Tout le maïs dans un DVD destiné à l'enseignement



Tout le maïs dans un DVD destiné à l'enseignement
Le maïs, la maïsiculture, en dépit des critiques dont ils font parfois l'objet, sont des réalités incontournables dans la description de l'Aquitaine puisque cette région est leader en la matière, et qu'elle est aussi le cadre de l'activité des entreprises agricoles, semencières, industrielles et alimentaires qui s'y rattachent. Cette culture, ou du moins la façon dont elle est pratiquée fait objet de débat en matière environnementale. Mais encore est-il nécessaire de savoir de quoi on parle. Le travail considérable que vient d'accomplir un groupe d'enseignants avec le soutien de la structure professionnelle Arvalis, lequel vient d'être présenté au Lycée Saint Jonh Perse à Pau, va fournir aux enseignants, aux élèves, et à toute structures ou personnes intéressés une base documentaire complète et facilement accessible puisque constituée sous forme de DVDrom.
L’ensemble documentaire « Maïs et développement durable » est le résultat d’un projet initié lors de l’année scolaire 2004/ 2005 par Annie Lacazedieu, à l’époque inspecteur pédagogique régional Sciences de la Vie et de la Terre en Aquitaine, en relation avec l’expérimentation puis la généralisation de l’Éducation au développement durable. Un groupe d’enseignants s’est alors constitué pour entamer cet ambitieux projet qui révèle les multiples facettes d’un secteur d’activité emblématique du Sud Ouest.
Le DVD qui est édité par Arvalis a été conçu par une équipe pluridisciplinaire, pour une utilisation elle-aussi pluridisciplinaire la plus souple et la plus large possible. Il comporte deux parties : un DVD Rom destiné aux enseignants et aux élèves constitué de 87 dossiers regroupés en 5 chapitres, une brochure destinée aux enseignants comportant au fiche de travail par dossier documentaire.

De l'histoire à la culture

Ph Guy Laloo
Ph Guy Laloo
Les 87 dossiers traités sont sérieusement documentés (textes historiques, scientifiques ou réglementaires, articles de presse, résultats expérimentaux, graphiques, photographies, schémas,…) :
- Histoire du maïs : de sa domestication à l’innovation des hybrides
- Economie et géographie du maïs
- Maïs et génétique : recherche fondamentale et appliquée,
- Biologie du maïs au champ,
- Culture du maïs et environnement.
Chaque dossier de 3 à 6 pages écran, comporte des documents sous diverses formes (textes historiques, scientifiques ou règlementaires, articles de presse, résultats expérimentaux, données chiffrées, graphiques, photographies, dessins, schémas …). Les sources de ces documents sont citées. Ils sont accompagnés de légendes et, autant que de besoin, de brèves explications permettant leur lecture.
Dans la majorité des cas, les documents d’un même dossier sont de complexités variées, ce qui permet un exploitation en collège ou en lycée, à différents niveaux. Afin de faciliter une utilisation par plusieurs disciplines, certains dossiers regroupent des données appartenant à des registres différents : données biologiques associées à des données historiques ou économiques par exemple.
Les pages de documents sont suivies d’un commentaire qui en explicite l’analyse, les met en relation et offre diverses possibilités de généralisation, d’ouverture, de débat. Les liens hypertextes installés dans ces commentaires permettent de prendre connaissance d’autres dossiers du DVD ou d’atteindre certains sites, sources des documents. Ces commentaires ont été volontairement placés séparément, après les documents, afin de permettre une utilisation la plus souple possible.

BON OU MAUVAIS?

Gérard BONHOURE, Inspecteur général de l’Éducation nationale, Groupe des Sciences de la vie et de la Terre, Chargé de mission sur l’Éducation audéveloppement durable (EDD) qui préface l'ensemble ( un DVD+ un ouvrage de 142 pages) considère que « Ce dossier comprend une indéniable dimension éducative. Le maïs, diabolisé semble-t-il en Europe dès son introduction, reste de nos jours une plante dont la culture est souvent prise comme cible.
Alors, le maïs est-il « bon » ou « mauvais » ? Utile ? La multiplicité de ses utilisations semble le prouver. « Ecologique » ? Il pourrait bénéficier de l’image positive des biocarburants qu’il contribue à produire. Dangereux ? Le devient-il lorsqu’il est génétiquement modifié ? Ce document évite les entrées manichéennes et affectives pour proposer des approches scientifiques, c'est-à-dire argumentées et honnêtes, fondées sur des faits, des statistiques, des résultats d’expériences. Les éléments fournis n’apporteront pas de réponse définitive aux questions de société qui agitent les épis de maïs, le dossier ne se substituera pas aux choix que chacun pourra faire, mais il apporte les éléments permettant à chaque citoyen de les opérer sur une base un peu plus éclairée. »
Maïs et Développement Durable:40,25€ port compris : Editions ARVALIS - BP 93 - 14110 Condé sur Noireau Tél. : 02 31 59 25 00 - Fax : 02 31 69 44 35
Jeudi 28 Janvier 2010

Lu 617 fois


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

Dimanche 7 Octobre 2018 - 12:16 Tour Alternatiba: arrivée en force à Bayonne

Mardi 25 Septembre 2018 - 12:31 Agriculture:on récupère en Gironde...

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | LES BREVES | Vidéo-archives









Recevez notre infolettre



Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Informations légales


Informations légales
Consulter les informations légales et les règles de www.paysud.com

28/05/2018