Les chromes d'antan mobilisés pour le premier Tour d'Aquitaine


Les propriétaires et adeptes d'automobiles anciennes seront comblés grâce à l'initiative de l'Association de Promotion des Régions de France, d'organiser le premier tour d'Aquitaine en véhicules d'autrefois. La formule qui connait le succès en Normandie est ainsi étendue au Sud-Ouest avant de l'être à la Provence. Ce sera du 13 au 16 mai pour l'Aquitaine


C'était en Normandie
C'était en Normandie
La formule, il faut le dire, n'a rien à voir avec ces rallyes de vitesse qui mobilisent pilotes et véhicules du temps présent. Là, il s'agit surtout d'une exhibition de véhicules mythiques, de savoir faire, et d'une mise en valeur du patrimoine. Les organisateurs mettent en effet astucieusement à contribution les acteurs locaux en, particulier dans le domaine gastronomique, de sorte que le Tour se transforme en une véritable communion entre ces diverses valeurs et le public.
Les organisateurs ajoutent:"Parades de magnifiques véhicules anciens, découverte de spécialités régionales… Amateurs de voitures anciennes et amoureux de l’Aquitaine sont donc attendus sur ce parcours du 1er Tour d’Aquitaine. Unique événement en son genre, le Tour s’appuie sur son rallye touristique en véhicules anciens et sur la collaboration des acteurs régionaux pour promouvoir la région dans toute sa diversité. Organisé par l’Association pour la Promotion des Régions de France, en collaboration avec les acteurs régionaux, il se déroulera du 13 au 16 mai 2010. Il fera étape en Dordogne, dans les Landes en passant par la Gironde. De nombreux véhicules anciens (de l’origine, aux années soixante-dix) venant de tous horizons sont attendus pour participer à ce grand rendez-vous: MG, Jaguar, Triumph, Renault, (...), véhicules populaires, véhicules de prestige, ce regroupement de charme et de légende va sillonner durant ces quatre jours l’Aquitaine. A leur bord, des particuliers français et étrangers venus partager leur passion avec le grand public. Au terme du circuit, le concours du Tour en tenue d’époque sera organisé pour départager les équipages.
"Evénement populaire et festif, l’édition 2010 sera marquée par plusieurs temps forts rythmés au fil du parcours par le Village du Tour. Réalisé en partenariat trois villes étapes, le Village du Tour sera installé le 13 mai à Périgueux, le 14 mai à Langon et se groupera au 13 e Rassemblement International des Hydravions les 15 et 16 mai à Biscarrosse. Le passage du Tour dans les villes étapes est l'occasion d'organiser une fête sur les villes étapes. Le Village crée l'événement. Lieu d’échanges et de divertissement, le « Village du Tour » (entrée libre et gratuite) offre aux visiteurs, petits et grands, l’occasion de découvrir, en plus du fabuleux spectacle des véhicules anciens, les savoir-faire locaux et de s’informer sur les diverses richesses locales. On y retrouve l’ensemble des véhicules de légendes, des stands découvertes en rapport avec la localité (produits du terroir, artisanat ect.) . Invités à chaque étape, les clubs d’anciens véhicules de la localité viennent rejoindre l’exposition et prennent part à la manifestation.


De Sarlat à Biscarosse

"Elaboré sur plusieurs centaines de kilomètres, le parcours 2010 fera une magnifique traversée partant de l’intérieur du territoire aquitain en démarrant par la Dordogne, puis descendra dans le sud de la Gironde pour s’achever dans les Landes. En accompagnant le Tour sur ses routes, les spectateurs pourront ainsi, en plus de voir défiler de magnifiques véhicules, profiter des attraits touristiques, découvrir le patrimoine architectural, les spécialités régionales mais aussi l’histoire de ces villes et villages de caractère."

LE PROGRAMME:
Jeudi 13 mai. 9h00/10h00-SARLAT- Parc du Plantier
Prologue du 1e Tour d’Aquitaine
Rassemblement de véhicules anciens autour d’un accueil gourmand
12h30:Arrêt au Bournat
16h30/19h30-PERIGUEUX- Esplanade du théâtre: Installation du Village du Tour avec ses nombreuses animations : Voitures, stands découvertes produits locaux ect.
Vendredi 14 mai: 8h30/9h00 : Départ PERIGUEUX- Esplanade du théâtre
11h:Arrêt au musée de l’automobile de Sanxet
17h00/20h0-LANGON – Parc du Verger:Installation du Village du Tour avec ses nombreuses animations : Voitures, stands découvertes produits locaux, animation musicale : les Choeur des Rugueux Bipèdes. ect.
Samedi 15 mai: 8h30/9h00 : Départ de LANGON – Parc du Verger
10h:Arrêt au château de Fargues. Fabuleux (Sauternes)
18h00/23h0:BISCAROSSE – Musée de l’Hydravion
Arrivée à Biscarosse pour le 13e rassemblement international d’hydravions. A cette occasion le cortége du Tour participera à la manifestation en exposant ces véhicules dans le site. Cette édition célèbrera le centenaire de l’hydraviation.
Dimanche 16 mai: 11h00-BISCAROSSE – Musée de l’Hydravion
Départ du site pour le concours du Tour :
Parade en tenue d’époque dans Biscarosse

Samedi 13 Mars 2010

Lu 1642 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | LES BREVES | Vidéo-archives









Recevez notre infolettre



Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Informations légales


Informations légales
Consulter les informations légales et les règles de www.paysud.com

28/05/2018