Connectez-vous

Lac de Caussade: la Coordination rurale 47 mobilise  05/07/2019

La République va-t-elle sanctionner un président de chambre d'agriculture et un vice-président pour défense des intérêts des producteurs agricoles? La Coordination Rurale 47 annonce, pour mercredi 10 juillet à 8H45, un rassemblement de soutien à Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne, et Patrick Franken, vice-président de la même Chambre d'agriculture et ancien président de la Coordination Rurale 47, qui sont convoqués ce même jour au Tribunal de Grande Instance à propos de leurs actions concernant le lac de Caussade et considérées comme illicites par les autorités.


Un Plan thermalisme en Occitanie  27/06/2019

Lors de l'assemblée plénière du 27 juin, la présidente de Région Occitanie, Carole Delga, a proposé un plan offensif en faveur du thermalisme et du bien-être. Il se décline en quatre actions phares, à savoir la création de trois PASS, d'un contrat de développement et d'innovation, la mise en place d'un réseau de développeurs et l'intervention du CRT et d'Ad'Occ pour la promotion de la filière thermale.
La Région Occitanie compte 29 stations thermales. Elles accueillent plus de 188 000 curistes chaque année. Le poids dans l'économie touristique n'est pas négligeable et mérite d'être développé. Avec 6 millions de nuitées, le secteur thermal représente 2 000 emplois et 120 millions d'euros de retombées directes. Cependant, les infrastructures vieillissent, nécessitent pour certaines de lourds investissements note la Région Occitanie.

Journée de l'Economie de Nouvelle Aquitaine  27/06/2019

Organisée par les Chambres consulaires et la Région Nouvelle-Aquitaine, la Journée de l'Economie Nouvelle-Aquitaine se déroulera lundi 23 septembre 2019, de 17 h 15 à 19 h 30,simultanément à Bordeaux, Tulles et La Rochelle, sur le thème : "Le Sens, Moteur de la Performance des Entreprises".
  • Qu'attendons-nous de l'entreprise aujourd'hui, quel est son rôle ou sa mission en interne et vis-à-vis de l'environnement ? Comment les TPE/PME, entreprises artisanales, de commerce et d'industrie ou les exploitations agricoles s'engagent-elles dans cette démarche ? Retour d'expérience de 10 chefs d’entreprises de Nouvelle-Aquitaine qui ont dans leur ADN cette notion de « contribution à la société », qui concilient le sens et la performance économique et ont une vision de l’avenir à fort impact sociétal et/ou environnemental
. Les grands témoins de cette 4ème édition seront :
- Geneviève FERONE, spécialiste des entreprises à Mission, pionnière de la notation sociale et environnementale et fondatrice de la première agence mondiale de notation (ARESE)
- Martin Richer, coordinateur du pôle Entreprise, Travail & Emploi du “Think-Tank” TERRA NOVAn qui a participé à plusieurs projets de la Fabrique de l’Industrie
Inscription gratuite et obligatoire sur : www.journeedeleconomie.com/inscription-jea/


Marchés de producteurs et musique en Gironde  13/06/2019

Pour fêter l’arrivée de l’été et la fête de la musique, deux Marchés de Producteurs de Pays sont organisés le vendredi 21 juin, de 19h00 à minuit, à la Brède (Place de l’Église) et au Pian-Médoc face au DOJO (Gironde).
Une dizaine de producteurs locaux seront présents sur chaque commune avec leurs produits cuisinés sur place. Canard, veau, boeuf, escargots, fruits de saison, fromage, pain, desserts gourmands, bière artisanale, vins et pleins d’autres surprises
La Brède associe les produits locaux à la Fête de la Rosière.
C’est dans le cadre des célèbres Fêtes de la Rosière que la commune de La Brède organise un Marché de Producteurs de Pays. Après la remise des clés de la Ville par le Maire sur la place de l’Église, le Marché de Producteurs de Pays permettra de se ressourcer avant le célèbre feu de la saint Jean suivi d’un concert et d’une soirée mousse.
Le Pian-Médoc
Pour accompagner sa fête de la musique, la commune du Pian-Médoc située aux portes du Médoc, propose un Marché de Producteurs de Pays, composé uniquement de producteurs fermiers, un bon programme pour passer une soirée conviviale et festive.

Objectif apprendre à nager en Gironde  11/06/2019

Le département de la Gironde propose d'apprendre à nager dans le cadre du dispositif « Objectif nage », qui se déroule, en juillet et août, sur différents plans d’eau en milieu naturel de Gironde. Objectif nage est destiné en priorité aux enfants âgés de 7 à 13 ans qui souhaitent acquérir les bases nécessaires à l’autonomie et à l’aisance en milieu aquatique et ainsi prévenir les risques de noyade et envisager l’apprentissage de la nage.
Cette initiation gratuite se déroule sur 10 séances d’une heure, du lundi au vendredi, pendant deux semaines consécutives et durant l’été. Les groupes de 6 personnes maximum sont encadrés par un éducateur professionnel afin de bénéficier d’un suivi personnalisé et en toute sécurité.
En complément de cet apprentissage, une sensibilisation au sauvetage sportif et au secourisme sera également proposée.
Cet été, Objectif nage sera organisé sur 13 aires naturelles et bassins de baignade girondins :
> Lac du Domaine nature de Blasimon : du 22 juillet au 2 août, du 5 au 16 août et du 19 au 30 août
> Lac du Domaine nature d’Hostens : du 22 juillet au 2 août, du 5 au 16 août et du 19 au 30 août
> Lac du Moulin Blanc de Saint-Christoly-de-Blaye : du 8 au 19 juillet, du 22 juillet au 2 août, du 5 au 16 août
> Plage des Bardoulets de Port Sainte Foy (Communauté de communes Pays Foyen) du 5 au 16 août
> Plage Saint Brice d’Arès : du 19 au 30 août
> Lac de baignade de Fontet : du 22 juillet au 2 août et du 5 au 16 août
> Bassin de baignade de Lanton : du 19 au 30 août
> Plage de Carcans Maubuisson Pôle : du 8 au 19 juillet
> Hourtin - camping des Ecureuils : du 8 au 19 juillet et du 19 au 30 août
> Lac de Taste à Captieux, du 8 au 19 juillet
> Piscine intercommunale de Villandraut : du 23 juillet au 3 août
> Baignade du Teich (port de plaisance): du 6 au 17 août
> Castillon-la-Bataille, baignade aménagée (Dordogne) : du 22 juillet au 2 août


Feuille de route alimentaire en Nouvelle Aquitaine  05/06/2019

Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain ROUSSET, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les représentants des acteurs des filières alimentaires du territoire ont signé une feuille de route « Agriculture, Alimentation et Territoires, pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine ». Le fruit d'une réflexion partagée et d'une construction collective essentielles pour l'avenir de l'agriculture et de l'alimentation en Nouvelle-Aquitaine. Elle constitue un des leviers d'action pour faire face aux mutations des modèles de production agricole, et relever les défis environnementaux et du changement climatique, tout en s'adaptant aux nouvelles attentes sociales et sociétales.
Elle se concrétise en partenariat avec les représentants des acteurs professionnels de l'agriculture et de l'agroalimentaire et avec les territoires, par la mise en place d'un plan d'actions opérationnel en faveur des circuits alimentaires locaux et de l'ancrage territorial des filières alimentaires.
Elle vise à une convergence des dispositifs de soutien Etat/Région et à l'installation d'une gouvernance associant les professionnels agricoles et agroalimentaires et les territoires.

Logévie:nouveau concept pour séniors  04/06/2019

Logévie annonce la création de "Teema" un concept unique d'habitat pour seniors. Musique, jeux, jardins culinaires, bien-être, sport, street art, une résidence thématique vecteur de lien social et de partage
Logévie, entreprise sociale pour l'habitat, filiale du Groupe Action Logement, développe depuis plus de 20 ans, une expertise dans l'habitat pour les seniors. En effet, l'entreprise construit des Résidences Autonomie, des Ehpad et a créé dès 2015, un concept unique, les résidences intergénérationnelles thématiques. Aujourd'hui, Logévie lance Teema, un habitat innovant pour seniors, mêlant résidence intergénérationnelle et résidence autonomie autour du bien vivre ensemble. Les résidences sont dotées de logements adaptés aux besoins spécifiques des différentes générations et d'espaces communs dédiés à des temps de rencontres et ateliers autour d'un thème pour favoriser le partage d'expériences et de savoir-faire. Ouverte également sur l'extérieur, la résidence est identifiée comme un lieu structurant du tissu urbain.
Construite en 2015, dans le nouveau quartier des Bassins à flot à Bordeaux, la résidence intergénérationnelle thématique autour de la musique, Concert'ô a donné le LA !

Convention sur les formations agricoles en Gironde  30/05/2019

A l’occasion du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine la Chambre d’Agriculture de la Gironde et le CFPPA de la Gironde (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) vont signer une convention de partenariat dans le cadre du dispositif de formation « Zéro Herbicide », le 3 juin. Cette convention a pour objet la mise en œuvre d’actions de formations visant à préparer et accompagner les viticulteurs à l’utilisation du désherbage mécanique. Destinées aux chefs d’entreprises comme aux salariés, pouvant être dispensées de manière collective ou individuelle, ces formations seront composées de 3 modules :
- Module 1 : Connaissance théorique sur le travail du sol et des outils
- Module 2 : Mise en pratique du travail du sol
- Module 3 : Mise en pratique du travail du sol en entreprise (formation sur-mesure à l’exploitation)

Les formations sont accessibles aux fonds de formations FAFSEA et VIVEA. Le lancement se fera dès l’automne 2019. Elles seront animées par des conseillers de la Chambre d’Agriculture ainsi que des formateurs du CFPPA.
Cette convention s’inscrit dans un plus vaste programme d’actions de la Chambre d’Agriculture de la Gironde qui accompagne les viticulteurs dans l’amélioration de leurs pratiques : journées de démonstration, programme Zéro Herbicide en partenariat avec le Conseil départemental de la Gironde, conseil viticole personnalisé....

1 2 3 4 5 » ... 78











Recevez notre infolettre



Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile

Informations légales


Informations légales
Consulter les informations légales et les règles de www.paysud.com

28/05/2018