Connectez-vous

Le Tour revient à Bordeaux en 2026  23/10/2025

Vendredi 10 juillet 2026, la Ville de Bordeaux sera à nouveau fière d’accueillir une arrivée du Tour de France, celle de la 7ème étape, Hagetmau - Bordeaux.

La plus grande course cycliste du monde est de retour à Bordeaux après sa venue en 2023 qui faisait suite à 13 années d’absence. L’occasion pour le maire Pierre Hurmic de se réjouir une nouvelle fois :

« J’ai la conviction que notre ville, de plus en plus cycliste, accueillera l’événement pour la 82ème fois, avec ferveur et enthousiasme. Elle montrera à nouveau sa capacité d’accueil et d’attractivité pour les grands événements sportifs.
Bordeaux a toujours été fidèle au Tour de France. Les meilleurs sprinters de l'époque récente s'y sont imposés. Du Vélodrome de Caudéran aux quais, du Lac au Parc Lescure, la ville a prêté ses décors à l'histoire du Tour, qui en retour a enrichi sa mémoire collective et son patrimoine sportif immatériel ».

Les artisans aquitains au MIF Expo  23/10/2025

Rendez-vous phare du « Fabriqué en France », le Salon Made in France (MIF) Expo est de retour du 6 au 9 novembre 2025 à la Porte de Versailles, à Paris. Parmi les 200 artisans attendus lors de cette édition, 24 sont néo-aquitains. Ceux-ci ont été rigoureusement sélectionnés pour leurs savoir-faire remarquables et sont accompagnés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine.
2000 m² entièrement dédiés à l’artisanat
Partenaire officiel du MIF Expo depuis sa création, le réseau des CMA investit à nouveau le salon avec un espace dédié de plus de 2 000 m², le « Village de l’Artisanat », où sont présentés les produits et savoir-faire de toutes les régions de France.
Dans le cadre de la politique impulsée par son Président Gérard Gomez, la CMA Nouvelle-Aquitaine renouvelle l’expérience en permettant à 24 nouvelles entreprises de participer à ce rendez-vous de prestige, tout en limitant les coûts pour les exposants.

Oenotourisme:les grandes capitales à Bordeaux  20/10/2025

Retour aux sources à Bordeaux pour les 11 capitales de grands vignobles, réunies du 2 au 6 novembre pour la 25e conférence annuelle du réseau Great Wine Capitals. Près de 150 experts du vin et du tourisme venus des quatre coins du monde échangeront sur les grands enjeux de la filière et l’avenir de l’œnotourisme. Pendant 5 jours, conférences, dégustations, rencontres d’affaires et remises de prix oenotouristiques rythmeront cette édition anniversaire intitulée “GENESIS”.
Créé à l’initiative de la CCI Bordeaux Gironde en 1999, le réseau Great Wine Capitals fédère 11 capitales de grands vignobles : Adélaïde, Bilbao, Bordeaux, Hawke’s Bay, Lausanne, Mayence, Mendoza, Porto, San Francisco, Valparaíso et Vérone. Objectif : favoriser les coopérations internationales entre membres pour développer l’œnotourisme, les pratiques responsables et l’innovation au sein de la filière. Baptisée GENESIS, la conférence annuelle 2025 du réseau, du 2 au 6 novembre prochain, marque un retour symbolique dans la ville où tout a commencé.
Au progamme:
Conférences, visites, dégustations et moments de partage rythmeront cette édition anniversaire. Parmi les temps forts, on notera par exemple :
• La cérémonie d’ouverture à la Mairie, dimanche 2 novembre à 18h
• Une grande dégustation internationale de vins des 11 capitales de Grands Vignobles aux Bassins des Lumières, le mercredi 5 novembre à 19h30.
• Ou encore une conférence internationale sur les évolutions de l’œnotourisme dans le monde, les innovations et les enjeux de la filière, le jeudi 6 novembre à 9h à la Cité du Vin.

Olympiades: "une pluie de médailles"  20/10/2025

Karine Desroses, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a conduit une délégation pour soutenir les Néo-Aquitains qui composaient l’équipe régionale et ont concouru lors des finales nationales des 48èmes Olympiades des Métiers, organisées à Marseille du jeudi 16 au samedi 18 octobre 2025.

Elle se félicite de « la pluie de médailles qui est tombée pour la Nouvelle-Aquitaine samedi soir lors de la cérémonie de clôture, 40 médailles qui la placent 1ère en nombre de médailles d’or et 2ème au nombre total de médailles.

Une fois de plus, la Nouvelle Aquitaine a brillé, aux côtés de jeunes passionnés et passionnants qui ont l’intelligence de la main et ont montré que la Région Nouvelle-Aquitaine avait raison de porter les Olympiades au plus haut niveau. 40 médailles dont 13 en or, 4 en argent, 10 en bronze, 12 excellence et 1 en argent en visual marchandising métier en démonstration ».


