14 000 Harkis supplémentaires pourraient être indemnisés  16/05/2023

Loi portant reconnaissance de la Nation envers les Harkis : le Gouvernement élargit la liste des structures pouvant donner droit à réparation
À la suite du rapport remis par la commission nationale indépendante Harkis à la Première ministre Elisabeth Borne ce lundi 15 mai 2023, le Gouvernement a décidé d’intégrer les 45 sites proposés par la commission à la liste des structures pouvant donner droit à réparation dans le cadre de la loi du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les Harkis. Jusqu’à 14 000 personnes supplémentaires pourraient être indemnisées à la suite de leur passage dans l’une de ces structures. Avec cette décision, et la mise en ligne d’un site dédié harkis.gouv.fr, le Gouvernement poursuit son travail de reconnaissance et de réparation envers les Harkis et leurs familles.
Attendue par les Harkis et leurs familles, la loi du 23 février 2022 prolongeait le discours tenu par le président de la République le 20 septembre 2021, qui au nom de la République, avait demandé pardon aux Harkis et à leurs familles pour l’abandon qu’ils avaient subi à ler arrivée en France.
Un an après la promulgation de la loi et l’installation de la commission nationale indépendante Harkis, le rapport annuel de la commission permet de :
• Dresser le bilan de cette première année d’action :
À ce jour, 26 200 dossiers ont été reçus par l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG). La commission s’est réunie à 14 reprises et a étudié 7543 dossiers, dont 7071 ont fait l’objet d’une décision favorable. Le montant moyen attribué s’élève à 8 800 euros et le montant total versé s’élève à 59,1 millions d’euros.
(Extrait du communiqué du ministère des Armées)

AGRILOCAL:un salon national à Moliets (Landes)  11/05/2023

A l’occasion de ses 10 ans, l’association AGRILOCAL, du nom de la plateforme internet créée en 2013 pour mettre en relation acheteurs et fournisseurs de la restauration collective en vue de favoriser la consommation de produits locaux et de qualité dans les cantines françaises, organise le jeudi 25 mai 2023, son premier Salon national au Centre de Séminaires de Moliets-et-Maâ, dans les Landes.
Agrilocal rassemble 38 départements, près de 3 700 acheteurs et 6 400 fournisseurs, tous engagés dans le développement des circuits alimentaires de proximité pour faire des restaurants collectifs les premières vitrines de l’excellence de notre agriculture et de nos terroirs.10 années au cours desquelles les Conseils départementaux se sont engagés en faveur d’une alimentation durable et locale, pour renforcer le lien social, le dynamisme des territoires et l’éducation au goût des plus jeunes grâce à des produits de qualité, bien cuisinés. 10 ans, qu’Agrilocal permet non seulement de donner accès facilement aux acheteurs de la restauration collective (écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, etc.) à des produits locaux, bio, de saison, mais aussi de créer du lien entre producteurs et consommateurs. "Cela permet à nos agriculteurs de vivre dignement de leur métier, de promouvoir le patrimoine local et de valoriser le savoir-faire de nos cuisiniers de restauration collective"souligne l'association.

Fabrique de styles ouvre à Bègles  11/05/2023

Le plus grand concept-store déco de Gironde ouvre ses portes le 3 juin à Bègles Mascaret (Rives d'Arcins)
Retour aux sources pour l’enseigne de décoration multimarques béglaise Fabrique de Styles qui ouvre son 21ème magasin dans le nouveau retail park "Le Mascaret" à Bègles (Rives d'Arcins).
Une centaine de marques françaises et européennes de l'univers de la maison sont réunies sur 2000m2 dans ce magasin de déco XXL qui ouvrira le samedi 3 juin :Rue Denis Papin - Retail Park le Mascaret - 33130 Bègles
Après avoir ouvert 20 magasins partout en France, l’enseigne au siège social béglais (rue Radio Londres) ouvre un nouveau concept-store XXL pour la 4ème fois en Gironde après Bordeaux Cours de l'Intendance, Arès et Langon. Tout près du siège social de l'enseigne, ce nouveau magasin de Bègles Mascaret proposera sur 2000m2 une centaine de marques françaises et européennes dans des corners dédiés : meubles, décoration, plantes, épicerie, bien-être, cadeaux, enfants...










Programmation spéciale anniversaire à la Cité du vin à Bordeaux  11/05/2023

Le 1er juin 2023 marquera les 7 ans de la Cité du Vin et pour l’occasion, deux événements sont prévus autour de cette date anniversaire.
Le 30 mai à 20h, la Cité du Vin s’associe au Cinéma UGC Ciné Cité Bassins à Flot pour une soirée exceptionnelle hors les murs, dédiée au vin et cinéma. Au programme : une projection du film Ce qui nous lie de Cédric Klapisch. Dans ce film, Pio Marmaï, Ana Girardot et François Civil interprètent une fratrie qui reprend, à la mort de son père, la production viticole familiale tout en apprenant à se reconstruire et à se retrouver. Une rencontre suivra la séance pour présenter le thème du vin et du cinéma à la Cité du Vin.
Le vendredi 2 juin à partir de 18h30, le festival de musique Relache fera vibrer les Jardins de la Cité du Vin le temps d’une soirée avec une programmation éclectique d’artistes locaux et internationaux sélectionnés spécialement pour l’occasion. Au programme : folk, jazz, rhythm'n'blues, Rock 60's, garage psyché, DJ… De quoi plaire à tous les amateurs de musique ! Sur place, les festivaliers pourront retrouver plusieurs food trucks ainsi qu’un bar. Le billet inclut un verre à dégustation, son étui porte-verre et un verre de vin au bar.
Cet événement est organisé en partenariat avec Allez les Filles et le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux.


La Fondation Crédit Agricole Aquitaine encourage la biodiversité  11/05/2023

La Fondation Crédit Agricole Aquitaine propose un soutien financier d'une enveloppe de 50 000 euros aux structures publiques et aux associations de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Landes et d'une partie du Gers, qui œuvrent pour soutenir un projet de la biodiversité.
Les lauréats se verront remettre une subvention allant de 5 000 à 10 000 euros selon le périmètre et le projet présenté.
Sous la tutelle de la Fondation de France, c’est le 1er appel à projets lancé par la Fondation Crédit Agricole Aquitaine sur la préservation de l’océan, desrivières et des zones humides, et la valorisation du patrimoine végétal et des écosystèmes. Elle souhaite ainsi mieux faire connaître son champ d’intervention et soutien possible aux actions touchant les patrimoines.
Date limite pour déposer les candidatures : le 31 mai 2023.
Annonce des lauréats : le 19 juin 2023.
Remise des subventions : fin juin au siège du Crédit Agricole Aquitaine à Bordeaux.

Pierre Pagès président de Sorghum ID  09/05/2023

Le conseil d’administration de l’association SORGHUM ID a élu Pierre Pagès en tant que président de l’organisation. Depuis 2017, SORGHUM ID s’attèle à développer la filière sorgho en Europe. Pierre Pagès est producteur de semences de maïs, de tournesol et de soja. Il cultive également du sorgho et d’autres céréales dans le Sud-Ouest de la France. Présent au conseil d’administration de l’association interprofessionnelle SORGHUM ID depuis sa création en 2017, il représente la FNPSMS (Fédération Nationale de la Production des Semences de Maïs et de Sorgho) qu’il préside. Également vice-président d’Euralis et président de Lidea, il est engagé en tant que Vice-président de l’interprofession des semences et plants - SEMAE. Pierre Pagès souhaite désormais poursuivre les actions menées par son prédécesseur Daniel Peyraube, qui occupait cette fonction depuis la création de l’association et qui reste membre actif du conseil d’administration de SORGHUM ID. Une céréale qui s’adapte au changement climatique 5ème céréale la plus consommée au monde, utilisée pour l’alimentation humaine, pour la production d’aliments du bétail ou encore pour la production d’énergie, le sorgho est de plus en plus cultivé en Europe. En témoignent les surfaces européennes observées ces dernières années qui avoisinent la moyenne de 260 000 ha. Cette progression des surfaces s’explique par la bonne adaptation du sorgho au changement climatique qui est, plus que jamais, un enjeu important pour les agriculteurs et la société.

Réouverture des maternités de Sarlat et de Bergerac  03/05/2023

Le fonctionnement de la maternité du Centre hospitalier de Bergerac a été impacté le week-end dernier par l’absence d’un de ses gynécologues-obstétriciens pour raisons de santé. Elle a dû suspendre, temporairement, la prise en charge des accouchements. L’ARS Nouvelle-Aquitaine a travaillé avec l’établissement pour qu’elle puisse reprendre son activité dans les conditions optimales de sécurité 24h/24.
Une solution a pu être apportée, La maternité du Centre hospitalier de Bergerac pourra reprendre les accouchements, le planning en gynécologie-obstétrique étant de nouveau pourvu. Les futures mamans en ont été informées.
De même, la maternité de Sarlat a pu accueillir de nouveau les parturientes mardi 2 mai.
Ce week-end, 14 futures mamans ont pu accoucher à la maternité de Périgueux, 7 étaient suivies à Sarlat et Bergerac. Pour faire face à la hausse d’activité et assurer une prise en charge sécurisée, l’équipe du centre hospitalier de Périgueux a été renforcée dès dimanche soir. Des sages-femmes et des auxiliaires de puériculture volontaires de Bergerac et Sarlat sont venus travailler à la maternité de Périgueux. Deux mamans initialement programmées à Bergerac ont accouché à Libourne et à Marmande.
(Com.ARS)

Une liaison Bordeaux-Munich avec Lufthansa  29/04/2023

A partir du 27 avril 2023, Lufthansa ouvre une nouvelle liaison aérienne au départ de l’aéroport de Bordeaux à destination de sa ville jumelée Munich
• Jusqu’à trois vols hebdomadaires pour relier la Nouvelle-Aquitaine au monde via le hub de Munich de la compagnie Lufthansa
• Après Francfort, Bruxelles et Zurich, Munich sera le 4ème hub de Lufthansa Group relié à Bordeaux. Lufthansa Group offrira ainsi jusqu’à 34 vols hebdomadaires de/vers Bordeaux.

Lufthansa Group renforce sa présence en Nouvelle-Aquitaine grâce à son nouveau vol entre Bordeaux et Munich, capitale de la Bavière. Opéré par Lufthansa, l'avion qui effectuera les vols est un Airbus A319 de 136 places, exploité par Lufthansa CityLine.

Le soleil de Dakar avec Transavia France  26/04/2023

Transavia France, filiale low-cost du groupe Air France, annonce l’ouverture d’un vol direct vers Dakar à partir du 31 octobre 2023 au départ de Bordeaux à raison de 2 vols par semaine le mardi et vendredi durant toute la saison automne-hiver. Les passagers désireux de profiter du soleil du Sénégal en hiver peuvent réserver leur vol dès aujourd’hui.

Nouvelle compagnie et nouvelle destination, la ligne Bordeaux – Dakar sera opérée en exclusivité par Transavia France avec 2 vols hebdomadaires les mardis et vendredis. Les vols sont désormais en vente sur le site de la compagnie à partir de 189€ TTC l’aller simple. Une belle opportunité de programmer un voyage de découverte sous le soleil du Sénégal durant l’hiver.



1 2 3 4 5 » ... 20





ET AUSSI...


Recevez notre infolettre


L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile