Cordier réduit l'empreinte carbone avec le solaire  16/04/2024

A Cubzac Cordier renforce l’efficacité énergétique de son site de production et réduit son empreinte carbone. 80% de l’énergie solaire produite est destinée aux besoins énergétiques de l'usine.
Cordier, filiale vin du groupe coopératif InVivo, a confié à Idex, ETI française de référence sur le marché local de l’énergie bas-carbone, la mise en place de son offre parking branché (panneaux solaires, ombrières et bornes de recharge pour véhicules électriques) pour ses sites de production de Trilles (34) et Cubzac-Les-Ponts (33).

En Gironde, le site historique de production de vins pétillants Café de Paris, situé à Cubzac, déploie actuellement des panneaux solaires au sol, raccordés au printemps 2024. Puis, les travaux d’installation des ombrières débuteront en juillet 2024. 80% de l’énergie produite sera ainsi destinée à l’autoconsommation.
A Trilles, non loin de Béziers, la production annuelle des panneaux photovoltaïques est estimée à 631 MWh (soit la consommation annuelle d’environ 120 foyers) ; ce qui permettra de couvrir 20% des besoins énergétiques annuels du site de conditionnement. Côté bornes, c’est plus de 20% des places de parking qui seront équipées en bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le site de production d’UCCOAR basé dans l’Aude, sera le prochain engagé dans ce type de transformation.

Mongenan:les jardins à l'ordre du jour  16/04/2024

Aussi modeste soit-il, un jardin ne peut se séparer de l’intention de son créateur. Les jardins modernes sont souvent inspirés des magazines et des plantes trouvées en jardineries. Il n’en est pas de même des jardins anciens qui, depuis l’époque romaine, se sont ingéniés à démontrer leurs intentions religieuses, philosophiques ou littéraires.
Le plus fabuleux exemple de cette dérive est naturellement, le parc de Versailles où sur 800 ha, Le Notre s’est appliqué à démontrer par bosquets, statues, fontaines, agrumes, ananas, parterres et degrés interposés que Louis XIV était le plus grand roi du monde et que les éléments lui obéissaient.
Cette mode a été nourrie par l’engouement pour les sciences occultes, la Franc-Maçonnerie, la symbolique et l’alchimie qui ont fini par rendre à peu près incompréhensibles aux profanes les intentions cachées du jardinier. Et pourtant, ces jardins se lisent à livre ouvert pour qui sait les déchiffrer, comme par exemple l’est la parc de La Brède pour les amoureux de Montesquieu et les admirateurs de l’abbé Guasco.
Que faut-il voir dans ces jardins ? Pourquoi faut-il respecter ces
intentions obsolètes ? Qu’est ce qu’un jardin alchimiques ? Pourquoi faut-il y inclure le carré long des herbes amères ?
Florence Mothe s’efforcera de répondre à toutes ces questions dans la conférence qu’elle donnera le dimanche le 21 avril à 17h au château de Mongenan intitulée « Cinq sens pour cinq voyages », titre ésotérique, certes, mais que les initiés sauront décrypter.

Renseignements : château de Mongenan, 05 56 67 18 11. Conférence précédée de la visite du château de Mongenan à partir de 14 h et suivie de la dégustation gourmande des vins de la propriété.


Le Crédit Agricole investit dans CibleR  16/04/2024

Le Crédit Agricole, via son startup studio La Fabrique by CA, Crédit Agricole Aquitaine Expansion, et Crédit Agricole La Réunion - Mayotte, annonce un investissement dans la société bordelaise CibleR. Cette prise de participation vise à soutenir et renforcer l'économie locale en proposant une solution de paiement fléché et d’IA générative vers les acteurs des territoires.
Conformément à son objectif de favoriser la consommation locale, CibleR propose aux collectivités, acteurs du tourisme et entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS), une solution de coupons digitaux à destination des résidents ou des touristes. Ces coupons, qui offrent des réductions à utiliser auprès des réseaux commerçant locaux, s’appuient sur un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle pour conseiller aux visiteurs des idées de sorties, des loisirs ou de restaurants.

L'aide de l'Etat aux agriculteurs victimes des inondations  07/04/2024

L’Etat complète sa mobilisation pour accompagner les agriculteurs dans la reconstruction suite aux tempêtes et aux inondations.
Comme convenu lors de l’ouverture du premier guichet FranceAgriMer relatif aux aides à l’investissement à destination de la Bretagne, la Manche et des
Hauts-de-France, afin de laisser le temps nécessaire aux agriculteurs touchés par les inondations de constituer leur dossier de demande d’aide, celui-ci devait être déployé en deux temps. Une première enveloppe de 30 millions d’euros a ainsi été débloquée dès le 5 février.

Conformément à l’annonce du Ministre Marc Fesneau lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais le 28 mars dernier face à la demande des exploitants
agricoles, la seconde enveloppe, pour atteindre au total un montant d’aide de 60 millions d’euros, devait être débloquée le vendredi 5 avril.