Le meilleur croissant est occitan  09/10/2025

Lilian PENSUET, de la Région OCCITANIE est le gagnant de la 6ème édition du Concours National du Meilleur Croissant au Beurre .
Samuel DEJONGHE, de la région HAUTS-DE-FRANCE (62), monte sur la deuxième marche du podium. Dylan DA SILVA, de la région ILE-DE-FRANCE (92), décroche la troisième place.
Ce concours est organisé par la Confédération Française de la Boulangerie . Pour cette sixième édition, 19 artisans boulangers de toute la France se sont réunis, à Livron-sur-Drôme dans la Drôme, pour mettre en avant leur savoir-faire exceptionnel.

Les Olympiades des Métiers à Marseille  09/10/2025

Karine Desroses, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, conduira une délégation pour soutenir les 75 Néo-Aquitains qui composent l’équipe régionale et concourront dans 67 métiers lors des finales nationales des 48èmes Olympiades des Métiers, organisées à Marseille du jeudi 16 au samedi 18 octobre 2025.

Les équipes régionales sont désormais constituées. L’équipe de la Nouvelle-Aquitaine comprend 75 candidats, dont 7 compétiteurs Parcours PLUS. Ces candidats en situation de handicap, sans condition d'âge participeront à la compétition Parcours PLUS / Abilympics. Pour la première fois, les compétitions WorldSkills et Abilympics sont proposées conjointement.

Pour être prêts et maintenir la dynamique de groupe depuis les finales régionales organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine en octobre 2024, des stages de préparation physique et mentale ont été organisés. Car au-delà de la compétition et de la valorisation des savoir-faire de ces jeunes, les Olympiades des Métiers constituent une grande aventure humaine.


Les Assises de l'Economie de la Mer  09/10/2025


La 20ème édition des Assises de l’économie de la mer aura lieu les mardi 4 et mercredi 5 novembre à La Rochelle (Espace Encan). Réunissant en moyenne plus de 1 500 acteurs autour des grands enjeux d’actualité de l’économie bleue, cet évènement national annuel est incontournable pour la communauté maritime.

Le « Village de start-up » sera de nouveau proposé cette année. Fort de son succès rencontré lors de l’édition précédente à Bordeaux, il sera installé dans les espaces collectifs de la manifestation, où une partie sera dédiée à des entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Celles-ci ont fait l’objet d’une sélection dans le cadre d’un appel à candidatures mené conjointement par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’agglomération de La Rochelle et la Technopole ATLLAS, tous trois partenaires des Assises.

L’objectif est de promouvoir le dynamisme, les savoir-faire et les capacités d’innovation du territoire régional dans le domaine de l’économie de la mer, si importants pour une région culturellement et économiquement maritime.

Halloween aux Jardins D'Eyrignac  09/10/2025

Cet automne, les Jardins d’Eyrignac (Dordogne) se métamorphosent en terrain d’aventure pour les familles. Du 18 octobre au 2 novembre, petits et grands sont invités à un grand jeu de piste d’Halloween à la recherche de fioles magiques et de courges cachées dans les allées, ponctué d’énigmes et d’indices laissés par Arachnée, l’alliée de la sorcière Carabosse — une surprise attend les apprentis-sorciers à l’arrivée.

À la suite du parcours, un atelier créatif « Araignée enchantée » permet aux enfants (déguisés ou non) de fabriquer leur propre compagnon d’Halloween, tout en repartant avec des bonbons.

En point d’orgue deux mardis (21 & 28 octobre à 11h), une visite théâtralisée « Le fantôme d’Henriette » replonge les visiteurs dans les mystères historiques du domaine, guidés par une descendante du lieu. (45 min, réservation en ligne requise, 2 € en supplément.

Démoustication renforcée à Bergerac  27/09/2025

L'ARS Nouvelle-Aquitaine renforce la lutte anti-moustiques à Bergerac.
Face à la situation du foyer de chikungunya à Bergerac, l’ARS, Santé Publique France, l’opérateur de démoustication (Altopictus) et en lien étroit avec la Préfecture de Dordogne, la ville de Bergerac et le centre hospitalier, poursuivent leur pleine mobilisation pour stopper les chaines de transmission autochtone et appellent à la vigilance renforcée.
Chacun est invité à adopter les bons gestes pour éviter la prolifération des moustiques, se protéger des piqûres et consulter rapidement un médecin en cas de symptômes.
Une opération de démoustication d’envergure pour stopper la propagation du virus:
Dates et périmètre concerné:
Pour stopper les chaines de transmission de la maladie, une opération de démoustication aura lieu la nuit, sur un périmètre étendu, sous réserve des conditions météorologiques :
• Dans la nuit du lundi 29 septembre 2025 à partir de 22h jusqu’au lendemain (7h du matin au plus tard) et pourra se poursuivre le mardi 30 septembre si nécessaire.L'ARS

• Dans la nuit du lundi 6 octobre 2025 à partir de 22h jusqu’au lendemain (7h du matin au plus tard) et pourra se poursuivre le mardi 7 octobre si nécessaire.

1 2 3 4 5 » ... 33








L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile