La Fondation de France a 50 ans  14/01/2019

La Fondation de France fête ses 50 années en 2019. Après 50 ans d’action, elle est devenue le premier réseau de philanthropie en France, réunissant des fondateurs, des donateurs, des bénévoles, des porteurs de projets… Elle accompagne tous ces acteurs pour que leur engagement soit le plus efficace possible et fasse réellement avancer les causes auxquelles ils souhaitent contribuer. A travers ses programmes d’actions, elle développe des solutions qui répondent efficacement aux besoins de notre société. Près de 10 000 projets sont soutenus chaque année.
« Cette année est particulière pour la Fondation de France : nous fêtons son 50e anniversaire. Pendant ce demi-siècle, nous avons su fédérer une nouvelle génération de citoyens et d’entrepreneurs aux côtés de milliers de porteurs de projets partout en France. Nous pouvons être fiers de la mobilisation de toutes ces énergies : la Fondation de France a accompagné plus de 170 000 projets, a permis des avancées majeures dans des domaines comme les soins palliatifs, l’autisme, l’emploi…. Mais il ne faut pas uniquement regarder le chemin parcouru. Nous pensons à demain, aux générations futures, à l’avenir de notre planète. Les besoins sont immenses. C’est un travail de longue haleine que nous devrons encore mener ces prochaines années », souligne Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France

Le projet de revenu de base examiné  14/01/2019

Le Conseil départemental de la Gironde communique:
"A la veille de l’examen de la proposition de loi d’expérimentation du revenu de base par l’Assemblée nationale le 31 janvier prochain, la Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Christelle DUBOS, a invité les 18 départements porteurs du projet à un temps d’échange.
Les départements ont présenté cette demande d’expérimentation fondée sur des travaux de plus de deux ans et sur une large concertation des citoyens. Ils ont proposé de l’inscrire dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement.
Ce projet d’expérimentation a vocation à aider les plus fragiles, à soutenir l’autonomie des jeunes et à améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs à bas revenus. Il porte une vision novatrice de la protection sociale, au moment où s’engage la concertation autour du revenu universel d’activité.
Il revient désormais au Gouvernement et aux parlementaires de prendre position sur le sujet".

Le colloque Propulso reporté à plus tard  05/12/2018

Les responsables de l'évènement Propulso, intitulé "Rassemblement pour les fruits & légumes en Nouvelle-Aquitaine" prévu les 11 et 12 décembre à Saintes au lycée Georges Desclaude est suspendu. Cette suspension a été décidée par le Comité de Direction de Propulso "au vu de la situation très particulière que nous vivons ces derniers jours. Le temps est peu propice à la réflexion, aux échanges et aux déplacements aussi."Propulso ajoute:"Néanmoins, cette rencontre demeure un temps fort pour les acteurs de la filière fruits & légumes régionale. Aussi, nous nous proposons de repositionner l’évènement au premier trimestre de 2019. Des nouvelles dates seront fixées dans les jours qui viennent et seront communiquées dès que possible".




Jacques Faurens président du réseau Great Wine Capitals  05/12/2018

A l’aube de ses 20 ans, le Réseau Great Wine Capitals vient, pour la première fois de son histoire, d’élire son président. Il s’agit de Jacques FAURENS, chef d’entreprise et membre élu à la CCI Bordeaux Gironde. L’homme connait bien le dossier puisqu’il assure les fonctions de représentant de la CCI au sein de ce réseau depuis 2 ans.
Great Wine Capitals regroupe 10 métropoles de la vieille Europe ou du Nouveau Monde implantées au cœur d’une région viticole mondialement reconnue. Depuis sa création en 1999 par la CCI Bordeaux Gironde (qui en assure le secrétariat général), ce réseau développe des coopérations entre ses membres, en particulier dans le domaine de l’œnotourisme, comme le célèbre concours Best Of Wine Tourism.
C’est lors de la dernière conférence internationale annuelle du réseau Great Wine Capitals, organisée début novembre à Adélaïde, qu’a été désigné le 1er président élu de l’organisation. Les représentants des 10 villes membres (Adélaïde, Bilbao/Rioja, Bordeaux, Lausanne, Mayence/Rheinhessen, Mendoza, Porto, San Francisco/Napa Valley, Valparaiso/Casablanca Valley et Vérone) ont choisi de porter le Bordelais Jacques Faurens à la présidence du réseau pour 2 ans.

Lac de Caussade:la colère de Bousquet-Cassagne  29/11/2018

Après avoir autorisé le projet, l'administration, sous pression, avait fait machine arrière est annulé l'arrêté d'autorisation. Les porteurs de ce projet de construction du lac de Caussade en Lot-et-Garonne, excédés par ce tango argentin, avaient, dans la foulée, annoncé que l'on commencerait tout de même a creuser. Ce qui a été fait. Mais le préfet de région n'entend pas que l'on brave ainsi la "loi":il vient d'annoncer qu'une procédure pénale serait engagée, et il saisit le procureur de la République du tribunal de grande instance d'Agen. Le président de la chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne, Serge Bousquet-Cassagne est vent debout, et dans un communiqué il s'en prend vivement au préfet de région qu'il accuse "d'avoir allumé le feu".

Les bonnes notes de la Gironde  19/11/2018

Une « stratégie financière transparente, claire, efficace », constate l'Agence Standard and Poor’s qui maintient la note AA- au Département de la Gironde avec une perspective stable.
Le Département commente: "Outre garantir la stabilité budgétaire de la collectivité, cette gestion financière rigoureuse permet de maintenir les investissements promis, soit 1 milliard d’euros sur la mandature, dans une situation d’incertitude budgétaire et institutionnelle.
Dans le prolongement de l’engagement d’investir un milliard d’euros en local sur la mandature, les élus de la majorité ont voté lors de la décision modificative (DM2) une augmentation de 5 millions d’euros en 2018 pour accompagner les communes et de leurs groupements dans la réalisation de projets structurants (Maisons de services aux publics, aménagement de bourg et d’écoles, informatisation des classes, etc.), soit 31 millions d’euros d’aides".

Jean-Luc Gleyze: l'Appel pour un pacte finance-climat européen  19/11/2018

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, a signé l'Appel pour un pacte finance-climat européen. A l'initiative de Jean Jouzel, climatologue, et de 200 personnalités issues de 12 pays, cet appel demande aux chefs d'État européens de mettre la finance au service du climat et de l'emploi. Ce Pacte Finance-Climat permettrait ainsi d'assurer pendant 30 ans des financements à la hauteur des enjeux pour accélérer la transition énergétique sur le territoire européen. La création d'un véritable budget climat au niveau européen pourrait créer 5 à 6 millions d'emplois dans toute l'Europe.
Jean-Luc Gleyze proposera lors de la séance plénière des 17 et 18 décembre à l'assemblée départementale de soutenir la démarche et invite les Girondines et les Girondins à signer à leur tour cet Appel.

Nomination chez MAS Seeds (Maïsadour)  12/11/2018

MAS Seeds, filiale semences de Maïsadour, la 1ère coopérative agricole du Sud-Ouest, annonce l'arrivée de Gonzague de Carrère comme directeur commercial pour la France.
Agé de 38 ans, cet ingénieur agronome est diplômé de l'Institut national supérieur Agrocampus Ouest et d'un master en agro-économie obtenu à l'Université Laval (Canada). Gonzague de Carrère arrive de chez Carrefour où il a œuvré pendant 15 ans à la direction des achats pour les produits non-périssables avant de devenir directeur commercial des marques Carrefour en Italie. Depuis le 1er août 2018, Gonzague de Carrère a pris en charge la direction commerciale France de l'entreprise semencière pour développer la marque MAS Seeds, bien connue à l'international où elle réalise 85 % de son chiffre d'affaires. Il a notamment pour mission de coordonner toutes les équipes commerciales France et de contribuer à l'élaboration de la stratégie commerciale et marketing des espèces maïs, tournesol et colza. Il a aussi en charge le développement de programmes spécifiques pour l'accompagnement des agriculteurs grandes cultures.
Il prend la succession de Pierre Caville, nommé à la direction Europe de la marque.

1 2 3 4 5 » ... 72










Recevez notre infolettre



Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Informations légales


Informations légales
Consulter les informations légales et les règles de www.paysud.com

28/05/2018