Judo:un champion girondin en herbe  25/03/2024

A la fin de la semaine dernière le Grand Dôme de Villebon sur Yvette en région parisienne a été le théâtre du Championnat de France Minimes de Judo 2024, réunissant l'élite des jeunes judokas français. Parmi eux, Paul Benard, représentant le Club de Judo de La Teste de Buch (33), s'est illustré par une magnifique performance, soulignant son talent et sa détermination. Pour sa première participation, il décroche une superbe 5e place.


Influenza aviaire:le risque ramené au "modéré"  16/03/2024


Le ministère de l'Agriculture indique que l’amélioration de la situation sanitaire permet d’abaisser le niveau de risque du niveau « élevé » au niveau « modéré »
La France n’a détecté aucun nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage depuis le 16 janvier 2024, et aucun cas en faune sauvage depuis le 12 février. Face à cette situation sanitaire favorable, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a décidé d’abaisser le niveau de risque IAHP de « élevé » à « modéré » à compter du 18 mars.
Au 16 mars, la France recense un total de dix foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage depuis la première détection dans une exploitation agricole le 27 novembre 2023. À titre de comparaison, 315 foyers étaient recensés à la même date l’an passé.

Au niveau européen, le virus a actuellement une faible incidence sanitaire dans les couloirs de migration ascendants traversant la France, tant sur le front nord (mer Baltique, mer du Nord, Manche), que sur le front est/sud-est (Europe centrale, Italie, Suisse).

Ces éléments sanitaires favorables, résultant de la moindre circulation du virus en Europe et surtout de la campagne de vaccination inédite conduite avec succès par la France, conduisent aujourd’hui le ministère à abaisser le niveau de risque IAHP au niveau « modéré » à compter du 18 mars. La France était en niveau de risque « élevé » depuis le 5 décembre 2023.


Boucheries et charcuteries de qualité récompensées à Paris  06/03/2024

Mardi 27 février lors de la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture, 5 bouchers et entreprises, associés à un groupement d’éleveurs ont vu leur travail en faveur des viandes & charcuteries sous signes officiels de qualité récompensé avec 2 médailles d’Argent et 3 médailles de Bronze.
Depuis 1870, le Concours Général Agricole récompense le meilleur des produits du terroir et favorise l’excellence à la française. Mettant en avant le goût et la qualité issus des filières agricoles des régions de France, le Concours encourage et soutient les producteurs français.
Ce sont plus de 54 représentants de la filière à travers le territoire qui ont été récompensés pour représenter le fleuron des viandes françaises dans les catégories : bœuf, veau, agneau et porc.
Les viandes sous signes officiels de qualité – Label Rouge, IGP - attestent d’un goût supérieur, d'un mode de production respectueux de l'environnement, ou encore d'une origine et d'une typicité du produit qui font rayonner la qualité et le savoir-faire français.

PALMARES 2024 NOUVELLE AQUITAINE
CATÉGORIE BŒUF
Médaille de Bronze
 Boucherie Moreau à Samadet (40) - Boeuf de Chalosse Label rouge et IGP
CATÉGORIE VEAU
Médaille d’Argent
 Boucherie Au plaisir de bien manger à Pessac (33) - Veau du Limousin Blason Prestige Label Rouge et IGP
CATÉGORIE PORC
Médaille d’Argent
 Cirhyo à Naves (19) - Porc du Limousin Label Rouge et IGP
CATÉGORIE CHARCUTERIES
Médaille de Bronze
 La SARL Elizaldia pour son jambon de Bayonne IGP
 Les Monts de la Coste pour sa saucisse sèche d’Auvergne IGP


Bordeaux fête les 100 ans du Parc Lescure  06/03/2024


Le Parc des sports de Bordeaux, futur Parc Lescure puis stade Chaban-Delmas, a été inauguré en 1924. Pour commémorer ce centenaire, la Ville proposera une série d’événements, conférences, visites et expositions, du 14 au 18 mai 2024, dont « le Match des légendes » mardi 14 mai, qui rassemblera personnalités et anciens joueurs des Girondins de Bordeaux.



La FNSEA critiquée après "Complément d'enquête"  02/03/2024

Extrait d'un communiqué de Terre de Liens:
En réaction aux informations révélées par l’émission Complément d’Enquête au sujet de la mégaferme du président de la FNSEA, les associations AGTER, Les Amis de la Terre et Terre de Liens appellent à ce que la question de l’accès aux terres soit au cœur de la loi agricole attendue pour la fin mars.
Il est urgent de considérer la FNSEA comme ce qu’elle est : un syndicat dont la politique et les pratiques mises en œuvre par ses dirigeant•es favorisent la concentration foncière et empêchent l’installation d’une nouvelle génération agricole.
Une FNSEA “hors-sol” qui ne veut pas parler de la terre
Le silence de la FNSEA sur l’accès aux terres agricoles a été assourdissant ces dernières semaines, là où ses revendications, reprises par le gouvernement, ont été si bruyantes à l’occasion du grand mouvement social qui secoue l’agriculture française depuis des semaines. Pourquoi le foncier est-il à ce point absent du débat ?

1 2 3 4 5 » ... 25





ET AUSSI...


Recevez notre infolettre


L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile