Plus de 10 millions d'habitants dans le grand sud en 2040 avec un boom des plus de 60 ans


Dur, dur pour les caisses de retraites et pour les actifs: la population française, selon l'INSEE, va se diriger vers les 71 millions d'habitant, avec une forte proportion des plus de 60 ans et des centenaires. Les trois régions du sud-ouest-sud seraient en tête du hit-parade de la croissance: 10 700 000 habitants en 2040


Les performances de Midi-Pyrénées

Plus de 10 millions d'habitants dans le grand sud en 2040 avec un boom des plus de 60 ans
L'INSEE qui vient d'établir des projections à 2040 et 2060 en matière d'évolution de la population française, nous annonce du bon et du moins bon. La population totale de la France devrait atteindre ou dépasser les 71 millions d'habitants -73, 6 en 2060- mais cela avec une progression régulière, en dépit d'un certain tassement après 2035, de la part des 60 ans et plus. Le nombre de personnes de 60 ans et plus progresserait de 67 %, atteignant 22,6 millions en 2040 contre 13,5 en 2007. De même, les personnes âgées de 80 ans et plus passeraient de 3 à 7 millions. Le nombre des centenaires qui est actuellement de 14 500, atteindrait les 200 000. Pour 90% des femmes.... Les prévisions valent toujours ce qu'elles valent, mais en la matière, elle sont tout de même plus fiables que celles des météorologues. Il est donc utile de s'intéresser à ce qui va se passer dans les régions sud-sud-ouest de la France. Selon l'INSEE les choses vont aussi bouger fortement en matière de peuplement côté Sud.
Ainsi la population de Midi-Pyrénées passerait de 2,8 millions d'habitants en 2007 à 3,6 millions en 2040. "Cette croissance, affirme l'INSEE Midi-Pyrénées, la plus forte de France avec le Languedoc-Roussillon, ralentirait, surtout au cours de la décennie à venir. Le solde naturel se détériorerait et l'apport migratoire, tout en restant fort, se tasserait.
Le phénomène Tarn-et-Garonne- Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne figureraient parmi les trois départements les plus dynamiques du pays. Le vieillissement, inéluctable comme partout en France, serait néanmoins atténué par l'arrivée de populations jeunes".
À l'horizon 2040 la Haute-Garonne serait l'un des départements les plus jeunes de France et bien sûr le plus jeune de la région. L'âge moyen s'y élèverait à 41,8 ans, contre 43,7 ans en métropole. Mais c'est en Tarn-et-Garonne que l'on constaterait le boom le plus important. Ce serait le département métropolitain à la plus forte croissance entre 2007 et 2040 (+ 40 %), devant la Vendée et la Haute-Garonne (35 %).Le Tarn-et-Garonne deviendrait le 3e département de la région, après le Tarn et devant l'Aveyron. La Haute-Garonne, bénéficiant aussi d'une forte augmentation de sa population se hisserait de la 14e place à la 9e place nationale. Elle serait au 6e rang des départements de province, derrière le Nord, les Bouches-du-Rhône, le Rhône, la Gironde et la Loire-Atlantique.

Plus 23% en Aquitaine

De son côté, "en 2040, l'Aquitaine devrait atteindre 3 880 000 habitants, soit 23 % de plus qu'en 2007, si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, affirme l'iNSEE Aquitaine. Cette hausse de population résulterait d'un solde migratoire positif. Les nouveaux Aquitains viendront surtout d'Île-de-France et de Midi-Pyrénées. En revanche, le solde naturel freinera la croissance de la population. Les décès dépasseront les naissances vers 2020. Les Aquitains seront plus nombreux et plus âgés : le nombre de personnes âgées d'au moins 75 ans doublera d'ici 2040." Les croissances démographiques des départements littoraux, tout en restant très élevées, diminueraient tandis que celles de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, jusqu'à présent relativement faibles, devraient s'accélérer.
Un avertissement préoccupant des statisticiens: " Entre 2007 et 2040, le nombre de personnes de 60 ans ou plus augmenterait de 70 %. Et celui des personnes de 75 ans ou plus devrait doubler d'ici 2040. La croissance de ces dernières devrait d'ailleurs s'accélérer fortement à partir de 2020. À cet horizon, les premières générations du baby-boom, nées à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, arriveront à l'âge de 75 ans. Cette forte augmentation du nombre de personnes âgées engendrera nécessairement une hausse importante du nombre de personnes dépendantes, renforçant au cours des prochaines décennies l'enjeu majeur que constitue leur prise en charge".

730 000 Languedociens de plus

Pour le Languedoc-Roussillon, les services INSEE de cette région écrivent: "A l’horizon 2040, si les tendances démographiques récentes perduraient, la croissance démographique du Languedoc-Roussillon demeurerait la plus forte parmi les régions mais elle se réduirait au fil du temps. Ainsi, la population du Languedoc-Roussillon progresserait de + 0,8 % par an et s’élèverait à 3 291 000 habitants, soit 730 000 languedociens de plus qu’en 2007. Dans le même temps, la population de la France métropolitaine augmenterait de + 0,4 % pour atteindre 71 millions d’habitants en 2040.Les migrations interrégionales resteraient le principal moteur de cette évolution tandis que le solde naturel se détériorerait avec l’arrivée aux grands âges des générations du baby-boom.Le tassement démographique régional serait marqué dans le département de l’Hérault. Seule la Lozère bénéficierait, sur l’ensemble de la période, d’un regain démographique."
Le nombre de centenaires (700 à ce jour) ne cesse de croître en Languedoc-Roussillon, comme dans le reste de la France. Il a augmenté de 33 % dans la région entre 1999 et 2007, soit + 200 personnes environ. L'INSEE de considère pas que c'est un effet du vin, mais c'est actuellement l'Hérault qui compte le plus de centenaires, et la Lozère le moins. Il y a évidemment un lien avec la population totale...
Jeudi 30 Décembre 2010

Lu 1885 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | LES BREVES | Vidéo-archives









Recevez notre infolettre



Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Partagez Paysud en un click

Informations légales


Informations légales
Consulter les informations légales et les règles de www.paysud.com

28/05/2018