Le palmarès 2012 de Créagir 33



Le palmarès 2012 de Créagir 33
Le dispositif départemental de la Gironde "CREAGIR33" a été créé à l’initiative de Philippe Madrelle en 1996, dans l’intention de favoriser la création, la reprise ou la transmission d’entreprise sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les secteurs de l’artisanat, l’industrie, le commerce de première nécessité, les services aux entreprises, le commerce ambulant, la valorisation des productions agricoles et artisanales. L’année 2008 a vu la création du Club CREAGIR33, dont les membres, anciens bénéficiaires de ce dispositif, accompagnent les créateurs, repreneurs et participent au montage des projets.
Depuis sa création en 1996, le Conseil général de la Gironde a consacré plus de 13 millions d’€ au dispositif CREAGIR33. Celui-ci a soutenu 2205 entreprises permettant le maintien ou la création de 5 583 emplois. 75% des entreprises soutenues existent encore 7 années après leur création ou reprise : un taux de pérennité bien supérieur à la moyenne nationale qui se situe à 50% dans les 3 ans. L’édition 2012 des trophées CREAGIR33 récompense 10 lauréats dans les catégories création, aide à l’étude, reprise, femme, insertion, réinsertion professionnelle, innovation et développement durable.
De son côté, le dispositif CREAG33 a été créé en décembre 2008 Il s’agit d’un contrat signé entre le Conseil Général de la Gironde et un agriculteur ou une structure collective agricole permettant de soutenir un projet de développement agricole sur une période de 3 ans. CREAG33 apporte ainsi une garantie sur la viabilité des projets et l’engagement dans une démarche durable de qualité. Le contrat prend compte des actions économiques locales innovantes, tout en intégrant des dimensions sociale, économique et environnementale. Depuis sa création, 46 projets innovants ont bénéficié des CREAG33, pour un montant de près de 400 000 € d’aides départementales. Pour l’édition 2012, trois catégories seront à l’honneur : développement avec les partenaires locaux ; création, nouvel arrivant ; développement des circuits de proximité.





Les lauréats Créagir 33

CREAGIR 33
TROPHEE « CREATION »

