Christian et Annie-Paule Felix: à la recherche du temps passé en Périgord

Comme si les deux auteurs cherchaient dans son histoire l'avenir du pays qui leur est cher...



(ph RD)
(ph RD)
Christian et Annie–Paule FELIX: auteurs – écrivains. Un couple indissociable voire fusionnel dans leur oeuvre, lui, d’origine champenoise et bourguignonne mais arrivé dès l’âge de 3 ans à Bergerac, elle, Bergeracoise 100% ! Leur carrière à l’éducation nationale fut consacrée aux enfants et adolescents en difficultés scolaires. Annie-Paule et Christian Félix, férus d’histoire locale, sont auteurs d’ouvrages et d’articles sur Bergerac et la navigation en Dordogne. Christian écrit régulièrement dans la rubrique «L’œil de Cyrano » du Journal du Périgord.
Loin des clichés nostalgiques, les auteurs nous embarquent dans des récits captivants, richement illustrés par de magnifiques photographies du début du siècle et par des vues méconnues. Tirant des leçons de l’Histoire, ils nous proposent leurs réflexions, tout en se projetant dans l’avenir. Leur œuvre selon Pierre ROCHE-BAYARD, qui les intronisait récemment comme « Grand Consul » de la Vinée de Bergerac, peut se résumer dans cette formule « La douceur des photos, la pertinence des mots ou l’album de famille de ceux qui n’en n’ont pas un ».
Les premiers romans- C’est une amitié avec Jean Huguet, romancier, essayiste, critique littéraire, traducteur et éditeur originaire des Sables d‘Olonne qui a lancé Christian dans l’écriture de deux romans: « Sylvia de Bac de Sors» et «Vertes Douceurs des nuits du Périgord» des romans enracinés dans le terroir publiés dans les années 70. Puis, après une pause d’une dizaine d’années, consacrée à la Présidence de l’association Sports et Loisirs du Périgord, Christian est revenu à ses premiers amours : l’histoire et l’envie d’écrire un ouvrage sur la région de ses racines qu’il publia chez Horvath en 1991 et intitulé «1870-1914 : Alsace –Lorraine et Union sacrée".

Le Périgord et Bergerac- Passionnés d’histoire et de leur région, le Périgord qu’ils ont parcouru dans tous les sens, Christian et Annie-Paule ont voulu lui consacrer plusieurs ouvrages, malheureusement épuisés et non réédités: «Découvrir la Dordogne» publié en 1992 et «La Dordogne autrefois» en 1993 publié chez Horvath. Les éditions A. Sutton souhaitant publier dans le cadre de leur collection « Mémoire en Images » des ouvrages sur Bergerac , Annie-Paule et Christian FELIX furent contactés et c’est ainsi qu’est né le premier tome de Bergerac publié 1999 et réédité, suivi d’un tome 2 qui fait la part belle aux grandes entreprises qui rythmèrent la vie économique et sociale de Bergerac, puis d’un tome 3 édité en 2005 qui devait clore la série en évoquant les lieux oubliés, ou en voie de l’être et dont les Bergeracois ont gardé la nostalgie.
Mais le succès de ces trois premiers tomes et l’accumulation de nombreux documents furent l’occasion d’évoquer «Les années glorieuses » en publiant un en 2008 un nouveau volume qui évoque l'époque plus récente des trente glorieuses. A travers ces quatre «opus», Annie-Paule et Christian Félix ont la modeste ambition de faire partager leurs souvenirs et leurs émotions et d’entretenir la mémoire des jeunes générations bergeracoises. Mais le quatrième est-il bien le dernier ouvrage d’Annie-Paule et Christian à propos de Bergerac? Mon petit doigt m’a dit qu’un prochain volume serait en préparation, mais chut, c’est encore un secret !

Le Périgord et les vallées de l’Isle et de la Vézère- Après la «Navigation sur la Dordogne et ses affluents» paru en 2002 qui comprenait un chapitre sur la vallée de L’Isle, Annie-Paule et Christian FELIX se sont liés d’amitié avec des habitant de St Martial d’Artenset dans la vallée de L’Isle qui a abouti a un ouvrage sur la cette vallée publié en 2007. De vallée en vallée, Annie-Paule et Christian ont ainsi poursuivit leurs recherches pour éditer en 2008 un livre sur celle de la Vézère. Ce livre de découverte de la vallée de la Vézère avec des photographies de Limeuil, Le Bugue, Les Eyzies, Montignac, Lascaux, Sergeac, ….comprenait initialement un chapitre sur le Périgord noir, mais compte tenu da la richesse documentaire accumulée, les auteurs décidèrent d’écrire un livre plus spécialement dédié à «Sarlat et le Périgord Noir» qui vient de paraître aux éditions Sutton (voir la rubrique Livres ).
L’association « Images et Lettres » Christian FELIX a même écrit des ouvrages plus «polémiques» comme «Le français nouveau est arrivé» en 1990, un livre plein d’humour qui dérange ceux qui ne veulent pas voir ce qui les entoure et une suite intitulée «A la recherche du Français perdu» en 1998 publiée sous l’égide de l’association «Images et lettres» fondée par Christian FELIX, François MARTIAL et Claude STROH en 1997 et dont il assure encore aujourd’hui la Présidence. Cette association bergeracoise a pour objectif la promotion de la culture sous toutes ses formes.
Lundi 21 Septembre 2009

Lu 3079 fois



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Paysud mag | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | LES BREVES












Recevez notre infolettre




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Partagez Paysud en un click