Connectez-vous

La filière bois craint la fermeture de deux usines de pâte à papier


Les unités Fibre Excellence de Saint-Gaudens et de Tarascon plombées par leur production d'électricité verte


PH DR
PH DR
La Fédération Nationale du Bois, avec ses déclinaisons régionales d'Occitanie et de PACA, auxquelles se sont joints scieurs, transporteurs, lancent un cri d'alarme à propos -selon eux- de la fermeture imminente de deux usines de production de pâte à papier, celles de St Gaudens (Haute-Garonne) et de Tarascon ( Bouches-du Rhône), toutes deux appartenant au groupe Fibre Excellence. Ces tristes perspectives ont déjà provoqué une forte mobilisation des salariés et des élus locaux les uns et les autres craignant pour l'emploi: 600 salariés sont directement concernés, et 10 000 si on prend en compte l'impact éventuel sur la filière et les territoires.
Il est à souligner que la situation de ce groupe papetier n'est pas imputable au marché de la pâte à papier-la branche s'équilibre encore- mais à celui de l'électricité. Filière Excellence avait en effet largement suivi les diverses incitations environnementales dans une démarche de transition écologique, et avait développé un secteur production d'électricité verte à partir de copeaux et de bois. Or le coût de cette énergie de base à augmenté de 50% ces derniers temps, de sorte que le prix de revient du courant obtenu est supérieur à ce que paye EDF. Cette dernière paierait 105 à 120 euros le mégawattheure alors que le prix de revient se situerait 170-180€. Ceux qui veulent éviter le tribunal de commerce au groupe se retournent donc vers EDF et les pouvoirs publics pour obtenir un relèvement du tarif de rachat qui permettrait de rééquilibrer la branche électricité verte.
Ce dossier illustre néanmoins les risques qui découlent d'un côté du marché, et l'autre des limites des politiques de subvention.

Dans un communiqué la FNB et les divers acteurs s'inquiètent: "Fibre Excellence consomme par ailleurs près de 2,5 Millions de tonnes annuelles de rondins de bois et plaquettes de scieries, principalement issues des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
Le report soudain sur les autres marchés de tels volumes en cas de fermeture imminente des deux sites ne pourrait qu’en entraîner la déstabilisation rapide et profonde, par un inévitable engorgement et une chute des prix consécutive pour l’ensemble des acteurs.
Des années seraient nécessaires à la structuration de nouveaux débouchés pérennes susceptibles d’absorber des quantités de matière si conséquentes et de rémunérer correctement l’ensemble de la filière. Les entreprises ne pourront pas attendre.
Alors que nous avons la chance de posséder sur notre territoire national ces outils structurants pour une large part de la forêt française, peut-on se résigner à les laisser disparaître et avec eux notre souveraineté industrielle sur la production d’une matière première si indispensable?"
Jeudi 5 Février 2026

Lu 72 fois


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

Jeudi 22 Janvier 2026 - 17:12 L'artisanat face aux incertitudes

Lundi 19 Janvier 2026 - 18:23 Négociations commerciales: le bras de fer

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | Vidéo-archives | Tribune | Brèves 2








L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile