Plastiques agricoles: présidence chinoise  20/06/2018

Dernièrement près de 250 congressistes, d’au moins 35 nationalités, s’étaient réunis au Palais des congrès d’Arcachon pour le 50e anniversaire du CIPA (Comité International des Plastiques Agricoles).
Constats: l’amélioration de la gestion des Plastiques Agricoles Usagés (PAU) dépend plus de la volonté des professionnels que de leurs capacités techniques; les plastiques biodégradables et leurs différentes applications font partie de la réponse aux défis environnementaux de l’agriculture moderne.
L’assemblée générale du CIPA a remercié le CPA et son président, Paul Cammal, pour la qualité de la manifestation et pour l’image positive qu’ils ont su donner aux plastiques agricoles. Dautre part le Chinois Yan Changrong, a été élu président du CIPA.

Rendez-vous pulvérisateurs en Gironde  20/06/2018

Le château Camille Gaucheraud (GFA des Barrières), propriété de Freddy et Benoît Latouche, accueillera le vendredi 6 juillet de 9 h 00 à 12 h 00 à Laruscade (1- lieu-dit Barrières) le rendez-vous pulvérisateurs de la Chambre d’Agriculture de Gironde. Au programme de cette matinée, un atelier consacré au réglage d'un pulvérisateur : quels sont les points clefs à maîtriser pour assurer une répartition homogène, un brassage du feuillage efficace tout en limitant les pertes aériennes ?
A redécouvrir également, la pulvérisation à jet porté. Cette technologie, délaissée par les viticulteurs avec l'apparition des pulvérisateurs pneumatiques, revient sur le devant de la scène. Car elle permet d’obtenir une bonne qualité de pulvérisation tout en limitant les pertes aériennes. A condition de bien choisir les buses, de moduler la vitesse de rotation de la turbine, de bien orienter les diffuseurs.

Un changement au Festival de Sarlat  20/06/2018

Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat indique que la représentation du spectacle "La main de Leïla" prévue le 23 juillet est annulée pour raisons médicales.
Elle sera remplacée par le spectacle "Le Tour du Théâtre en 80 minutes" d’après le "Dictionnaire amoureux du Théâtre" (Plon Editions) de, et avec Christophe Barbier. Que se passe-t-il dans la tête d’un comédien, du maquillage aux rappels en passant par les trois coups, l’entrée en scène, les grandes tirades et… le trou de mémoire ? Quels émois, quelles réflexions accompagnent l’acteur dans cette aventure inconséquente qui s’appelle "jouer" ?
  • Lundi 23 juillet 2018, à 21h45, au Jardin des Enfeus.

Le jeu qui sensibilise aux caprices climatiques  11/06/2018

Convaincre un million de personnes qu’il faut réagir face au changement climatique, c’est le pari de Cédric Ringenbach, ingénieur et spécialiste du changement climatique. Pour cela, il a inventé un jeu qui explique comment fonctionne le climat et comment l’humanité est en train de le dérégler. Le compteur est déjà à plus de 2000 personnes sensibilisées, dont 900 élèves en une seule matinée dernièrement.
Son jeu, « La Fresque du Climat » est un atelier ludique, participatif et créatif, basé sur l’intelligence collective. Le principe est simplissime : remettre une quarantaine de cartes dans l’ordre des liens de causes à effets. Chaque carte représente une composante du changement climatique. L’exercice dure 3 heures et il s’adresse aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs (extrait de communiqué)
Pour en savoir plus

La collecte des plastiques au programme  11/06/2018

Conformément à l’engagement pris auprès du ministre de l’environnement, le 26 février dernier, le CPA (Comité Français des Plastiques en Agriculture) et l’APE font un pas de plus dans la récupération des plastiques agricoles usagés. Lors d’une conférence de presse organisée au Palais des congrès d’Arcachon, où se déroulait le XXIe congrès de la plasticulture internationale, le CPA a annoncé la création d’une filière de collecte APE pour les Gaines Souples d’Irrigation Usagées (GSIU). Les opérations seront pilotées par le partenaire du CPA, ADIVALOR, et elles commenceront, dès le début de l’année 2019.

Landes:Michel Prugue reçoit le Ministre  11/06/2018

A l'occasion de sa venue dans les Landes, vendredi 8 juin, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a été accueilli par Michel Prugue, président du Groupe Coopératif Maïsadour, sur l'exploitation de Pascal Tauzin, l'un de ses adhérents, spécialisé dans l'élevage de canards gras et de poulets fermiers Label jaune des Landes. L'occasion de faire un point sur l'ensemble des actions engagées par Maïsadour en matière de biosécurité et sur les sujets centraux des États généraux de l'alimentation.

Le parrain de "Toulouse à table" 2018  30/05/2018

Le célèbre affineur-crémier toulousain, François Bourgon, parrainera la cinquième édition de l'opération "Toulouse à Table" qui se déroulera, cette année, du 4 au 13 septembre 2018. Meilleur Ouvrier de France à la tête de la fromagerie Xavier, il entend bien défendre la place du fromage dans la gastronomie .
Le nom de l'affineur- crémier a été dévoilé lors de la soirée de présentation de la cinquième édition de l’évènement qui s’est tenue mardi soir au M.I.N de Toulouse, partenaire de l’opération.
Meilleur Ouvrier de France depuis 2011, François Bourgon dirige la boutique Xavier. Une adresse incontournable depuis plus de 40 ans à Toulouse. On considère que "tout gastronome qui se respecte a, au moins une fois, pris le plaisir de goûter l’un de ses fromages fermiers, français ou étrangers, exclusivement fabriqués à base de lait cru, et affinés sans ses caves.

Prix d'écriture Claude Nougaro:récompenses  30/05/2018

Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Dominique Salomon, vice-présidente en charge de la Culture, accompagnées des deux parrains de cette 12ème édition Richard Seff et Lionnel Astier, ainsi que des membres du jury, ont récompensé les lauréats du Prix d'écriture Claude Nougaro.
Depuis la création du Prix,en 2006, le nombre de participants n'a cessé d'augmenter. L'édition 2018 enregistre une participation record avec près de 520 candidatures : 422 pour la catégorie « Fiction », 40 pour la catégorie « Scénario », 14 pour la « Bande dessinée » et 41 pour la « Chanson ».
A l'occasion de cette cérémonie, organisée en présence d'Hélène Nougaro, la femme de l'artiste, et pour la première fois à Montpellier, 16 lauréats, 6 filles et 10 garçons, ont été distingués, soit quatre dans chacune des quatre catégories. Chaque lauréat, en plus du trophée et de la tablette numérique qu'il a reçu, bénéficiera d'un soutien et d'un accompagnement spécifique et adapté pour la valorisation de leurs œuvres :
- Les lauréats du prix "Découverte" participeront à un séjour culturel et littéraire à Barcelone au printemps 2019 ;
- Les 1ers "Prix Tremplin" bénéficieront d'un accompagnement personnalisé par des professionnels, autour de l'œuvre primée ;
- Un accompagnement sera proposé aux lauréats de la catégorie « Chanson », pour retravailler ou améliorer leur production (réécriture, présence scénique, accompagnement musical-composition...). Le 1er" Prix Tremplin" de cette catégorie aura par ailleurs l'opportunité d'enregistrer en studio ses œuvres ainsi que de repartir avec le pressage d'un CD ;
- Côté littérature, les quatre nouvelles distinguées lors de cette 12ème édition seront compilées dans un recueil unique, qui sera publié à l'automne prochain. Leurs auteurs participeront également aux ateliers du Prix du Jeune écrivain à Muret en juillet 2018.


1 2 3 4 5 » ... 69










Recevez notre infolettre




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Partagez Paysud en un click

Informations légales


Informations légales
Consulter les informations légales et les règles de www.paysud.com

28/05/2018