Vinexpo Bordeaux 2015:le monde du vin se donne rendez-vous au bord du Lac


Un salon renouvelé dans sa disposition et dans ses thèmes avec un élargissement en direction du grand public


Présentation du 18e Vinexpo au Club de la Presse de Bordeaux (Ph Paysud)
Présentation du 18e Vinexpo au Club de la Presse de Bordeaux (Ph Paysud)
Vinexpo 2015 (14-18 juin) présenté ce jour dans le détail au Club de la Presse de Bordeaux, s'annonce une fois de plus à la dimension du vaste monde des vins et spiritueux, avec la volonté de répondre aux besoins d'échanges et d'information des professionnels, mais aussi dans la pratique d'une certaine ouverture en direction du grand public, en particulier bordelais. Celui-ci se sentait en effet jusqu'ici mis à l'écart de cet évènement largement relaté par les médias, et qui se traduit selon les estimations, par une retombée de 80 millions d'euros sur Bordeaux et sa région. Mais, disons-le sans plus tarder, les portes du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac ne s'ouvriront pas pour autant aux non-professionnels. Divers évènements "connexes" leur seront toutefois proposés dans le cadre d'un partenariat avec Terre de Vins, dans le cadre des "Vinexpériences". Trois dégustations spécifiques, les 15,16, et 17 juin,Quai de Queyries et Place de la Comédie. Autre séquence, artistique celle-là: l'exposition des photos de Sara Matthews, sur le thème des plus beaux vignobles du monde, sur les quais, Place Pey Berland, et au Palais des Congrès. Une escapade est également offerte au grand public le samedi 13 juin à travers "le samedi blanc" en Pessac-Léognan. A noter aussi que l'on ne fera pas que déguster des vins hors salon et à l'intérieur de celui-ci: l'eau d'Abatilles sera l'eau officielle de Vinexpo. Les restaurateurs bordelais se mettront eux-aussi à l'heure du salon international qui attend près de 50 000 visiteurs.
Autre évènement en dehors du Parc des Exposition, mais réservé celui-là, les soirées officielles de "networking", "The Blend," au Hangar 14. Un espace permettant aux exposants et journalistes de déguster, échanger, se relaxer ou... danser entre 22 heures et 2 heures du matin.

Guillaume Deglise,directeur général de Vinexpo (Ph Paysud)
Guillaume Deglise,directeur général de Vinexpo (Ph Paysud)
42 PAYS REPRESENTES
Le maillon fort pour les professionnels reste le salon lui-même. Celui-ci, dans le cadre d'un nouveau déploiement -davantage orienté vers le Lac- s'annonce avec 38 000 M2 de stands, 2350 exposants, dont 66% de Français et 34% de pays étrangers représentant une quarantaine de pays. Ce sont les professionnels français qui occuperont la plus grande surface devant l'Italie, l'Espagne et le Portugal. La Chine est de retour et de nouveaux pays tels que la Lettonie, la Syrie, et le Pérou font leur apparition. Il est à noter que la participation à Vinexpo représente un investissement non négligeable: le M2 de stand coûte entre 350 et 400€, et il faut au moins en acquérir 16. Tout compris, plus de 15 000€, toujours pour 16 M2.
Plus de Club des marques, mais "Les Terrasses" regrouperont les grandes marques de vins et spiritueux, avec ouverture sur le plan d'eau. Il est à noter par ailleurs que, pour faciliter les contacts Vinexpo crée, pour cette édition 2015, un service de prise de rendez-vous "One to Wine Meetings". De son côté le groupe international de solutions en logistique, JF Hillebrand animera avec ses partenaires un espace "expert" dans la même zone. L'offre de restauration sera renouvelée et installée le long du Lac. A noter que les exposants pourront y venir avec leur propre bouteille pour déjeuner. La gastronomie sera également mise à l'honneur avec des séquences organisées avec le meilleur sommelier du monde (Paolo Basso) et des ateliers Gault et Millau.
Le grand rendez-vous international sera également l'occasion de deux grandes conférences. L'une (16 juin,10H-12H) organisée en partenariat avec le Wine Spectator portera sur l'étude du marché américain du vin, lequel est le premier du monde avec la consommation de plus de 312 millions de caisses de 9 litres en 2014. La seconde conférence (17 juin,10H) aura pour thème "l'Afrique marché en devenir". Ce continent laisse en effet espérer de fortes perspectives de croissance.
A noter enfin que le site du Parc des Expositions sera accessible en tram. D'autre part une navette intérieure facilitera les déplacements.
G.G.
Mardi 5 Mai 2015

Lu 376 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 21:04 Bordeaux S.O Good 2017 est monté en puissance

Dimanche 5 Novembre 2017 - 19:15 Les salons VIVONS ont reçu 62 000 visiteurs

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Paysud mag | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | LES BREVES










A voir sur France3 Nouvelle-Aquitaine

A voir sur France3 Nouvelle-Aquitaine
France 3 Nouvelle-Aquitaine a réalisé deux productions autour de la création de l'Opéra de Limoges "De cendre et d'or", et propose de découvrir le documentaire inédit "De cendre et d'Or, une odyssée musicale" et la captation du spectacle musical, réalisée du 29 juin au 1er juillet 2017, depuis l'Opéra de Limoges. Diffusion les 18 et 23 décembre après Soir3

13/12/2017


Recevez notre infolettre





Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Partagez Paysud en un click
cookieassistant.com