• Mme et M.LOHEAC – SARL L’ARBRE A PAINS 5 Place de l’Eglise à Uzeste (canton de VILLANDRAUT) : après plusieurs emplois salariés sur Paris et Bordeaux, ils ont décidé de s’implanter dans un petit village de 520 habitants qui avait perdu sa seule boulangerie depuis 6 ans (3 salariés)
TROPHEE AIDE A L'ETUDE- Marc CHEVALIER – SAS INNOVAGEEK Auberge Numérique 137 Rue Achard à Bordeaux (canton de BORDEAUX 1) : dans le cadre de la création d’une entreprise de promotion et valorisation des technologies françaises sur un support adapté. L’étude a pour objet l’étude de faisabilité et la constitution d’un cahier des charges lié au développement d’une application dédiée à une diffusion sur I-phone (3 salariés)
TROPHEE REPRISE
• Youen BERNARD – ARTEC 30 Rue des Frères Lumière à CARBON BLANC : M. BERNARD a une solide expérience dans le domaine du cinéma et souhaitait créer sa propre structure. Dans le cadre d’un projet de création d’un multiplex à St André de Cubzac, il rencontre le directeur d’ARTEC qui gérait 15 salles de cinéma avec 21 salariés et qui était menacée de fermeture. Il a donc créé la SARL SDCG afin d’assurer la continuité de cette entreprise et surtout le maintien des emplois (24 salariés)
TROPHEE FEMME
• Mme et M BAILLOU 74 Rue Ferdinand Soors à VILLENAVE D’ORNON : après plusieurs années d’expérience en tant que salariés, M. et Mme BAILLOU ont saisi l’opportunité de reprendre ce terminal de cuisson situé dans un quartier d’habitat collectif pour le transformer en boulangerie artisanale (2 salariés)
TROPHEE INSERTION
• Corinne EYQUEM Salon Métamorphose 15 Avenue Philippe Durand Dassier à Parempuyre (canton de BLANQUEFORT) : après 19 années d’expérience professionnelle, Mme EYQUEM cherchait un salon à reprendre. Son choix s’est porté sur le salon Métamorphose où elle a conservé la salariée (2 salariés)
TROPHEE REINSERTION PROFESSIONNELLE
•David DULAURIER 4 Route des Châteaux à Labarde (canton de CASTELNAU DE MEDOC) : suite à son licenciement de FORD, M. DULAURIER a choisi de devenir chef d’entreprise et a créé un contrôle technique automobile (1 emploi) 05.56.35.30.80
TROPHEE INNOVATION
• Gilles DUVIN – SARL VITI MECA 46 Route d’Illats à Budos (canton de PODENSAC) : après plus de 30 ans dans le milieu viticole, M. Duvin a souhaité mettre en pratique ses inventions à principe écologique en créant sa propre structure de fabrication et réparation de machines agricoles viticoles. Le produit phare de l’entreprise est le ROLOJACK (rouleau qui permet l’enherbement en légumineuses qui permet un apport substantiel en engrais vert et favorise le développement de la biodiversité (4 salariés)
3 TROPHEES DEVELOPPEMENT DURABLE
• Bertrand BLONSARD - SARL ARCALIE Rue Betnoms au Haillan (canton de SAINT MEDARD EN JALLES) : demandeur d’emploi, M. BLONSARD a toujours souhaité créer son entreprise. Ses parents étant imprimeurs, il a décidé de créer sa propre activité avec son frère dans l’impression numérique avec 2 particularités : impression grand format directement sur le support et pas d’utilisation de solvant (3 salariés)
• Thierry BAIA - SARL FEMBA 59 Route de Mont de Marsan à CAPTIEUX : très intéressé par la construction bois, et notamment par le procédé des panneaux bois contrecroisés cloués pointe aluminium, M. BAIA a fait valider son produit par le CSTB pour le pin maritime et tous les résineux, il a choisi d’installer son usine de fabrication au plus près de l’approvisionnement en pin maritime
• Sylvain POUJOL - SARL KIHA CONCEPTION 1 Chemin Oubrey à Cestas (canton de GRADIGNAN) : très attaché aux valeurs du développement durable et soucieux de répondre à la problématique de la pénurie de logement, M. POUJOL a eu l’idée de recycler les conteneurs maritimes en fin d’utilisation en fin d’utilisation en intégrant un concept d’isolation innovant qui permet à la fois de solidifier l’édifice et d’assurer une liaison phonique et thermique (2 salariés)
LAUREATS CREAG33
- Dans la catégorie Développement avec les partenariats locaux , les lauréats sont Megan et Julien MARTEL à AUROS. L’entreprise BORDEAUX CENTER OF LANGUAGE, CULTURE WINE & GASTRONOMY, reçoit la labellisation CREAG33 pour leurs partenariats avec les producteurs locaux ; les touristes étrangers accueillis en session de formation linguistique oenotouristique sont également invités à découvrir les produits locaux.
- Dans la catégorie Création, nouvel arrivant , la lauréate est Soazig LEGUEN à CUBNEZAIS pour son entreprise LE POTAGER DES SOURCES. Après une formation de reconversion professionnelle en maraîchage, Soasig LEGUEN, originaire de Bretagne, a choisi de s’installer en production maraîchère biologique à Cubnezais.
- Dans la catégorie Développement des circuits de proximité, les lauréats sont Didier ARAY et Anthony RECHLER à NOAILLAN pour leur entreprise LE GAEC BIOLEGUMES ; ils ont choisi de commercialiser leur production maraîchère via le réseau des AMAP.











Lundi 15 Octobre 2012

Lu 1332 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

Jeudi 22 Avril 2021 - 19:17 Les Girondins au Tribunal de commerce

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | Vidéo-archives | Tribune







ET AUSSI...


Recevez notre infolettre


L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile