Connectez-vous

Les journées du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine  15/09/2019

À l'occasion des 36è Journées européennes du patrimoine 2019 (21,22,23 septembre) placées sous le thème des « lieux de divertissement », la Région Nouvelle-Aquitaine propose de découvrir sur l'ensemble du territoire 38 lycées et 25 sites patrimoniaux inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite (châteaux, églises, villas, sites industriels et institutionnels, etc.) et 3 sites phares proposant une programmation exceptionnelle. Trois sites, accompagnés par la Région et qui feront l'objet de multiples animations culturelles, seront mis à l'honneur en 2019 :
- L'abbatiale Notre-Dame de L'Absie, dans les Deux-Sèvres, dont les peintures murales datant du début du 18e siècle font aujourd'hui l'objet d'un programme de restauration,
- Egletons en Corrèze avec les vitraux de l'église Saint-Antoine l'Ermite, qui témoignent, comme l'a révélé l'Inventaire des vitraux du 20ème siècle réalisé en Limousin de 2010 à 2014, de l'intense activité des arts du feu et particulièrement du vitrail à l'époque contemporaine, en Haute-Corrèze,
- Dax avec le quartier du Gond où la Ville et la Région lancent une expérimentation sur principes de la convention du Conseil de l'Europe dite de « Faro », sur la valeur du patrimoine culturel pour la société.
Pour en savoir plus

Vinexpo Explorer en Beaujolais  12/09/2019

C’est dans le Beaujolais que Vinexpo tiendra la troisième édition de Vinexpo Explorer, son événement qui met en lumière, pendant deux jours, toute la richesse viticole d’une région. Du 29 septembre au 1er octobre, Vinexpo Explorer réunira une soixantaine d’opérateurs du Beaujolais et des acheteurs internationaux, pour mettre à l’honneur le vignoble qui sera sous le feu des projecteurs médiatiques.
Tout au sud de la Bourgogne, la région du Beaujolais, royaume du Gamay, jouit de conditions idéales pour la viticulture. L’ensoleillement et la variété de ses sols favorisent la production de vins qui surprennent par leur diversité.
« Venir en Beaujolais, découvrir notre beau vignoble et partager nos passions sont les meilleurs moyens de convaincre de la qualité et du potentiel de nos vins », souligne Dominique Piron, président d’Inter Beaujolais, l’Interprofession des Vins du Beaujolais.

Gironde:un nouveau DG des services du département  12/09/2019

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, a choisi le nouveau directeur général des services. Renaud Helfer-Aubrac succèdera à la mi-septembre à Philippe Mahé, qui rejoindra à cette date le Ministère de l'Intérieur.
Actuellement directeur général adjoint du Gard, Renaud Helfer-Aubrac a occupé des postes à responsabilité dans des collectivités territoriales (Région Languedoc Roussillon, Mairie de Paris). Diplômé de Harvard et de l’université Paris-Dauphine, il a commencé sa carrière en tant que consultant en stratégie dans les secteurs industriels et bancaires.
Parallèlement à son parcours professionnel, Renaud Helfer-Aubrac a mené de nombreuses missions humanitaires d’urgence dans des pays en conflit (Mali, Syrie, Afghanistan…). Il a également écrit deux livres (Quelle République pour le XXIème siècle ?, le Publieur, 2012 et Passage de témoin, Calmann-Lévy 2011, éditions Pluriel 2014) et de nombreux articles de politique générale.

Beau succès d'eat Brussels drink Bordeaux  08/09/2019

L’édition 2019 du festival "eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX" se clôture sur un succès. Plus de 35 000 assiettes et 100 000 dégustations de vin de Bordeaux ont été servies au Parc de Bruxelles. Depuis six ans, le festival a établi un partenariat privilégié avec les Vins de Bordeaux. Pour sa huitième édition, le festival a convié une trentaine de chefs emblématiques bruxellois qui se sont succédés pour faire découvrir toute la subtilité et la délicatesse de leurs plats aux visiteurs. Plusieurs chefs pâtissiers et grands fromagers bruxellois se sont également relayés pour faire déguster de délicieux desserts et leurs meilleurs produits artisanaux. De jeudi midi à dimanche soir, près de 35 000 assiettes ont été dégustées. Une augmentation de 15% par rapport à 2018.
La cinquantaine de vignerons et négociants bordelais participants ont servi près de 100 000 dégustations de Bordeaux, blancs, rosés, rouges et crémants confondus. L’École du Vin de Bordeaux a, quant à elle, formé 2 000 personnes en 4 jours, un record depuis le début de la collaboration entre Bruxelles et Bordeaux. Une collaboration qui s’illustrera encore l’an prochain puisque Bruxelles sera l’invité d’honneur de l’événement majeur «Bordeaux Fête le Vin» à Bordeaux du 18 au 21 juin 2020.

Les manuels en version numérique en Nouvelle Aquitaine  06/09/2019

La Région Nouvelle-Aquitaine et les éditeurs Bordas, Nathan et Le Robert ont décidé d'ouvrir - jusqu'au 3 novembre - un accès libre à leurs manuels numériques pour tous les enseignants et lycéens de Nouvelle-Aquitaine. La Région ajoute:
"L'accès à ces ressources permettra de débuter la rentrée scolaire sereinement et d'assurer la transition en douceur jusqu'à la réception des manuels par les élèves.
En Nouvelle-Aquitaine, cette rentrée scolaire est marquée le choix politique des élus régionaux de mettre en place la gratuité des manuels scolaires pour les élèves concernés par la réforme du lycée général et technologique.
La mise en place de cette réforme, dans des délais contraints, et le renouvellement intégral des programmes pour les élèves de Seconde et de Première, représentent un enjeu ambitieux pour tous les acteurs concernés.
Dans ce cadre, Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'Éducation et des Lycées, a établi depuis plusieurs mois des échanges réguliers avec l'association des éditeurs de l'Éducation nationale.
Ces contacts ont permis à la Région de communiquer sur les choix de manuels effectués par les enseignants de Nouvelle-Aquitaine, et sur le partenariat établi avec une soixantaine de librairies du territoire régional pour la commande de manuels.
Ces précautions devraient permettre de fluidifier la livraison des ouvrages."


La finale des Olympiades des Métiers à Lyon en 2023  26/08/2019

C'est à Kazan, en Russie, que la ville de Lyon vient d'être choisie pour organiser la finale Internationale des 47èmes Olympiades des métiers qui se déroulera en 2023 . Vitrine de l'excellence des métiers et de l'engagement professionnel des jeunes, cette compétition traduit parfaitement les valeurs portées par la Fédération régionale du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes et BTP Rhône et Métropole, qui ont dès l'origine apporté leur soutien à la candidature de Lyon.

Une convention Aquitaine-CNES  26/08/2019

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Lionel Suchet, directeur général délégué du Centre National d'Études Spatiales, ont signé une convention de partenariat, à l'occasion du sommet du G7, samedi 24 août, à Biarritz.
La collectivité régionale et le CNES illustrent ainsi leur volonté de travailler conjointement pour mettre en œuvre des solutions et technologies spatiales au service du développement durable, de la protection du patrimoine naturel et de la compétitivité économique des entreprises de la plus grande région de France.


Un rapport aquitain sur le climat au G7  26/08/2019


A l'occasion du G7, à Biarritz, 30 chercheurs de Nouvelle-Aquitaine ont réalisé, pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine, une synthèse des recherches menées sur l'impact du changement climatique vis-à-vis des risques littoraux et sur les politiques et stratégies à mettre en œuvre pour s'adapter à ces changements.
Cette synthèse a été remise à Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, puis au président de la République, Emmanuel Macron, lors de l'inauguration du village de valorisation territoriale à la Halle d'Iraty de Biarritz samedi 24 août.


1 2 3 4 5 » ... 79








L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble



Recevez notre infolettre



Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile


Informations légales


Informations légales
Consulter les informations légales et les règles de www.paysud.com

28/05/2018