et donc le commerce, ne vont pas si bien, ils seront également là pour faire rêver un peu aux horizons lointains...
La mise en place de cette exposition "La Conquête du Ciel", a été l'occasion de prouesses logistiques, notamment avec le transport nocturne sur la rocade bordelaise réservée à cet effet, de près de 30 d'appareils. Pas moins de trente véhicules, et une centaine de personnes ont été mobilisés pour escorter 9 des 27 avions de l’exposition. Ils sont arrivés à bon port après une transhumance de 3 trois heures entre l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac et le Parc des Expositions. Parmi les vedettes du convoi, on a vu passer (de justesse !) sous les ponts de la rocade, le Crusader, l’Etendard IV, le Jaguar, le Mirage F1, le Mirage III, le Skyhawk, le Morane Saulnier Paris, l’Alouette II et le Fouga Magister . Une organisation de taille pour ce convoi inhabituel de plus de un kilomètre de long ! La rocade extérieure bordelaise a été bloquée de 23h00 à 5h00 du matin dans le sens Paris/Bordeaux, sous les yeux ébahis de dizaines de curieux, et sous le regard attentif de quelques passionnés d’aviation, qui attendaient de pied ferme cette étrange escadrille roulante.
Le projet, évoqué pour la première fois en juin dernier, a été planifié depuis le mois de janvier, le temps de coordonner tous les acteurs concernés : la Base Aérienne 106, le Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine, l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac, Dassault Aviation, le transporteur Moreau (GROUPE CAPELLE), la Direction Départementale des Routes Atlantique, la Direction Générale de l’Aviation Civile, le 503ème Régiment du Train, la Gendarmerie Nationale, la compagnie CRS 14, et Congrès et Expositions de Bordeaux.




Décollage le 8 mai

Foire de Bordeaux: l'escadrille de la Conquête du Ciel en renfort
Quatre engins doivent encore rejoindre le parc dans les jours qui viennent. Parmi eux, le Bleriot XI, fait de bois et de toile, le premier avion ayant réalisé la traversée de la Manche en 38 minutes à vitesse moyenne de 76 km/h, et le Polikarpov P02, l’avion d’école des pilotes soviétiques de la Seconde Guerre Mondiale et avion de liaison de l’escadrille Normandie-Niemen. Tous deux sont prêtés par le collectionneur privé Jean-Baptiste Salis, propriétaire du plus grand musée volant d’Europe.
L’exposition accueillera également la réplique de la Demoiselle d’Alberto Santos-Dumont, qui a posé les bases des standards de construction de l’aviation moderne, et à bord de laquelle les plus grands pilotes, comme Roland Garros, ont effectué leur premier vol. L’avion est prêté par l’association Aérorétro, qui assure depuis plus de 30 ans la promotion, la préservation et la remise en état de vol d'aéronefs.
Sans oublier la maquette du Spitfire MK IX (prêtée par le collectionneur et non moins passionné Jean-Pierre Cousinet), considéré comme le meilleur chasseur de la Seconde Guerre Mondiale. Pour mémoire, cet avion a permis à la RAF de remporter la Bataille d’Angleterre en 1940.
Tous les avions seront en place le samedi 8 mai prochain à 9h30, pour l’ouverture de l’exposition « La Conquête du ciel », retraçant pour le bonheur des petits et des grands, un siècle d’aviation, des premiers engins volants aux machines spatiales ultra technologiques.

Tous les avions seront en place le samedi 8 mai prochain à 9h30, pour l’ouverture de l’exposition « La Conquête du ciel », retraçant pour le bonheur des petits et des grands, un siècle d’aviation, des premiers engins volants aux machines spatiales ultra technologiques.

Mardi 27 Avril 2010

Lu 1726 fois



Tags : avion, bordeaux, foire
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 21:04 Bordeaux S.O Good 2017 est monté en puissance

Dimanche 5 Novembre 2017 - 19:15 Les salons VIVONS ont reçu 62 000 visiteurs

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Paysud mag | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | LES BREVES










A voir sur France3 Nouvelle-Aquitaine

A voir sur France3 Nouvelle-Aquitaine
France 3 Nouvelle-Aquitaine a réalisé deux productions autour de la création de l'Opéra de Limoges "De cendre et d'or", et propose de découvrir le documentaire inédit "De cendre et d'Or, une odyssée musicale" et la captation du spectacle musical, réalisée du 29 juin au 1er juillet 2017, depuis l'Opéra de Limoges. Diffusion les 18 et 23 décembre après Soir3

13/12/2017


Recevez notre infolettre





Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Partagez Paysud en un click
cookieassistant.com