Connectez-vous


Salon de l'Agriculture d'Aquitaine: la vache dans tous ses états



Salon de l'Agriculture d'Aquitaine: la vache dans tous ses états
Dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux, le Salon de l’agriculture Aquitaine présentera, du 8 au 17 mai, au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, de nombreux événements, professionnels et grand public, mettant en scène les acteurs de notre région. Optimisé, restructuré, le Salon offrira un nouveau visage à ses visiteurs. Outre la partie animalière, avec le Hall 4 des animaux et la carrière d’Équitaine, les espaces animation-dégustation du Salon seront implantés selon une nouvelle cohérence:
- La Ferme d’Aquitaine deviendra le « poumon vert » de la Foire Internationale. Au cœur du Salon, elle reliera le Marché des Producteurs de Pays Aquitaine et l’espace Cuisine et savoir faire d’Aquitaine. En perpétuel mouvement, elle permettra de découvrir les métiers, les paysages et les pratiques de l’agriculture d’aujourd’hui. Fortement arborée, le Pin des Landes y prendra ses quartiers durant toute la durée du Salon, symbole du message vivant de la Ferme d’Aquitaine qui s’articulera en cinq pôles animés.
- Le Marché des Producteurs de Pays, qui présente les meilleurs produit de notre région, deviendra le « village » du Salon. Elargi et regroupé autour d’un patio convivial et d’une fontaine, il sera articulé comme une place de village. Adieu le chapiteau fermé, les stands seront désormais ouverts sur les allées du Salon où déambulent les visiteurs.
-Cuisine et savoir-faire d’Aquitaine, l’espace d’échange entre les acteurs professionnels et institutionnels, se recentrera autour du Cercle Culinaire d’Aquitaine au sein d’un espace végétalisé. Au cœur du pôle, celui-ci assurera une animation et une valorisation continue des produits de la région Aquitaine grâce à de régulières animations, cours de cuisine pour tous, mais également les animations permanentes autour de la dégustation et du goût proposées par l’ensemble des partenaires. Parmi les nouveautés :
- autour d’un espace Région Aquitaine plus développé, les acteurs et partenaires de l’agriculture et agroalimentaire (Agritourisme, Bio, métiers, lycées agricoles, AAPrA…) présenteront leur savoir-faire, leurs compétences, autour de jeux et animations culinaires. Au cœur du chapiteau, l’Union Européenne s’installera pour la première fois sur cette nouvelle édition du Salon de l’agriculture Aquitaine.
- l’Œnothèque des Vins d’Aquitaine. l’Espace « Cuisine et savoir-faire » du Salon accueillera pour la première fois une œnothèque, espace de dégustation ouvert au public, pour découvrir la richesse et la diversité des vins de Bordeaux et d’Aquitaine. Sur une superficie de plus de 80 m2, les visiteurs du salon pourront,moyennant une contribution de 5€, se voir remettre un verre à dégustation gravé et déguster trois vins parmi une centaine de vins –primés lors du dernier Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine- et
représentatifs des différents terroirs viticoles de l’Aquitaine.
- une machine à beurre proposée par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière). Le public pourra réaliser lui même son beurre aromatisé aux piments d’Espelette, cèpes, etc…

Avec la Cow-Parade 2010

La Cow-Parade-Autre nouveauté en avant première de la Cow Parade qui s’installera à Bordeaux le 7 juin (tout savoir sur la Cow parade ) et en création vivante, le Salon de l’Agriculture Aquitaine accueillera en exclusivité un troupeau de six vaches. Tout au long du Salon, le grand public assistera à la mise en couleur de ce troupeau réparti dans les différents espaces d’animations. Une performance agri’artistique réalisée en live par des artistes régionaux.
L'Agri’Bal !- Fort de son succès 2009, l’Agri’Bal revient transformer le Salon de l’Agriculture Aquitaine en piste de danse pourla nocturne de la Foire Internationale. Danses en rond, en ligne, en carré, pas de Bourrée, de Gigue, Rondeau… et Country dance, avec pour thème de déguisement « Révélez la peau de vache qui dort en vous (ou pas !) » dans le cadre de la Cow Parade que le Salon recevra en avant première.
Aquitanima aura lieu du 7 au 10 mai, réunissant le meilleur de la génétique bovine du Grand Sud-Ouest lors d’un grand concours et rassemblement de bovins viande et lait. Ainsi qu’Aquitanima International qui valorise les savoir-faire des filières régionales de l’élevage bovin en organisant des circuits de visites destinées aux décideurs internationaux. Le Hall 4 qui accueillera les animaux et de nombreux partenaires du Salon de l’Agriculture Aquitaine. Jusqu’au 10 mai cet espace sera quasiment exclusivement consacré aux bovins. Dès la conclusion d’Aquitanima, quelques milliers d’animaux tels volailles, ovins, porcs, envahiront ce hall très prisé par le grand public.
Le Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine avec près de 4000 vins présentés et un millier de dégustateurs internationaux. Le premier concours a avoir été certifié ISO 9001 – version 2000 pour son organisation.
Les 12èmes Assises de l’Origine, rencontre professionnelle dédiée aux productions d’origine et de qualité.
Equitaine-La grande carrière accueillera la vitrine de la filière équine d’Aquitaine Équitaine durant toute la durée du Salon. Très prisé des amateurs, cet événement est le plus grand salon dédié au cheval du Grand Sud-Ouest et met en avant de nombreuses disciplines et exhibitions telles des concours d’élevages comme les Arabian Masters, des démonstrations sportives, des spectacles équestres, etc…
Jeudi 18 Février 2010

Lu 1146 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | LES BREVES | Vidéo-archives | Tribune










Recevez notre infolettre



Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Informations légales


Informations légales
Consulter les informations légales et les règles de www.paysud.com

28/05/2018